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Aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107204] jeu. 09 février 2006 18:28 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Bonjour,
J'ai une élève de ce1 en difficultés. Elle a déjà un an de retard à cause d'un cp d'adaptation.

Je viens de voir sa mère. Je ne pense pas qu'elle relève de la CLIS car elle a des acquis. En fait, pour faire rapidement son profil, tout ce qui est mécanique, ca va : opération, lecture (très bon déchiffrage), orthographe, ca ne pose pas de pb

Mais tout ce qui est compréhension rien du tout ! Et c'est la toute la difficulté.

LEs parents ont du mal à comprendre qu'il y a des difficultés car le fait de déchiffrer parfaitement, de savoir faire des additions (par mécanique, sans savoir à quoi ça sert) leur donnent l'impression que tout va bien. ils me répondent, mais elle n'est pas nulle ! Ce qui est vrai !

Elle est suivie par le CMPP, le réseau de l'école.
Et elle bachotte intensément à la maison !!!

Bref, la CLIS, je ne l'envisage pas. LE maintien en CE1, il faut qu'il soit accepté car elle a déjà un an de retard et les aprents ne sont pas pour. Le passage en ce2, elle va couler.

J'ai oublié de préciser que c'est une enfant très souriante, qui a malheureusement l'impression de tout faire "très bien". Elle n'a donc pas conscience des problèmes.

J'ai promis aux parents de leur donner demain des docs sur les différentes orientations, même à plus long terme (la maman me parlait du CAP ce soir !!!!)

Pouvez vous me donner des infos ? notamment sur la Segpa ? Faut-il aller jusqu'au cm2 ? Qu'y fait-on ?Sur quoi cela débouche-t-il ?

Merci encore...






"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107220 est une réponse au message n° 107204] jeu. 09 février 2006 19:22 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Cathy, ce n'est pas à toi de décider si elle relève de la CLIS ou pas, primo que dit la psy?
secundo équipe éducative et passage en CCPE (je suppose que c'est encore possible jusqu'à juin)
tertio et là je vais être un peu ironique mais quand même deux choses dans ton message m'étonnent et j'ai même été voir ton profil pour vérifier que tu enseignais bien en France et que tu n'étais pas LC
ta méconnaissance absolue de l'AIS:
1==>la CLIS n'est pas une classe pour élève nul, j'ai des élèves qui déchiffrent et qui font des additions sans y mettre de sens (et j'en ai vu aussi en IME) simplement dans cette classe on bosse au rythme de l'élève et non des programmes
2==>ta question sur la SEGPA, tu n'as jamais vu ça à l'IUFM?
c'est dans un collège donc à 12 ans
Je suis désolée d'être un peu polémique mais ça m'a fait bizarre de lire ça!!!!
(je sais j'suis un chouilla susceptible sur l'AIS mais bon)



en pause du spé!!!

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107226 est une réponse au message n° 107204] jeu. 09 février 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
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Qu'en pense le réseau ? Et les collègues ? La psy scolaire ?
Effectivement, il faut envisager au plus vite une réunion d'équipe éducative avec tous ceux qui l'entourent (CMPP y compris).
Euh oui, Cachou, tu sembles très susceptible sur le sujet Razz

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107227 est une réponse au message n° 107220] jeu. 09 février 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Eh oui, en France et Pe...

sans juger l'iufm, je ne considère mettre formée là-bas mais sur le tas, en bouquinant... le blabla de l'iufm est très loin des réalites.

Et même si ma question te parait bête, je passe mon temps à dire à mes élèves qu'il n'y a pas de questions bêtes et qu'il vaut mieux passer pour un imbécile en posant une question qui risque de faire sourire ou surprendre quelqu'un plutôt que de rester dans son questionnement.
Alors je suis peut être bête et ignorante à tes yeux, mais j'ai des questions, et je les pose. Voilà tout. Sad

Ceci dit, merci de me répondre.
il y a bien eu équipe éducative et il y en a une nouvelle en mars.

Le choix de la clis ne répond pas de moi ? Eh bien si, en partie. Sinon, à quoi cela sert d'avoir l'enfant dans sa classe si on a pas notre avis à donner ! J'ai mon avis sur le Clis et sur le profil des enfants qui y sont, mes collègues aussi.On s'accorde à dire qu'elle n'y relève pas, même si le cursus normal actuel ne lui va pas non plus;
elle bénéficie actuellement d'une AVS et ça, c'est une "béquille" qui l'aide beaucoup;

Le réseau a détecté une déficience certaine chez elle mais selon la psy, les tests masquent des choses que cet enfant c'est faire.

J'ai utilisé le terme "nul" car je rapporte les paroles de la maman. En aucun cas je n'ai dit que les enfants de Clis étaient nuls. Alors soit moins susceptible Surprised


Justement pour la SEGPa, cet enfant aura déjà deux ans de retard, d'où ma question en parallèle avec ta réponse sur les "12ans", si l'enfant a 12 ans avant le cm2 peut-il aller directement en segpa sans cm2 ?

Voilà... Je ne pense pas qu'il soit simple de "juger" de l'orientation d'un élève en difficulté. C'est pourquoi je demande conseil. On a certes eu une formation, mais c'est souvent devant les problèmes qu'on a de nouvelles questions et réponses à trouver.



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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107240 est une réponse au message n° 107227] jeu. 09 février 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Pardon pour ma rapidité de réponse et mon ton un peu agressif!!!
Donc je reprends en voulant dire que le choix ne dépend pas de toi je voulais dire ce n'est pas toi qui décide, tu donnes ton avis mais c'est une commission qui décide.
Deuxième chose je t'ai mal compris si l'histoire de la SEGPA comme tu parlais sans avoir fait de CM2, je n'ai pas compris que tu gardais en tête l'âge des 12 ans.
Donc je vais te citer le cas d'une gamine que j'ai eu il y a quelques années.
Je l'ai eu en CE2, n+1 déjà et totalement plantée (RASED E ET G depuis la GS) et à l'époque PPAP ++ (les parents à l'époque où l'orientation perf existait encore avaient refusé) donc déjà en CE2 la gamine partait dans le cadre du PPAP 4 h/semaine au CE1.
Fin de CE2, les parents acceptent le perf, mais 1 an plus tard la classe de perf ferme, refus des parents qu'elle s'éloigne du quartier donc retour en scolarité normale.
Elle aurait du aller en CM2 dans une classe bondée. Réflexion de l'équipe et de moi, vu que cette année là je fais du CM1.
L'inscrire en cycle 3 (le CM1 c'est du cycle 3) et faire une orientation SEGPA en fin d'année pour ses 12 ans.
NB même en CM1 je lui faisais du boulot adapté.
Enfin à mon avis pour faire une demande de maintien en cycle 2 avec n+2 tu vas avoir du mal. On va te dire fait un PPRE pour elle et différencie.
La question en fait est celle-ci: que faire pour des gamins qui ne sont pas vraiment dans la déficience mais qui ont besoin de
plus de temps que les autres, avec une idée scolarité cycle 1 à 3 avec un redoublement et un seul? Le système ne prévoie pas de solution Sad
Bon courage



en pause du spé!!!

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107241 est une réponse au message n° 107227] jeu. 09 février 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Il me semble en effet qu'un bilan et un examen attentif s'imposent avec toute l'équipe éducative dont la psy scolaire.

Si on pense systématiquement à de réelles difficultés intellectuelles lorsqu'on constate de si grandes difficultés scolaires, il n'en est pas moins vrai qu'il peut s'agir aussi d'une enfant qui vit dans des conditions psychologiques telles qu'elle n'a pas l'esprit disponible pour s'investir dans le travail scolaire. Et ça, contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne se voit pas toujours; ni sur le visage de l'enfant ni sur celui des parents.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107242 est une réponse au message n° 107241] jeu. 09 février 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Merci pour votre aide ! Je vous tiendrai au courant !


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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107246 est une réponse au message n° 107204] jeu. 09 février 2006 20:25 Message précédentMessage suivant
vic
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bonjour!
en lisant ton message, j'ai pensé au PPAP ou peut -être à un PPRE (en vogue mais pas si bête au fond!)Puisque cette enfant à déjà redoublé, vous pourriez peut-être déjà en parler en équipe et de ton côté pointer les lacunes et les acquis de ton élève. Aux évals de CE2 vont ressortir ce qu'elle a acquis en compétences de base. Là vous lui proposerez au cas échéant un PPAP. Si elle est vraiment en difficulté, on peut lui laisser la chance d'évoluer, de grandir... Qui sait? Le PPAP s'il est bien fait peut, à mon avis, être un vrai outil de progrès et si ces difficultés sont vraiment importantes, propose un PPRE avec tous les partenaires qui pourront l'aider à se construire un "kit vital".
Voilà, j'espère que je t'aurai un peu aidé!

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107263 est une réponse au message n° 107204] jeu. 09 février 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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j'ai déjà orienté un élève de CM 1 en SEGPA ... il avait deux ans de retard mais c'était ma première année et je ne me souviens plus de pourquoi ni comment ces deux années ... Confused

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107395 est une réponse au message n° 107204] ven. 10 février 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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Bonjour,

Cette année j'ai un élève qui sera peut-être orienté en SEGPA l'année prochaine. Il est en CM1 mais il a deux ans de retard : il a donc atteint la limite d'âge. Rien n'est encore décidé pour son orientation. L'équipe éducative a fait des propositions. Dans tous les cas, il ne sera plus à l'école l'année prochaine.

Bonne continuation



Peggy

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107406 est une réponse au message n° 107204] ven. 10 février 2006 18:01 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Merci encore, en particulier à Ben car sa réflexion est tout à fait juste...De toute façon, nous ne sommes qu'en février ! rien est joué !



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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107409 est une réponse au message n° 107406] ven. 10 février 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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Métier : institutrice cycle 3

Avez-vous déjà eu un enfant qui manquait de "maturité" et qui n'avait aucune structure?

J'ai un gamin, qui a tjs eu des pb de structure, mais en cm2 ça ne pardonne plus!
Il arrive même en oubliant de se laver? (gribouillage au bic sur le visage)

Si oui, qu'avez-vous mis en place?

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107427 est une réponse au message n° 107204] ven. 10 février 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
elea n'est pas connecté elea
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Métier : enseignante clis
pour répondre à Cathy, j'ai une clis et ce que tu dis de ton élève me fais beaucoup penser à certains des miens.
les opérations par automatisme, un bon déchiffrage en lecture (très syllabique)mais aucune compréhension de ce qu'ils font et je ne parle pas de l'implicite dans les textes.
Alors si je peux me permettre de te donner un conseil moi je n'hésiterai pas, fais la tester...si tout va bien de ce côté là il sera toujours temps de chercher autre chose.

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107739 est une réponse au message n° 107427] dim. 12 février 2006 16:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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"Alors si je peux me permettre de te donner un conseil moi je n'hésiterai pas, fais la tester...si tout va bien de ce côté là il sera toujours temps de chercher autre chose."

Tester par le réseau ? c'est déjà fait. Elle est déficiente. Mais ils ne m'apportent pas d'aide, ils me disent que cet élève est vraiment un cas "à part"... sans solution adaptée pour elle : en CLIs, elle serait au dessus du niveau, en ce2, nettement en dessous... en maintien de ce1.. je ne sais pas si cela lui servirait... ah lalala ..



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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107785 est une réponse au message n° 107739] dim. 12 février 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
Tu sais, il n'y a pas de "niveau" prédéfini en CLIS, moi j'ai des élèves qui ont des niveaux très différents (de GS à CM1).
Donc si elle est déficiente elle est susceptible de relever de CLIS. En fait il a deux solutions il me semble:
- si elle souffre de sa situation et n'a plus beaucoup de marge de progression en classe ordinaire, il serait peut-être mieux pour elle d'être orientée en CLIS (et l'orientation se fait maintenant par la maison du handicap)
- si elle ne souffre pas et si elle peut encore tirer parti du circuit ordinaire (même en étant en retard par rapport aux autres, ce qui compte c'est qu'elle soit en progrès par rapport à elle-même, mêmes minimes), il faudrait soit la maintenir en CE1, soit la faire passer en CE2, mais dans les 2 cas avec un projet de scolarisation (anciennement appelé projet individualisé d'intégration scolaire), monté par un enseignant référent (anciennement appelé secrétaire de CCPE), en lien avec la maison du handicap.
Donc, de toute façon, comme elle est déficiente, il faut, je pense, que les parents contactent au plus vite la maison du handicap (ex CDES), pour monter un dossier et qu'elle passe en commission, et c'est la commision, qui connait bien ce genre de situation, qui prposera aux parents la solution la mieux adaptée à son cas. Les prents pourront ensuite accepter ou refuser la proposition (cette proposition peut parfaitement être un passage en CE2 avec projet de scolarisation).
Mais il me semble que c'était le boulot de la psy scolaire de t'informer là-dessus!!! On ne laisse pas un enfant déficient sans projet d'intégration!



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 111099 est une réponse au message n° 107785] ven. 24 février 2006 23:47 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Je fais remonter ce fil pour un cas similaire... Nous devons faire un PPRE, mais comment fait-on un PPRE ?!? Embarassed Nous avons bien les textes officiels, mais concrètement, pour le premier, on a du mal...


ISABELLE
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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 111145 est une réponse au message n° 111099] sam. 25 février 2006 09:18 Message précédentMessage suivant
audrey n'est pas connecté audrey
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Renseigne-toi pour savoir s'il y a déjà un imprimé modèle dans ton académie.
Pour ma part il n'y en avait pas donc j'ai utilisé celui là :
http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/evaluations/ppre.htm
mais j'avais trouvé au moins 4 modèles différents en utilisant google.

Tu peux aussi aller voir sur le site bienlire pour avoir des infos
générales.
http://www.bienlire.education.fr/04-media/documents/PPRE_guide.pdf
--
Cordialement
Audrey

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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 111152 est une réponse au message n° 111145] sam. 25 février 2006 09:39 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci ! C'est aussi pour la mise en forme qu'on ne sait pas comment faire... Mais on va se débrouiller avec ça, à moins que quelqu'un ait une trame ou un modèle...


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