Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS et pas de budget
GS et pas de budget [message n° 1077112] mar. 12 juillet 2016 17:28 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
A la rentrée prochaine je change d'école, je suis TRS mais j'ai pu avoir un poste à 100 %, j'aurai donc une classe de GS dans une école en Rep+. J'étais plutôt contente au départ jusqu'à ce que je découvre que la collègue qui avait la classe cette année avait dépensé la totalité du budget de l'année 2016 en jeux, puzzles et un peu de peinture. Du coup, je dois faire une partie de l'année sans pouvoir acheter quoi que ce soit alors qu'il n'y a plus ou très peu de crayons de papiers, pas de gommes ou taille crayons et peu de crayons de couleurs... bref..

Mais je n'ai pas crée ce fil pour ça mais pour vous demander ce que vous utilisiez en math, une méthode? ou vous créez tout? L'an dernier j'avais dans mon école "Vers les maths d'Access" j'aimais bien mais il fallait pas mal de matériel. Alors je suis prête à investir personnellement mais bon je ne voudrais pas y passer tous mes deniers, avez-vous des bons plans?
Merci d'avance

claire

Rapporter un message au modérateur

Re : GS et pas de budget [message n° 1077147 est une réponse au message n° 1077112] mar. 12 juillet 2016 20:33 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Peut être pourras tu utiliser un peu de ta coop au moins pour qq crayons, gommes et feutres...
Fais un appel aux parents s'ils ont la possibilité de récupérer des feuilles ou cartonnettes...

Pour ce qui est des maths , j'utilise moi aussi accès éditions. Je ne fais pas tout mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup besoin de matériel. Ensuite je fais avec ce que j'ai dans ma classe. Regarde ce qu'il y a comme jeux ; il doit y en avoir beaucoup si la collègue a tout dépensé... et puis je fabrique des jeux aussi.
Impensable quand même qu'elle ait dépensé le crédit de l'année prochaine!!!! Ce ne devrait pas être possible ! Était elle titulaire de la classe ?

Re : GS et pas de budget [message n° 1077177 est une réponse au message n° 1077147] mar. 12 juillet 2016 23:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
EN GS, on a un taille-crayon qui sert à l'ATSEM, trois ou quatre gommes qui tournent dans la classe.

Les crayons "peu chers", tu vas en trouver chez les "magasins pas chers" style Noz de même que la pâte à modeler.

Le plus délicat est la peinture. Il y a peut-être une réserve au sein de l'école.
J'ai récemment une trouvaille de salle fermée à clefs dans une école (pourtant, j'y suis en remplacement souvent et l'on ne m'en avait pas parlé.).

Si elle a investi en jeux, tu vas pouvoir "t'éclater" sans en fabriquer.

Et faire de la récupération auprès des parents (carton, papier peint, chutes de moquettes....).

Essaye de voir si la bibliothèque de l'école est fournie en livres, s'il y a du matériel de gymnastique.

Re : GS et pas de budget [message n° 1077189 est une réponse au message n° 1077177] mer. 13 juillet 2016 09:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Peut être effectivement qu'il y a une réserve cachée?
Ne peux tu demander à une ou un collègue?
Chez nous la peinture encre crépon papiers divers etc...sont en commun dans une pièce fermée à clé dont chaque enseignant a une clé.

Caverne....

Re : GS et pas de budget [message n° 1077193 est une réponse au message n° 1077112] mer. 13 juillet 2016 10:03 Message précédentMessage suivant
Pour la peinture, je crois qu'il y en a un peu dans la classe, je ferai avec ce que j'ai. pas de réserve cachée, j'ai déjà posé la question, chaque classe a son matériel.
Merci pour vos conseils, j'irai faire un tour dans les magasins "discount" du coin ou peut être même avec les promos de la rentrée, je verrai..
Pour les jeux, j'en ai vu quelques uns mais je ne les connais pas ils viennent pour certains de chez claeys. Mais par ex je n'ai pas vu certains jeux basiques comme des boites à compter, des tangrames.. donc ça je devrai les fabriquer.
Pour récupérer auprès des parents cela risque d'être difficile, l'école est située dans un quartier très défavorisé , déjà que je vais devoir leur demander d'apporter un classeur pour leur enfant (parce que je n'ai pas le budget pour en acheter un par élève) ça me gêne de leur demander des choses.
L'enseignante était titulaire de la classe mais a obtenu un poste ailleurs au mouvement, moi je suis la TRS de l'école, comme il y a plein de collègues à mi temps, ils se sont couplés et du coup c'est moi qui héritent d'une classe à 100%.

Pour les maths, y'en a t il parmi vous qui fonctionnent sans méthode?

claire

Re : GS et pas de budget [message n° 1077211 est une réponse au message n° 1077112] mer. 13 juillet 2016 11:57 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
On a pas mal de jeux Claeys à l'école. Certains sont vraiment très intéressants et peuvent être utilisés avec plein de variantes. Regarde bien les notices et n'hésite pas à me demander si tu as besoin de précisions...
Pour les parents je comprends que ce soit difficile de faire appel à eux.... mais peut être ont ils des tuyaux de récup ?

Enfin même si l'ancienne collègue était titulaire elle n'avait pas le droit de tout dépenser sachant qu'elle avait participé au mouvement ! Et la mairie n'a rien dit ???

Re : GS et pas de budget [message n° 1077215 est une réponse au message n° 1077211] mer. 13 juillet 2016 12:47 Message précédentMessage suivant
alaya a écrit le mer. 13 juillet 2016 11:57
On a pas mal de jeux Claeys à l'école. Certains sont vraiment très intéressants et peuvent être utilisés avec plein de variantes. Regarde bien les notices et n'hésite pas à me demander si tu as besoin de précisions...
Pour les parents je comprends que ce soit difficile de faire appel à eux.... mais peut être ont ils des tuyaux de récup ?

Enfin même si l'ancienne collègue était titulaire elle n'avait pas le droit de tout dépenser sachant qu'elle avait participé au mouvement ! Et la mairie n'a rien dit ???
Merci je regarderai à l'école mais je n' ai pas vu les notices, les jeux étaient dans des tiroirs, c'est l'Atsem qui me les a montrés.. enfin je regarderai mieux à la pré rentrée et je me permettrai peut être de te contacter si j'ai besoin.
Pour les commandes, je ne sais pas trop comment ça s'est passé, la directrice m'a donné un document sur lequel l'ancienne titulaire a mis les commandes qu'elle avait passés, la mairie a réduit un peu le budget mais je pense qu'effectivement la titulaire aurait du laisser au moins 100 euros pour que je puisse commander quelques crayons.. j'ai déjà fait appel à la générosité de l'équipe enseignante pour que je puisse commander sur un de leur budget les cahiers de vie et cahier de correspondance qui sont utilisés dans l'école, je les rembourserai sur les commandes de 2017, j'avoue qu'en 13 ans d'ancienneté c'est la première fois que ça m'arrive...

claire

Re : GS et pas de budget [message n° 1077217 est une réponse au message n° 1077112] mer. 13 juillet 2016 13:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ET demander un budget exceptionnel à la mairie sous prétexte que tu arrives ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : GS et pas de budget [message n° 1077218 est une réponse au message n° 1077193] mer. 13 juillet 2016 13:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
claire91 a écrit le mer. 13 juillet 2016 10:03
Pour la peinture, je crois qu'il y en a un peu dans la classe, je ferai avec ce que j'ai. pas de réserve cachée, j'ai déjà posé la question, chaque classe a son matériel.
Merci pour vos conseils, j'irai faire un tour dans les magasins "discount" du coin ou peut être même avec les promos de la rentrée, je verrai..
Pour les jeux, j'en ai vu quelques uns mais je ne les connais pas ils viennent pour certains de chez claeys. Mais par ex je n'ai pas vu certains jeux basiques comme des boites à compter, des tangrames.. donc ça je devrai les fabriquer.
Pour récupérer auprès des parents cela risque d'être difficile, l'école est située dans un quartier très défavorisé , déjà que je vais devoir leur demander d'apporter un classeur pour leur enfant (parce que je n'ai pas le budget pour en acheter un par élève) ça me gêne de leur demander des choses.
L'enseignante était titulaire de la classe mais a obtenu un poste ailleurs au mouvement, moi je suis la TRS de l'école, comme il y a plein de collègues à mi temps, ils se sont couplés et du coup c'est moi qui héritent d'une classe à 100%.

Pour les maths, y'en a t il parmi vous qui fonctionnent sans méthode?
Oui moi.
Je pioche chez Dominique Valentin parce que j'ai les bouquins, mais tu peux trouver ton bonheur sur le net chez L'école de nagaoundaba, Primaths, Maths en maternelle.

Est-ce que tu as moyens de te faire un vrai inventaire de ce dont tu disposes vraiment ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : GS et pas de budget [message n° 1077221 est une réponse au message n° 1077112] mer. 13 juillet 2016 14:51 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ma pauvre, je compatis,
je suis à peu près dans le même cas, j'arrive en REP et dois équiper une classe de TPS-GS avec 200 euros ... impossible de demander de la coop aux parents
(peinture et encre basiques en moins, car déjà commandés pour l'école entière)
Je me suis arraché les cheveux !
J'ai donc fait de la récup, très vieux jeux en bois bons pour la poubelle que je vais poncer pour les transformer en autre chose style Montessori, jeux bricolés, papier récupérés dans le aldi du coin (ça fait de grandes feuilles un peu cartonnées idéales pour la peinture) et Zhom va récupérer les feuilles photocopiées à jeter à son bureau ...
J'ai envi de créer une association pour collecter chez terracycle, je faisais ça à mon ancienne école et je pense continuer ... ça fera un peu de sous.
Pour mes TPS du bric et du broc, des bouchons, des contenants pour transporter des "trésors", de vieux coussins et doudous pour coin zen, ...
Et bien sûr je vais faire un tour dans les brocantes !

Le seul truc, pas un seul appareil photo numérique dans l'école, et pas de photocopieuse non plus ... avec mon carnet de suivi c'est juste impossible ... je l'ai acheté sur mes deniers perso en profitant des soldes !

Mais on hallucine des fois Shocked

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re : GS et pas de budget [message n° 1077226 est une réponse au message n° 1077218] mer. 13 juillet 2016 15:35 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer. 13 juillet 2016 13:01
claire91 a écrit le mer. 13 juillet 2016 10:03
?
Oui moi.
Je pioche chez Dominique Valentin parce que j'ai les bouquins, mais tu peux trouver ton bonheur sur le net chez L'école de nagaoundaba, Primaths, Maths en maternelle.

Est-ce que tu as moyens de te faire un vrai inventaire de ce dont tu disposes vraiment ?
Merci pour les infos pour les maths, pour l'inventaire, je le ferai à la pré rentrée, c'est un peu compliqué d'aller à l'école pendant les vacances.

Antigone je compatis, c'est vrai que je trouve ça hallucinant qu'on doive payer de notre poche, enfin....

claire

Re : GS et pas de budget [message n° 1077246 est une réponse au message n° 1077226] mer. 13 juillet 2016 22:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pensez à regarder de temps en temps sur https://donnons.org/
pour les jeux et les livres

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : GS et pas de budget [message n° 1077379 est une réponse au message n° 1077112] sam. 16 juillet 2016 15:59 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
En parlant des discounter, je pense que d'ici peu il y aura le matériel de rentrée chez Lidl et tu serais impressionnée par ce qu'ils proposent et à quel prix. Suis leur actualité et sois-y à l'ouverture le jour J Wink Ça en vaut la peine.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re : GS et pas de budget [message n° 1077381 est une réponse au message n° 1077112] sam. 16 juillet 2016 19:03 Message précédentMessage suivant
oui chez moi c'est aldi mais ça marche aussi !

toujours est-il que ce n'est pas normal de devoir mettre 100 ou 150 euros de sa poche ... Confused

crois en toi,

Re : GS et pas de budget [message n° 1077384 est une réponse au message n° 1077381] sam. 16 juillet 2016 19:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les tangrams, boites à compter, abaques, lettres mobiles... peut-être que tes collègues en ont et accepteront de te les prêter quand tu auras besoin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : GS et pas de budget [message n° 1077421 est une réponse au message n° 1077112] dim. 17 juillet 2016 11:33 Message précédentMessage suivant
Vu le contexte de l'école, ça m'étonnerait (je ne détaille pas, je ne connais pas assez les collègues pour savoir si elles viennent sur planète Cartables ou pas)

PS : punaise, mon clavier ne veut plus taper les lettres "v" et "c", sauf si je les mets en majuscules !!

crois en toi,

Re : GS et pas de budget [message n° 1077433 est une réponse au message n° 1077421] dim. 17 juillet 2016 13:44 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ben pas évident comme rentrée !
Mes collègues de GS n'utilisent pas de méthode particulière. Elles piochent dans le maths access et D Valentin.
Plus les ressources sur le net.
Courage !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Calendrier horizontal, vertical, en tableau ??
Fil suivant : Diapositives
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 déc. 05:02:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software