Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Partage en mi temps
Partage en mi temps [message n° 1074435] sam. 18 juin 2016 21:38 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je serai à mi temps l'an prochain dans une classe de moyens / grands
Je voudrai partager les compétences pour que nous soyons le plus autonome possible.
Je suis en pleine réflexion sur le domaine 1 (langage) et j'aimerai avoir votre avis.
Tout ce qui est oral me paraît difficile à partager, ca se travaille tous les jours au quotidien. Pour le travail à partir d'albums, on aura chacun les nôtres, donc même si on travaille les mêmes compétences, ce n'est pas un souci. Idem pour les poésies.
Je pensais ensuite séparer d'un côté tout le travail de conscience phonologique et l'autre instit ferait le travail autour du principe alphabétique.
Là où je ne sais pas comment faire, c'est pour l'écriture. Comment faire cela à mi temps ? Comment s'organiser pour assurer une progression avec 2 instits sur la semaine sans faire doublon ? Ou alors, si justement on travaille la même notion sur la semaine: découverte en début de semaine puis réinvestissement / approfondissement en fin de semaine ?

Bon, je réfléchis en même temps que j'écris, désolé si c'est pas très clair.
Peut être aurez vous des pistes à me donner ?
Merci

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Partage en mi temps [message n° 1074442 est une réponse au message n° 1074435] sam. 18 juin 2016 21:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je n'ai pas encore fait la répartition avec ma collègue bilingue (on aura une classe à mi-temps), mais il y a quelques années, j'étais seule à travailler l'écriture et elle* faisait plutôt du graphisme "décoratif".

Edith précise que "elle" était ma collègue d'allemand d'il y a quelques années.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Partage en mi temps [message n° 1074444 est une réponse au message n° 1074435] sam. 18 juin 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'aurais fait comme Lucette

Vivonne

Re: Partage en mi temps [message n° 1074445 est une réponse au message n° 1074435] sam. 18 juin 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est aussi comme ça que je ferais...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Partage en mi temps [message n° 1074447 est une réponse au message n° 1074442] sam. 18 juin 2016 22:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le sam, 18 juin 2016 21:55

Je n'ai pas encore fait la répartition avec ma collègue bilingue (on aura une classe à mi-temps), mais il y a quelques années, j'étais seule à travailler l'écriture et elle* faisait plutôt du graphisme "décoratif".

Edith précise que "elle" était ma collègue d'allemand d'il y a quelques années.

Oui, c'est ce que je pensais faire au début, puis j'ai hésité car le graphisme est dans un autre domaine.

Lucette, tu auras quel niveau d classe ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Partage en mi temps [message n° 1074448 est une réponse au message n° 1074447] sam. 18 juin 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
Et le reste, qu'en pensez vous ? Ça peut coller comme partage ?

Albert Einstein

Re: Partage en mi temps [message n° 1074457 est une réponse au message n° 1074448] dim. 19 juin 2016 08:12 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Quand j'étais à mi-temps, on avait partagé en deux:
-écriture/graphisme
-conscience phono et principe alphabétique
-numération/forme et grandeur
-vivant/monde des objets...
-chant/écoute
-les APS
Nous avions 2 thèmes différents, mais nous travaillons toutes les deux, le langage écrit et oral, l'espace/temps, les arts visuels.
Nous communiquions chaque semaine par mail et nous faisions le bilan des élèves par semestre ensemble.

Re: Partage en mi temps [message n° 1074473 est une réponse au message n° 1074457] dim. 19 juin 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
laetila a écrit le dim, 19 juin 2016 08:12

Quand j'étais à mi-temps, on avait partagé en deux:
-écriture/graphisme
-conscience phono et principe alphabétique
-numération/forme et grandeur
-vivant/monde des objets...
-chant/écoute
-les APS
Nous avions 2 thèmes différents, mais nous travaillons toutes les deux, le langage écrit et oral, l'espace/temps, les arts visuels.
Nous communiquions chaque semaine par mail et nous faisions le bilan des élèves par semestre ensemble.

Merci beaucoup Smile

Albert Einstein

Re: Partage en mi temps [message n° 1075173 est une réponse au message n° 1074473] ven. 24 juin 2016 22:36 Message précédentMessage suivant
D'après vous, c'est plus logique que ce soit la maitresse qui travaille la phono ou celle qui travaille le principe alphabétique qui fasse la partie écriture. L'écriture tatonnée, ca va de pair avec la phono, non ?

Albert Einstein

Re: Partage en mi temps [message n° 1075177 est une réponse au message n° 1075173] ven. 24 juin 2016 23:24 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
l'écriture tatonnée, ça va avec la phono
mais l'écriture de écriture/graphisme, je pense que c'est plutôt l'apprentissage des gestes d'écriture donc on s'en fou ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : "Utilisation des nombres" et "Première compréhension du nombre"
Fil suivant : Ressources du pôle maternelle 68
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 déc. 23:29:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software