Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Littérature nouveaux programmes
Littérature nouveaux programmes [message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 16:59 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bon on remet l'accent sur la littérature avec les nouveaux programmes... Vous comptez racheter des séries?

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074132 est une réponse au message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 17:45 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cartej a écrit le mer, 15 juin 2016 16:59

Bon on remet l'accent sur la littérature avec les nouveaux programmes... Vous comptez racheter des séries?

Avec quel argent ? celui que les collèges vont recevoir pour changer leurs manuels ou l'argent que les mairies dépensent pour les TAP ? y-a plus de sous pour nous !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074133 est une réponse au message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Cette année impossible j'ai pas assez. Comme je passe commande pour 30 éleves au lieu de 23 habituels et que le budget est le même j'ai pas assez pour une série Sad
Mais j'en ai beaucoup déjà.
J'ai demandé à ce que soit mutualisé les séries sur le coin. La CP nous a donc fait faire une liste, j'attends son retour. J'ai donné la mienne depuis pas de nv. Je trouve que ça serait bien de pouvoir se contacter pour se prêter les livres entre écoles.
Je l'ai déjà fait avec des collègues partants, ça permet d'avoir plus de choix à moindre coût.

Le truc afin tenant c'est de faire rentrer chaque série dans les thèmes proposés sur les programmes! Ça ça m'agace prodigieusement j'avoue.

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074137 est une réponse au message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 18:04 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pas de valises littéraire dans la circo ?
Pas de series avec la canope ?

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074143 est une réponse au message n° 1074137] mer. 15 juin 2016 18:40 Message précédentMessage suivant
cartej
Canopé si mais à une heure de route... pas compatible avec les horaires de mes loulous... valise de circo possible à condition de tenir des permanences et là même problème donc je ne m'inscris plus... vous avez vu une liste officielle d ailleurs? J'ai le même problème que vous... pas trop de sous mais si l'on parle vraiment d'oeuvres complètes je n'en ai pas assez. Je suis d'accord. .. j'aimerais bien que les collègues mutualisent...

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074162 est une réponse au message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 20:00 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
L'idéal pour les ½uvres entières c'est le rallye lecture! Parce qu'un seul exemplaire suffit et tu peux prendre dans ta bibliothèque ou n'importe où!

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074199 est une réponse au message n° 1074121] mer. 15 juin 2016 21:57 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Euh, c'est quoi les changements en littérature pour les nouveaux programmes ?
Je comptais analyser ça pendant les vacances, mais à vous lire, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de changements !! Sad

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074225 est une réponse au message n° 1074199] mer. 15 juin 2016 23:35 Message précédentMessage suivant
cartej
Non c'est juste que tu as pas mal d'oeuvres comme en 2002. Il faut que je vérifie mais en cm2 je crois que c'est 3 classiques et 4 contemporaines et en CM1 5 contemporaines 2 classiques.

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074580 est une réponse au message n° 1074121] dim. 19 juin 2016 21:26 Message précédentMessage suivant
Depuis 2002 j'ai réussi à acheter des séries et à pouvoir tourner sur 2 ans. Maintenant faut que je recommence mes stocks car il y a 2 classiques à faire en CM1 et 3 en CM2 ! Confused Ils pondent des nouvelles idées sans se questionner sur les budgets, mince à la fin ! Mad

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074583 est une réponse au message n° 1074580] dim. 19 juin 2016 21:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Et si tu fais 2 ½uvres au lieu de 3, il va se passer quoi? Tu seras moins payée? Tes élèves seront plus nuls? Je ne pense pas...
En plus ça veut dire quoi faire une oeuvre? Bon je suis maintenant en cycle 2 et je n'ai pas encore tout bien lu, mais je pense qu'il faut vraiment se détendre!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074610 est une réponse au message n° 1074121] dim. 19 juin 2016 22:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui pareil. Franchement je ne vais rien changer de ce point de vue là moi.

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074663 est une réponse au message n° 1074121] lun. 20 juin 2016 17:36 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Une fable lue : un classique. Hi hi

Je n'ai pas le budget pour renouveler ou je demanderai aux parents d'acheter un livre dans l'année. Je ne sais pas trop...

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074740 est une réponse au message n° 1074121] lun. 20 juin 2016 22:49 Message précédentMessage suivant
Citation :

Et si tu fais 2 ½uvres au lieu de 3, il va se passer quoi? Tu seras moins payée? Tes élèves seront plus nuls? Je ne pense pas...
En plus ça veut dire quoi faire une oeuvre? Bon je suis maintenant en cycle 2 et je n'ai pas encore tout bien lu, mais je pense qu'il faut vraiment se détendre!

Dis, il n'est pas question de 2 oeuvres mais de 7, c'est quand même pas pareil...

Faire un oeuvre c'est la lire en classe sous forme de lecture offerte, lecture silencieuse, lecture orale, lecture à la maison. C'est travailler sur la compréhension, faire de la grammaire de textes aussi. Travailler sur la chronologie en proposant des lectures puzzles par exemple.
C'est aussi apprendre aux élèves à trouver les points communs avec l'oeuvre lue précédemment, voir les différences d'écriture aussi..La mettre en réseau...
C'est rebondir en arts plastiques, en histoire des arts ou sur un thème en histoire, géo...

C'est ça " faire une oeuvre" en cycle 3

Citation :

je demanderai aux parents d'acheter un livre dans l'année.

J'ai déjà fait ça et je ne renouvellerai pas car comme c'est LE livre des enfants et pas celui de la classe, les élèves sont moins rigoureux lors de l'étude de cette oeuvre et sur tous les plans.

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074745 est une réponse au message n° 1074740] lun. 20 juin 2016 23:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ptite_coquine a écrit le lun, 20 juin 2016 22:49

Dis, il n'est pas question de 2 oeuvres mais de 7, c'est quand même pas pareil...

Je pense que c'était plutôt "classique" ou pas dont il était question.
Je ne vais pas changer les séries de livres mais puisque la grammaire est allégée et l'accent mis sur la littérature pour moi cela signifie qu'on va enfin pouvoir en faire sans "s'inquiéter" de savoir si on aura le temps de finir la voie passive.

Certains collègues qui n'aiment pas la littérature manqueront peut-être d'ouvrages mais si tu en as déjà des séries il ne faut pas non plus vouloir à tout prix tout révolutionner en une année.

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074764 est une réponse au message n° 1074121] mar. 21 juin 2016 16:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Nous avons quelques séries à l'école et nous faisons, comme au collège, acheter un ou deux livres par an aux parents...

Re: Littérature nouveaux programmes [message n° 1074900 est une réponse au message n° 1074121] mer. 22 juin 2016 17:33 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
cartej a écrit le mer, 15 juin 2016 16:59

Bonjour
il y a une nouvelle liste d'ouvrages ou on est toujours sur celle de 2013 ?

Fil précédent : Compréhension corrigé évaluation lecture CE2
Fil suivant : Primaire : L'EPS aux cycles 2 et 3
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 09:51:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software