Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074793] |
mar. 21 juin 2016 21:28  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Tout est dans le titre :
Nous devons répartir les élèves de CE1 et de CE2 en 3 classes : 1 CE1, 1 CE2 et 1 CE1-CE2.
Quels critères choisissez-vous pour cette répartition, notamment pour le double niveau ?
Je retiens : le collègue de double niveau ne doit pas avoir trois ans de suite un même élève / Limiter le nombre d'élèves dans la classe en double niveau.
Mais après :
Doit-on mettre les plus autonomes (qui sont aussi souvent les meilleurs) dans le double niveau ?
A l'inverse, doit-on mettre des élèves en difficulté qui peuvent suivre avec le CE1, notamment pour des lacunes ENORMES en lecture ?
Je suis dans une école plutôt difficile, en ZEP.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074805 est une réponse au message n° 1074793] |
mar. 21 juin 2016 22:01   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Nous on équilibre : filles / garçons, enfants à séparer, enfants à ne pas séparer, effectifs allégés, c'est quand on peut, la moyenne sera à 26 dans chaque classe de l'école et il n'y aura que des doubles niveaux ou presque.
Pour le niveau scolaire : on mélange, tout le monde a du bon, du très bon, du moyen et du mauvais.
Bonne idée de retenir de ne pas avoir 3 ans de suite le même élève. J'ai eu une année dans une école, ça a été compliqué la troisième...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074832 est une réponse au message n° 1074805] |
mer. 22 juin 2016 03:07   |
|
verdun |  | | messages : 2258
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
etoile a écrit le mar, 21 juin 2016 16:01 | Nous on équilibre : filles / garçons, enfants à séparer, enfants à ne pas séparer, effectifs allégés, c'est quand on peut, la moyenne sera à 26 dans chaque classe de l'école et il n'y aura que des doubles niveaux ou presque.
Pour le niveau scolaire : on mélange, tout le monde a du bon, du très bon, du moyen et du mauvais.
Bonne idée de retenir de ne pas avoir 3 ans de suite le même élève. J'ai eu une année dans une école, ça a été compliqué la troisième...
|
Nous aussi on fait comme ça, sauf pour les effectifs allégés, ça ne fonctionne pas comme ça chez moi !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Critères de répartition des élèves en double niveau [message n° 1074857 est une réponse au message n° 1074793] |
mer. 22 juin 2016 13:13   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Chez moi cela dépend de la configuration de l'école / du cycle.
Dans ton cas, avec deux niveaux simples + un niveau double, on essaie de mettre un peu moins d'élèves en niveau double (mais pas non plus 6 de moins) et on répartit ensuite de manière à faire des groupes équilibrés d'une classe à l'autre en terme de compétences.
En plus, un enfant faible se trouve parfois bien en niveau double car quand l'enseignant travaille avec le groupe, il en a moins qu'en classe entière.
Par contre, on évite d'y mettre ceux qui ont des probs de comportement (quand on peut ce qui est de moins en moins possible vu qu'ils se multiplient) car c'est problématique de devoir s'arrêter sans cesse quand on travaille avec un groupe pour faire taire le perturbateur dans l'autre. Perturbateur qui d'ailleurs profite de ce qu'on soit vraiment occupé pour s'en donner à c½ur joie.
Hors sujet :
Concernant l'autonomie, je reste partagée. Dans ma façon de fonctionner, niveau simple ou double, je refuse de faire de la pédagogie de "garçon de café" comme lu dans un article.
Quand les élèves sont lancés sur un exercice, ils y restent seuls pendant 20 minutes. Je préfère adapter les supports ou les consignes etc, mais je ne me déplace pas partout pour réexpliquer la consigne qui l'a déjà été. Sauf cas particuliers bien sûr.
Disons que je trouve (mais je suis peut-être dans le faux), qu'on colle un peu trop souvent l'étiquette "pas autonome" par habitude parce qu'on l'a écrite 15 fois sur les livrets pour les parents, n'osant pas écrire "n'en fiche pas une et n'écoute rien". Et du coup, ça colle parfois à l'élève comme étant un handicap ou je ne sais quoi.
Je vois arriver des élèves en CM, soit disant "pas autonomes," à qui il faut simplement redire la consigne la plus élémentaire alors qu'elle a été expliquée, appuyée par un exemple d'ailleurs réécrit juste en dessous de la consigne, écrite aussi(ô miracle). Et je refuse de croire que c'est un manque d'autonomie dans la majorité des cas. C'est un manque de volonté ou de courage et j'estime que temps qu'on comble le problème ils n'ont aucune raison de le faire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|