Discipline et travail coopératif ? [message n° 107463] |
ven. 10 février 2006 21:21 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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Bonjour,
nous avons dans notre école, que ce soit à la maternelle ou à l'élémentaire, de gros soucis de discipline. Nous devons nour réunir mercredi (lundi de Pencôte !) pour essayer de gérer au mieux ce problème...
Une psychologue m'a parlé de travail coopératif, je ne sais pas trop ce qu'elle entend par là, mais voilà comment je le comprends : faire en sorte que les élèves se rendent compte qu'on a besoin les uns des autres, qu'il faut s'entraider.
Première question : comment interprêtez vous ce "travail coopératif" ? Permet-il vraiment de gérer (en partie) les problèmes de discipline ?
Deuxième : avez-vous des pistes qui pourraient nous aider, de manière à ce que ce soit réalisable de la PS au CM2 ?
J'ai vraiment envie que les choses changent, mais mon manque d'expérience fait que je me sens un peu démunie, et j'aimerais vraiment que l'on avance dans notre réflexion mercredi, et donc avoir des idées à apporter...
Merci de votre aide
PS : aujourd'hui une maman d'élève a porté plainte contre les camarades de classe de son fils qui se fait tabassser régulièrement (entorse cervicale et bleus dans le dos...)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: Discipline et travail coopératif ? [message n° 109332 est une réponse au message n° 107463] |
dim. 19 février 2006 11:07 |
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thyna | |
| messages : 3
Inscrit(e) : février 2006 Métier : CM1 | |
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J'imagine que vous avez déjà essayé de lister les types de problèmes, mais peut-être pas.
Il me semble que lorsqu'il y a de gros soucis, on doit travailler dans différentes directions : tu commences à rechercher des actions faites par ailleurs, c'est une approche incontournable.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas négliger votre réflexion et vos propres ressources.
C'est toujours sécurisant d'avoir des pratiques extérieures, mais pour changer rapidement les choses, il faut travailler sur vous, cas particulier, école particulière. Vous en avez les moyens, c'est certain.
Il me semble que je commencerai par lister tous les types de pb : qu'est-ce qui ne va pas ? ne soyez surtout pas généralistes : pensez précis : tout est cas particulier.
Untel avec untel, quelle était la situation ? que s'est-il passé ? Puis-je agir ? Comment ?
C'est long et fastidieux, mais ce sera rapidement efficace : chacun a besoin d'écoute. Les adultes, comme les enfants. Est-ce que l'écoute fonctionne à tous les niveaux ?
Ce ne sont que des idées, mais pour avoir vécu des conflits dans le travail, je sais que cette méthode porte ses fruits.
Ce que je sais aussi, c'est qu'il faut chercher des solutions pour lesquelles TOUS adhèrent : des petites choses, réellement mises en place sont beaucoup plus payantes, que de grandes idées que certains refuseront. Vous êtes une équipe : il faut un consensus véritable et actif.
Donne nous des nouvelles.
manueRapporter un message au modérateur
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