Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Je mémorise et je sais écrire des mots CM
Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076139] sam. 02 juillet 2016 23:16 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'hésite... Ca a l'air super intéressant mais très très lourd en terme d'organisation... Vous en êtes satisfaits et vous l'utilisez ou ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076153 est une réponse au message n° 1076139] dim. 03 juillet 2016 08:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma collègue m'a prêté le CM1, j'ai commandé pour le CM1 et le CM2, mais...
- ce qui m'a attiré, c'est le fait de revoir les sons, de partir d'observation dans un texte ; en CM1, cela ne dure que jusqu'à décembre. À partir de la semaine 14, ce sont des listes de mots (14 à 16 mots / liste)
- chez Picot, 33 listes. Sur 36 semaines je trouve ça raide.
- des collègues avaient fait des listes de mots, étalées sur trois années du cycle 3, partant des sons ou des difficultés (h au début, lettre finale muette, mot finissant en "oir"...) Je trouve cette liste mieux car elle fait plus longtemps travailler sur les sons et qu'elle part chaque fois d'une particularité, pa de mots "au hasard"
- dans la liste de picot, il manque beaucoup de mots que j'aime travailler dans le cadre de mon projet fantastique
- pas de possibilité de travailler en classe entière (j'y ai bien pris gout avec la grammaire ! )

DONC ! Laughing je me refais mes propres listes en partant du même principe. Je vais au fur et à mesure chercher des textes d'appui pour les sons pas vus chez Picot et m'en inspirer largement pour tout le reste.

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076172 est une réponse au message n° 1076153] dim. 03 juillet 2016 10:35 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Je me suis lancée cette année avec les 3 méthodes ce2, cm1 et cm2. J'ai regroupé ce2-cm1 la première période et après j'ai jonglé sur les 3 niveaux! Du sport mais de très bons résultats!! Franchement en cette fin d'année les élèves ont fait de réels progrès en orthographe, les dictées sont bien meilleures!
C'est un peu lourd en début d'année, le temps de mettre en route mais ensuite les élèves prennent le rythme et l’organisation se répète. et aucune lassitude du côté des élèves, ils réclamaient même les dictées après le dernier bulletin!! Razz

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076174 est une réponse au message n° 1076139] dim. 03 juillet 2016 10:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je vais suivre ce fil avec intérêt. J'ai récupéré ça chez ma collègue, ça me tente, mais je ne m'y suis pas encore plongé dedans.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076181 est une réponse au message n° 1076139] dim. 03 juillet 2016 12:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je l'utilise depuis 3 ans et la reprise des sons me pèse un peu. enfin surtout cette année où seuls 2/3 de mes élèves avaient des soucis au niveau des sons (et tous les 3 dyslexiques donc je n'ai rien pu pour eux même avec ça). du coup, jusqu'en décembre c'était long pour les bons élèves.

je pense que je vais changer à la rentrée mais je n'y ai pas encore réfléchi. et puis la cuvée qui arrive est très faible alors ...

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076188 est une réponse au message n° 1076139] dim. 03 juillet 2016 12:55 Message précédentMessage suivant
Mais finalement, les "bons" élèves n'ont que la liste de mots classique à apprendre. Revoir le son n'est qu'un bonus.

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076197 est une réponse au message n° 1076139] dim. 03 juillet 2016 14:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
c'est sûr nyméria, mais la lecture du texte, le relevé des différentes graphies, ... que je faisais quand même prend du temps. en + ce n'est pas passionnant comme activité ...

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076237 est une réponse au message n° 1076197] dim. 03 juillet 2016 17:29 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bon alors je crois que je vais rester avec les mots de cleo... vu ce que vous me dites je n aurai pas le temps ( classe à horaires aménagés donc presque deux demi journées en moins) et je vais déjà axer sur faire de la grammaire... et merci pour vos réponses.

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076264 est une réponse au message n° 1076197] dim. 03 juillet 2016 21:28 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le dim, 03 juillet 2016 14:15

c'est sûr nyméria, mais la lecture du texte, le relevé des différentes graphies, ... que je faisais quand même prend du temps. en + ce n'est pas passionnant comme activité ...

En effet, je n'avais pas pensé à ça...

Re : Je mémorise et je sais écrire des mots CM [message n° 1076862 est une réponse au message n° 1076139] dim. 10 juillet 2016 22:18 Message précédent
J'y suis encore et franchement, certains textes sont juste imbuvables ! J'en ai changé quelques uns, même moi j'avais du mal à comprendre avec tous ces [...].

Fil précédent : Faire de la grammaire Picot, besoin de conseils
Fil suivant : Géographie nouveaux programmes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 19:43:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software