Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Critères de répartition des élèves en double niveau
Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074793] mar. 21 juin 2016 21:28 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Tout est dans le titre :
Nous devons répartir les élèves de CE1 et de CE2 en 3 classes : 1 CE1, 1 CE2 et 1 CE1-CE2.

Quels critères choisissez-vous pour cette répartition, notamment pour le double niveau ?
Je retiens : le collègue de double niveau ne doit pas avoir trois ans de suite un même élève / Limiter le nombre d'élèves dans la classe en double niveau.
Mais après :
Doit-on mettre les plus autonomes (qui sont aussi souvent les meilleurs) dans le double niveau ?
A l'inverse, doit-on mettre des élèves en difficulté qui peuvent suivre avec le CE1, notamment pour des lacunes ENORMES en lecture ?

Je suis dans une école plutôt difficile, en ZEP.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074805 est une réponse au message n° 1074793] mar. 21 juin 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous on équilibre : filles / garçons, enfants à séparer, enfants à ne pas séparer, effectifs allégés, c'est quand on peut, la moyenne sera à 26 dans chaque classe de l'école et il n'y aura que des doubles niveaux ou presque.

Pour le niveau scolaire : on mélange, tout le monde a du bon, du très bon, du moyen et du mauvais.

Bonne idée de retenir de ne pas avoir 3 ans de suite le même élève. J'ai eu une année dans une école, ça a été compliqué la troisième...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074806 est une réponse au message n° 1074793] mar. 21 juin 2016 22:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je ne suis pas pour faire des groupes de niveau, parce que celui qui se retrouve avec le groupe faible, ben il galère.
Par contre, mettre qqs élèves + autonomes c'est pas plus mal !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074819 est une réponse au message n° 1074806] mar. 21 juin 2016 22:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
ici aussi j'ai du répartir mes élèves entre un ce2 et un ce2/cm1.
dans le niveau simple, j'ai mis les élèves qui ne sont pas autonomes : besoin de la présence du maitre pour lire, pour reformuler la consigne, pour réexpliquer individuellement , pour reconcentrer ....
ensuite j'ai partagé équitablement les autres :
filles/garçons, calmes/dynamiques, les moteurs de classe, les très bons/bons /fragiles.
sans oublier les copains/copines !!
jamais facile une répartition !

bon courage

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074832 est une réponse au message n° 1074805] mer. 22 juin 2016 03:07 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

etoile a écrit le mar, 21 juin 2016 16:01

Nous on équilibre : filles / garçons, enfants à séparer, enfants à ne pas séparer, effectifs allégés, c'est quand on peut, la moyenne sera à 26 dans chaque classe de l'école et il n'y aura que des doubles niveaux ou presque.

Pour le niveau scolaire : on mélange, tout le monde a du bon, du très bon, du moyen et du mauvais.

Bonne idée de retenir de ne pas avoir 3 ans de suite le même élève. J'ai eu une année dans une école, ça a été compliqué la troisième...

Nous aussi on fait comme ça, sauf pour les effectifs allégés, ça ne fonctionne pas comme ça chez moi !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074857 est une réponse au message n° 1074793] mer. 22 juin 2016 13:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez moi cela dépend de la configuration de l'école / du cycle.
Dans ton cas, avec deux niveaux simples + un niveau double, on essaie de mettre un peu moins d'élèves en niveau double (mais pas non plus 6 de moins) et on répartit ensuite de manière à faire des groupes équilibrés d'une classe à l'autre en terme de compétences.
En plus, un enfant faible se trouve parfois bien en niveau double car quand l'enseignant travaille avec le groupe, il en a moins qu'en classe entière.

Par contre, on évite d'y mettre ceux qui ont des probs de comportement (quand on peut ce qui est de moins en moins possible vu qu'ils se multiplient) car c'est problématique de devoir s'arrêter sans cesse quand on travaille avec un groupe pour faire taire le perturbateur dans l'autre. Perturbateur qui d'ailleurs profite de ce qu'on soit vraiment occupé pour s'en donner à c½ur joie.

Hors sujet :
Concernant l'autonomie, je reste partagée. Dans ma façon de fonctionner, niveau simple ou double, je refuse de faire de la pédagogie de "garçon de café" comme lu dans un article.
Quand les élèves sont lancés sur un exercice, ils y restent seuls pendant 20 minutes. Je préfère adapter les supports ou les consignes etc, mais je ne me déplace pas partout pour réexpliquer la consigne qui l'a déjà été. Sauf cas particuliers bien sûr.
Disons que je trouve (mais je suis peut-être dans le faux), qu'on colle un peu trop souvent l'étiquette "pas autonome" par habitude parce qu'on l'a écrite 15 fois sur les livrets pour les parents, n'osant pas écrire "n'en fiche pas une et n'écoute rien". Et du coup, ça colle parfois à l'élève comme étant un handicap ou je ne sais quoi.
Je vois arriver des élèves en CM, soit disant "pas autonomes," à qui il faut simplement redire la consigne la plus élémentaire alors qu'elle a été expliquée, appuyée par un exemple d'ailleurs réécrit juste en dessous de la consigne, écrite aussi(ô miracle). Et je refuse de croire que c'est un manque d'autonomie dans la majorité des cas. C'est un manque de volonté ou de courage et j'estime que temps qu'on comble le problème ils n'ont aucune raison de le faire.

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074859 est une réponse au message n° 1074793] mer. 22 juin 2016 13:26 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
Moi qui ai eu des ce1 ce2 en arrivant dans ma nouvelle école, les collègues de Cp m avaient mis des élèves tous lecteurs. Et franchement c'est top. Ils pouvaient se débrouiller seul quand j'étais avec les ce2. Les 7 ce2 étaient des élèves calmes , voire trop car souvent je ramais pour qu'ils soient plus dynamiques. Le niveau était bon , sans plus mais la classe très agréable.
En revanche ma collègue de ce1 avaient tous les cas, car il y avait un CP ce1 avec des ce1 fragiles.
Un double niveau se profile, je veux bien le prendre mais je demande à mes collègues de me mettre des élèves lecteurs. Le reste : avs, faible, pas autonome ou volontaire je m'en fiche.

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074874 est une réponse au message n° 1074793] mer. 22 juin 2016 13:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Depuis 3 ans on doit le faire : deux classes en maternelle.
L'an dernier j'avais gardé les MS en difficulté et les nouveaux arrivants, l'horreur je n'avais aucun soutien par rapport aux PS. L'année d'avant ma collègue avait pris ceux que j'avais eu en TPS plus deux de début d'année.
Cette année j'ai gardé les MS les plus jeunes mais aucun n'était en difficulté et groupe plutôt cool (6 !)
Pour la rentrée prochaine j'aurais voulu séparé les PS mais ils risquent d'être traumatisés par les GS... Du coup on ne sait pas encore trop, mais en maternelle c'est souvent ceux de début d'année qui vont dans la classe au-dessus.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074877 est une réponse au message n° 1074874] mer. 22 juin 2016 14:37 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous on évitait aussi les fratries et les cousins.

Et pareil que d'autres les CE1 lecteurs dans le double niveau.

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074901 est une réponse au message n° 1074877] mer. 22 juin 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
on vient de s'y coller pour l'année prochaine et on a mis en cours des enfants autonomes, capables de mener un travail à bien pendant que la maîtresse est avec l'autre niveau.
Ce ne sont pas forcément des très bons élèves faudra qu'elle adapte son travail

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074923 est une réponse au message n° 1074901] mer. 22 juin 2016 19:41 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Des élèves "calmes" sans trouble de comportement.
Et qu'ils ne soient pas "trop rapides" dans leur travail afin de ne pas tout le temps courir pour leur donner "à manger"... car certains peuvent être rapides mais ne pas savoir "s'occuper" avec des livres, des exposés ou autres.
Et là, c'est une galère. Car on ne peut pas non plus donner du niveau plus haut tout le temps... car ils ne savent pas non plus trouver tout seuls.

Je préfère un groupe "faible" mais calme à qui on peut trouver le temps d'expliquer pendant que l'autre groupe (faible ou normal) travaille aussi dans le calme.

Ensuite qu'ils puissent éventuellement rester assis... et sortir un cahier, un livre et essayer de répondre "sur des fiches" ou en groupe.
Des enfants coopérants, pouvant s'aider.

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074944 est une réponse au message n° 1074793] mer. 22 juin 2016 21:47 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci pour tous ces avis. Cela m'aide beaucoup. Même si je sais que la réunion de répartition sera très tendue Confused Confused Confused

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074951 est une réponse au message n° 1074793] mer. 22 juin 2016 21:55 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi j'ai quatre niveaux et le critère d'affectation c'est "inscrit dans l'école" Laughing Laughing Laughing

Fil précédent : fete d'école
Fil suivant : Effectifs vous feriez quoi ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 02:45:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software