| Littérature nouveaux programmes [message n° 1074121] |
mer. 15 juin 2016 16:59  |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bon on remet l'accent sur la littérature avec les nouveaux programmes... Vous comptez racheter des séries?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074143 est une réponse au message n° 1074137] |
mer. 15 juin 2016 18:40   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Canopé si mais à une heure de route... pas compatible avec les horaires de mes loulous... valise de circo possible à condition de tenir des permanences et là même problème donc je ne m'inscris plus... vous avez vu une liste officielle d ailleurs? J'ai le même problème que vous... pas trop de sous mais si l'on parle vraiment d'oeuvres complètes je n'en ai pas assez. Je suis d'accord. .. j'aimerais bien que les collègues mutualisent...
|
|
|
|
| Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074162 est une réponse au message n° 1074121] |
mer. 15 juin 2016 20:00   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
L'idéal pour les ½uvres entières c'est le rallye lecture! Parce qu'un seul exemplaire suffit et tu peux prendre dans ta bibliothèque ou n'importe où!
|
|
|
|
|
| Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074225 est une réponse au message n° 1074199] |
mer. 15 juin 2016 23:35   |
|
| cartej | |
|
Non c'est juste que tu as pas mal d'oeuvres comme en 2002. Il faut que je vérifie mais en cm2 je crois que c'est 3 classiques et 4 contemporaines et en CM1 5 contemporaines 2 classiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074740 est une réponse au message n° 1074121] |
lun. 20 juin 2016 22:49   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Et si tu fais 2 ½uvres au lieu de 3, il va se passer quoi? Tu seras moins payée? Tes élèves seront plus nuls? Je ne pense pas...
En plus ça veut dire quoi faire une oeuvre? Bon je suis maintenant en cycle 2 et je n'ai pas encore tout bien lu, mais je pense qu'il faut vraiment se détendre!
|
Dis, il n'est pas question de 2 oeuvres mais de 7, c'est quand même pas pareil...
Faire un oeuvre c'est la lire en classe sous forme de lecture offerte, lecture silencieuse, lecture orale, lecture à la maison. C'est travailler sur la compréhension, faire de la grammaire de textes aussi. Travailler sur la chronologie en proposant des lectures puzzles par exemple.
C'est aussi apprendre aux élèves à trouver les points communs avec l'oeuvre lue précédemment, voir les différences d'écriture aussi..La mettre en réseau...
C'est rebondir en arts plastiques, en histoire des arts ou sur un thème en histoire, géo...
C'est ça " faire une oeuvre" en cycle 3
| Citation : | je demanderai aux parents d'acheter un livre dans l'année.
|
J'ai déjà fait ça et je ne renouvellerai pas car comme c'est LE livre des enfants et pas celui de la classe, les élèves sont moins rigoureux lors de l'étude de cette oeuvre et sur tous les plans.
|
|
|
|
|
|
| Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074900 est une réponse au message n° 1074121] |
mer. 22 juin 2016 17:33  |
|
Fabie | |
| messages : 2473
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
| cartej a écrit le mer, 15 juin 2016 16:59 | Bon on remet l'accent sur la littérature avec les nouveaux programmes... Vous comptez racheter des séries?
|
Bonjour
il y a une nouvelle liste d'ouvrages ou on est toujours sur celle de 2013 ?
|
|
|
|