Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Punition en maternelle
Re: punition en maternelle [message n° 107699 est une réponse au message n° 107683] dim. 12 février 2006 14:13 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

flora844 a écrit le dim, 12 février 2006 12:54

En effet, l'enfant ne risque-t-il pas d'associer le noir à une punition???

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler, ici-même, de cette pratique d'éteindre les lumières pour calmer les enfants.
A priori, je ne trouve pas cette pratique exceptionnelle inapropriée... Ce qui est dérangeant, c'est que ce soit si répétitif.

Je pense qu'on a tous nos petits outils pour calmer les plus petits ("la chaise qui rend gentil", la petite comptine pour rassembler les troupes...). A partir du moment où ce sont des pratiques exceptionnelles pour un moment donné, elles peuvent être justifiées.

L'idéal je pense est de varier ces petits outils, afin d'éviter l'association avec une situation et sa signification : on a le même problème avec les enseignants qui donnent toujours des conjugaisons en primaire... La conjugaison amusante n'existe plus !

Le fils de ta copine en est-il bouleversé au point d'avoir peur du noir ?
Il faut aussi voir si la pénombre est présentée comme vecteur de calme (et là je comprends la pratique) ou est présentée pour faire peur aux enfants (là je m'associe au qualificatif "malsain").

A+
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu