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Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072005] dim. 29 mai 2016 08:09 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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La bonne nouvelle est tombée: je suis à mi temps à la prochaine rentrée.
Certes je suis ravi car c'était mon souhait mais en même temps je me sens gênée par rapport aux collègues ( je vous parle même pas de la tête que fait mon atsem).
Je serai complétée par une PES.
Et j'ai donc des tas de questions pour ceux qui ont déjà expérimenté le mi-temps en maternelle, et la cohabitation avec une PES.
- je voudrai qu'on soit le plus autonome possible tout en assurant une certaine cohérence pour les enfants. Comment partagez vous les compétences ?
- le fonctionnement (groupe, pas groupe ...) doit être le meme j'imagine que c'est mieux ?
- Au niveau de la PES, comment cela fonctionne ? Elle a un tuteur ? Elle va partir en stage parfois ? ..... Ce sera sa 1 ère expérience de classe ?

Merci pour votre aide. J'ai sûrement plein d'autres questions mais elles ne me viennent pas en tête.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072010 est une réponse au message n° 1072005] dim. 29 mai 2016 09:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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1- ne pas culpabiliser: tu as demandé ce temps partiels pour des raisons precises, ce qu'en pensent les autres... Peu te chaut !
2- merci à toi de penser à l'accueil du PES ( ce n'est malheureusement pas toujours bien accepter....)
3- le PES aura double charge pendant l'année scolaire : mi-temps en classe complètement en responsabilité, avec toutes les charges qui vont avec et mi-temps étudiant à l'ESPE ( il passe son master 2 en parallele). De plus, ils ont un mémoire à rendre pour mi-mai...
Normalement, pas de stage autre. 4 visites statutaires de son tuteur académique ( un PEMF) et 1 de son tuteur ESPE, c'est tout !

En général les PES ont très peu d'expérience antécédente, tout dépend de leur parcours.

Pour le partage des matières, je laisse la place aux collègues spécialistes. Évidemment une continuité dans le fonctionnement est préférable.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072013 est une réponse au message n° 1072005] dim. 29 mai 2016 09:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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J'ai travaillé longtemps en maternelle à mi-temps quand je faisais des décharges de direction et PEMF.
Le partage des compétences c'est en fonction des envies de chacun. Ce n'est pas si compliqué il faut juste bien échanger en début de période pour ne pas se marcher sur les pieds. Chacun mène ses propres projets. Ce n'est pas grave si une compétence abordée par l'une est revue par l'autre sous une autre approche, bien au contraire. L'essentiel est vraiment d'échanger pour ne pas déflorer le travail de l'autre.

Pour l'organisation des ateliers et l'emploi du temps c'est mieux que ce soient les mêmes toute la semaine, pour les enfants mais aussi pour ton ATSEM. De même pour les temps de passage de relais avec le périscolaire (cantine, NAP, garderie), surtout pour rassurer les enfants et les parents.

On avait un cahier journal commun qui restait en classe, comme ça on pouvait voir ce qui avait été fait par l'autre.

Mais je pense qu'on demandera à ton PES (comme on me l'a demandé pour une inspection) de bien différencier son travail du tien. Du coup j'avais mon cahier journal et je photocopiais la page du jour pour la mettre dans le cahier commun chaque jour. De même je mettais une gommette de couleur sur tous les travaux que je mettais dans le classeur des élèves pour bien différencier.

Certains PES sont vraiment topissimes, d'autres un peu moins... Il ne faut pas partir avec des a priori.

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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072032 est une réponse au message n° 1072013] dim. 29 mai 2016 11:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Merci. Je n'ai aucun à priori sur ma future collègue PES. Je me rappelle très bien mes débuts et je ferai tout mon possible pour l'aider. Je sais qu'il y a de fortes chances que le PES ne soit pas ravi d'être dans notre école car on est au bout du département et très loin de l'ESPE (mais bon c'est comme ça Smile ).

Pour le partage des domaines, et compétences, je vais y réfléchir à l'avance et ensuite on en discutera ensemble. Moi,ce sera ma 9eme année dans cette classe. Vous savez à quel moment ils sont nommés sur leur poste ? J'aimerai bien avoir le temps avant les vacances.



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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072041 est une réponse au message n° 1072005] dim. 29 mai 2016 11:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Sad baby2: c'est compliqué pour le pemf de rencontrer le titulaire de la classe: par obligation on vient lorsque c'est le PES qui enseigne. Certaines académies, circonscriptions, organisent des réunions ( animations ?) avec vous afin de faire un point en début d'année. Rien n'empêche un echange de mails avec le formateur. Ceci dit, le formateur est là pour le stagiaire, pas pour vous ( et n'a pas le temps...). Certain prennent très mal les remarques ou ce qu'ils prennent pour des intrusions de la part des pemf qui ne sont effectivement pas des supérieurs hiérarchiques. Cependant ils sont avant tout des formateurs.

Bref, la nomination est fin juin, debut juillet ... Il est possible que tu saches avant les vacances ( ou au début, laisse bien tes coordonnées quelque part) avec qui tu travailles.




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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072138 est une réponse au message n° 1072005] dim. 29 mai 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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kirikette a écrit le dim, 29 mai 2016 08:09

La bonne nouvelle est tombée: je suis à mi temps à la prochaine rentrée.
Et bien c'est super tu vas enfin avoir du temps pour toi !
Certes je suis ravi car c'était mon souhait mais en même temps je me sens gênée par rapport aux collègues ( je vous parle même pas de la tête que fait mon atsem).
Je serai complétée par une PES.
Ben, tout le monde va s'habituer, tu verras
Et j'ai donc des tas de questions pour ceux qui ont déjà expérimenté le mi-temps en maternelle, et la cohabitation avec une PES.
- je voudrai qu'on soit le plus autonome possible tout en assurant une certaine cohérence pour les enfants. Comment partagez vous les compétences ?
A temps partiel, on n'avait pas partagé, sauf la science, ma collègue aimait particulièrement ça, je lui avait volontiers laissé le domaine. On se voyait parce qu'elle complétait mon directeur dans l'école,donc c'était facile de savoir où on en était, ce qu'on avait fait ou pas...
Sinon, on communiquait beaucoup par mail

- le fonctionnement (groupe, pas groupe ...) doit être le meme j'imagine que c'est mieux ?
Je n'ai pas de groupes, mais ma collègue en voulait, donc sur son jour à elle, les enfants fonctionnaient en groupes couleur, sur les miens, non et ça ne leur posait aucun problème.
- Au niveau de la PES, comment cela fonctionne ? Elle a un tuteur ? Elle va partir en stage parfois ? ..... Ce sera sa 1 ère expérience de classe ?

Merci pour votre aide. J'ai sûrement plein d'autres questions mais elles ne me viennent pas en tête.




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Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1072147 est une réponse au message n° 1072138] dim. 29 mai 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le dim, 29 mai 2016 21:57

kirikette a écrit le dim, 29 mai 2016 08:09

La bonne nouvelle est tombée: je suis à mi temps à la prochaine rentrée.
Et bien c'est super tu vas enfin avoir du temps pour toi !
Certes je suis ravi car c'était mon souhait mais en même temps je me sens gênée par rapport aux collègues ( je vous parle même pas de la tête que fait mon atsem).
Je serai complétée par une PES.
Ben, tout le monde va s'habituer, tu verras
Et j'ai donc des tas de questions pour ceux qui ont déjà expérimenté le mi-temps en maternelle, et la cohabitation avec une PES.
- je voudrai qu'on soit le plus autonome possible tout en assurant une certaine cohérence pour les enfants. Comment partagez vous les compétences ?
A temps partiel, on n'avait pas partagé, sauf la science, ma collègue aimait particulièrement ça, je lui avait volontiers laissé le domaine. On se voyait parce qu'elle complétait mon directeur dans l'école,donc c'était facile de savoir où on en était, ce qu'on avait fait ou pas...
Sinon, on communiquait beaucoup par mail

- le fonctionnement (groupe, pas groupe ...) doit être le meme j'imagine que c'est mieux ?
Je n'ai pas de groupes, mais ma collègue en voulait, donc sur son jour à elle, les enfants fonctionnaient en groupes couleur, sur les miens, non et ça ne leur posait aucun problème.
- Au niveau de la PES, comment cela fonctionne ? Elle a un tuteur ? Elle va partir en stage parfois ? ..... Ce sera sa 1 ère expérience de classe ?

Merci pour votre aide. J'ai sûrement plein d'autres questions mais elles ne me viennent pas en tête.



Merci !!!
Pour l'instant , je t'avoue que j'ai du mal à savourer. J'appréhende plutôt ce changement. Mais en même temps, ça me booster et me donne des idées, des envies de changement. j'aime bien aussi l'idée d'échanger avec une collègue. 😄



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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1073128 est une réponse au message n° 1072147] lun. 06 juin 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
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mon mi-temps est couplé avec un FS et depuis je pleure!

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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1073131 est une réponse au message n° 1073128] lun. 06 juin 2016 22:09 Message précédentMessage suivant
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baby2 a écrit le lun, 06 juin 2016 22:07

mon mi-temps est couplé avec un FS et depuis je pleure!

Pourquoi ?
Un FS c'est comme PES ?



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Re: Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1073162 est une réponse au message n° 1073131] mar. 07 juin 2016 11:30 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
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FS: c'est fonctionnaire stagiaire.

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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1077026 est une réponse au message n° 1072005] lun. 11 juillet 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
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De mon expérience de FS pas si ancienne : ne juge pas sur la première période, on est paniqués quand on arrive, on ne sait pas trop ce qu'on doit faire et on a énormément de questions. L'ESPE ne prépare pas du tout à prendre en charge une classe. Normalement il y a effectivement M2 à valider (donc partiels, mémoire, écrits réflexifs sur la pratique...) + gestion de la classe à mi-temps avec les mêmes attendus et les mêmes responsabilités qu'un PE lambda.
Avec ma collègue de GS quand j'étais FS, on avait séparé les domaines (c'est l'ESPE et l'inspection qui le demandaient) et on communiquait (difficilement...) par mails et messages.
Après le fonctionnement des FS est différent selon les académies d'après ce que j'ai entendu...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1077415 est une réponse au message n° 1072005] dim. 17 juillet 2016 09:56 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
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Il y a 2 ans, j'étais à mi-temps avec une FS et cela s'est très bien passé. Elle était très investie et bien suivie. Certes au début d'année cela n'a pas été simple, elle m'appelait souvent et posait beaucoup de questions, j'avais un peu l'impression d'être sa tutrice... Mais cette expérience ne m'a pas déplu!

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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1078211 est une réponse au message n° 1077415] mar. 26 juillet 2016 16:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Je suis dépitée. Je ne connaitrai pas ma collègue de mi-temps avant le 31 aout.
Moi, personnellement, je m'en fiche. J'ai tout l'été pour faire mes programmations et je sais où je mets les pieds Smile
Mais pour la collègue (une PES à priori redoublante), je trouve ça très difficile de débuter l'année dans de telles conditions: elle va connaitre sa classe mercredi et c'est elle qui doit assurer la rentrée le lendemain Confused
J'aimerais pas être à sa place. Je trouve que l'administration ne fait pas beaucoup d'effort pour faciliter la vie de ces jeunes enseignants. Où est donc la bienveillance ?????



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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1078214 est une réponse au message n° 1072005] mar. 26 juillet 2016 16:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Je comprends.
Une année j'ai fait la matinée de rentrée avec mon complément de service. On a alterné la prise en charge de la gestion de classe. Ça peut peut être l'aider.

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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1078215 est une réponse au message n° 1078214] mar. 26 juillet 2016 17:06 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le mar. 26 juillet 2016 16:59
Je comprends.
Une année j'ai fait la matinée de rentrée avec mon complément de service. On a alterné la prise en charge de la gestion de classe. Ça peut peut être l'aider.
Oui, c'est ce que j'ai prévu de lui proposer: faire la matinée (ou au moins l'accueil) ensemble pour se présenter et expliquer le fonctionnement aux enfants (et aux parents). Ils sont tellement habitués à me voir à temps plein qu'ils ne vont pas comprendre.
Ce qui m'embête, c'est qu'on se voit que la veille. Va falloir que je prépare ces deux premiers jours de rentrée car elle n'aura rien prévu forcément Razz



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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1078229 est une réponse au message n° 1078215] mar. 26 juillet 2016 19:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Comment ça se fait que les affectations soient connues si tard ? L'an dernier, ma petite cousine savait avant le mois d'août où elle allait à la rentrée.


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Re : Mi-temps ( avec PES) dans une classe de moyens grands [message n° 1078245 est une réponse au message n° 1078229] mar. 26 juillet 2016 22:07 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Les PES ont eu leur poste début juillet mais certains dont le mien n'ont pas été pourvu. Apparemment il y a 3 redoublants à placer.
Mais ils n'ont pas eu le temps de faire ces dernières affectations avant le 22 juillet, date où l'administration part en vacances. Dommage pour ces PES. C'est comme ça qu'on les aide à rentrer dans le métier Mad Shocked

Ça m'énerve tout cela. Quand je vois comme on se plie en quatre pour nos élèves et comment on se fait recevoir par notre hiérarchie parfois. Eux, ils ne sont pas capable de faire pareil pour leurs étudiants. M'étonne pas que le monde part en c######.

Désolée mais je suis un peu (beaucoup) en colère et dépitée par ce manque d'humanité croissant partout.



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