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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080034 est une réponse au message n° 1078947] |
lun. 15 août 2016 15:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
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Oui je n'avais pas perçu d'agressivité mais je ne savais pas trop si tu voulais l'avis de Laurence.
Pour moi qui suis en CM ces APC sont rarement miraculeuses et je vois mal comment elles pourraient l'être d'ailleurs : si on n'arrive pas à faire intégrer une notion sur le temps de classe, le faire après la journée ne me semble pas une riche idée. Je serais bien moins critique si ces heures avaient été ajoutées plutôt que retirées à l'ensemble de la classe avec en parallèle l'éradication des RASED.
Actuellement on a :
- 60 heures d'aide personnalisée, dont 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d'école
- 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
- 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
- 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école.
Bon en ce moment le projet d'école, on n'en entend plus parler... J'enlève du décompte les conseils d'école qui sont un peu à part et ça nous donne 48 heures de réunions + 18 heures de formation.
48 heures de réunion sur 36 semaines, ça donne déjà 1h20 de réunion/semaine, mettons une de 2h40 toutes les deux semaines. A ceci on doit ajouter la formation, au moins une cession de 3 heures par période.
Si on doit ajouter cette APC au temps de réunion, ça va donner 74 heures de réunion, soit plus de 2 heures par semaine et franchement ça me fatigue d'avance, surtout si ce temps passe en partie en formation qu'on va devoir faire pour remplir les heures sans considération d'efficacité.
Et le fait qu'on le supprime carrément est pour moi une sorte de "manipulation habile" pour montrer encore combien les instits sont des fainéants. Et à titre personnel cela me fait grincer des dents (et ouvrir grand ma goule ) d'entendre autour de moi des collègues qui ont tant critiqué le raccourcissement du temps de classe entière espérer aujourd'hui que l'APC soit supprimée.
Mais là on n'a toujours pas de RASED, on n'aura plus d'APC et avec du bol on va avoir un peu plus de réunions qu'on sera forcé de caser le mercredi aprem faute d'autres temps libres. Si encore ça pouvait être utile aux élèves....
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080091 est une réponse au message n° 1080084] |
mar. 16 août 2016 11:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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sally | |
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ptite_coquine a écrit le mar. 16 août 2016 10:41
C'est hallucinant quand même d'attendre 1H20 de réunion par semaine Nous ne les faisons pas toutes car nous faisons tous les jours le point à l'ouverture de l'école, en récré et même entre midi car nous mangeons ensemble à l'école.
Dans ma petite école de campagne, nous ne sommes que deux, avec chacune 18-20 élèves sans difficultés scolaires. C'est dire si nous avons du mal à remplir notre quota d'heures de réunion ! Du coup, nous notons succinctement toutes nos discussions informelles des récrés, repas ensemble etc, que ce soit à propos des élèves, du travail en classe, des aménagements à prévoir, et nous regroupons tout ça par mois.
Pour ce qui est des APC, moi j'aime bien. Tous mes élèves, en dehors de deux ou trois PS qui ne viennent pas l'après-midi, y participent, vu qu'ils sont pris en otages à cause du transport scolaire. Je ne fais pas du tout de soutien, mais des activités un peu hors-normes, du genre du défi-lecture proposé par le site Léa.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080099 est une réponse au message n° 1080084] |
mar. 16 août 2016 12:00 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
| messages : 1648
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Ptite coquine... comment dire... Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes mais, pour ma part, ça fait 33 ans. Et je me souviens d'un temps où nous avions 27 hebdomadaire devant élèves, plus les rendez-vous avec les parents, plus les conseils des maîtres, les conseils de cycle, les conseils d'école, les liaisons CM2/6ème ou GS/CP et les animations pédagogiques. Et nous nous en sortions. Je ne dis pas que c'était simple mais quand même.
Nous nous battus pour que toutes ces heures de concertation soient intégrées officiellement au temps de travail. C'est fait et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Ce dont je pourrais avoir tendance à me plaindre, c'est que l'intérêt de ces heures de concertation soit contesté. Elles me semblent indispensable et si, bien trop souvent, elles ne sont pas faites comme elles le devraient, c'est, je pense, que bien souvent les collègues comprennent mal ce que travailler en équipe veut dire et que, du coup, ces heures deviennent un poids. C'est dommage.
Maintenant, je reconnais que le nouvel aménagement du temps scolaire nous a sérieusement compliqué la tâche et la vie; que malgré le "moins" d'heure, nous ne sortons plus la tête de l'eau puisque nos mercredis matins étant consacrés à la classe (presque partout) et certains mercredis am à la formation, il ne nous reste souvent que la nuit et le week-end pour préparer la classe, faire les courses, ... Mais, je crois que le problème n'est pas le temps de concertation, qui est INDISPENSABLE pour un vrai travail en équipe, mais bien la nouvelle organisation du temps scolaire. La semaine scolaire devait être réformée, c'est sur, mais sans doute pouvait-on faire d'autres choix ...
Sally (toujours heureuse de te lire), comme d'hab toutes ces réformes sont pensées par des gens qui habitent "la grande ville" et se soucient peu du fait qu'un bon nombre d'école sont dans la quasi impossibilité de les appliquer. Je me souviens avec bonheur de mes années en RPI dans le 89, avec 4 écoles de 1 à 2 classes, sur 4 sites et 3 villages différents. Compte tenu des impératifs du ramassage scolaire, organiser les APC était un défi et trouver le temps de se rencontrer aussi. Nos villages étant séparés de quelques kilomètres et les horaires de nos écoles différents (pour cause de transport sco), il fallait le vouloir et s'asseoir sur le fait que ces quelques kilomètres étaient franchis à nos frais.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080106 est une réponse au message n° 1080099] |
mar. 16 août 2016 12:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6620
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Fredaine,
Ayant connu aussi les 27 heures, la charge de travail était moindre. Dans mon cahier journal, j'écrivais ce que j'avais fait et non point la compétence, dans les bulletins, c'étaient des notes dans les principales matières, et non point les compétences, encore elles, comme progression, je montrais le sommaire du manuel utilisé. Du temps des 27 heures, tout en étant directrice et élevant seule les garçons, j'avais le temps d'encadrer des ateliers pour la kermesse (et de finir les patchworks ! que nous réalisions lors des ateliers hebdomadaires ; j'avais aussi le temps d'aller me promener le dimanche et d'emmener les garçons à la voile, quant à mon jardin, il était propre)
Je crois que la difficulté est de vouloir à tout prix des réunions (et des comptes-rendus !) alors que l'on peut très bien travailler en équipe en discutant régulièrement avec ses collègues.
Pour revenir aux APC, j'apprécie cette possibilité de travailler en groupe restreint et encore plus depuis qu'on peut y inclure des projets. Pour moi, j'aimerai moins d'heures de cours en grand groupe (20 H ?) et une heure d'APC par jour.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080113 est une réponse au message n° 1078947] |
mar. 16 août 2016 13:50 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Moi non plus je ne me plains pas de ces temps de réunions qui sont bien utiles (et agréables, ça ne gâche rien), dans ma grande école, mais je me hérisse à l'idée de supprimer le peu qui reste aux élèves pour le passer dans des réunions dont on sait très bien qu'on ne pourra pas les faire, ou pas efficacement, pas partout.
Avant cet allègement, on faisait des PPRE où on notait quel membre du rased interviendrait et quand et combien de temps. On montait des projets d'école et pour certains axes on demandait et obtenait généralement une subvention modique mais très appréciée dans les petites structures.
Aujourd'hui, autant écrire qu'on va faire conduire l'enfant chez un sorcier à dos de licorne, et courir au pied de l'arc en ciel pour de l'argent.
En fait ce n'est pas faire ou ne pas faire les choses qui m'épuise, c'est faire pour rien.
Et encore, j'ai l'immense chance d'être dans une école où le RASED passe régulièrement et où je peux obtenir des conseils. Mais tout ceci plus le reste (le nombre d'élèves à problèmesssss dans nos classes...) m'use nerveusement et me rende peu ouverte à la moindre proposition, surtout quand il s'agit de faire moins avec les élèves et plus en réunions. Je vois venir le truc : on ne fera plus d'apc et le temps dégagé servira à la liaison école/collège qu'on fera après la classe et pour laquelle il faudra se déplacer, trouver un moyen de faire garder les miss (car pour les réunions de cycle elles restent dans l'école, c'est tout de même plus simple.)
Une myriade de détails, finalement...
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080117 est une réponse au message n° 1078947] |
mar. 16 août 2016 14:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ptite_coquine | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6957.jpg) | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation :Fredaine,
Ayant connu aussi les 27 heures, la charge de travail était moindre. Dans mon cahier journal, j'écrivais ce que j'avais fait et non point la compétence, dans les bulletins, c'étaient des notes dans les principales matières, et non point les compétences, encore elles, comme progression, je montrais le sommaire du manuel utilisé. Du temps des 27 heures, tout en étant directrice et élevant seule les garçons, j'avais le temps d'encadrer des ateliers pour la kermesse (et de finir les patchworks ! que nous réalisions lors des ateliers hebdomadaires ; j'avais aussi le temps d'aller me promener le dimanche et d'emmener les garçons à la voile, quant à mon jardin, il était propre)
Complètement d'accord.
J'enseigne depuis 1998, donc je suis loin de tes 33 ans d'ancienneté,certes, mais malgré cela, je trouve qu'on a de plus en plus à faire, et avec l'introduction des APC, les semaines en ressortent encore plus chargées.
Il y a sans cesse de nouveaux programmes insérant des matières que l'on ne maîtrise pas forcément ( l'histoire des arts par exemple, des sciences de plus en plus complexes par exemple...) et qui nous (me) demandent beaucoup de travail de recherche, il y a de moins en moins de temps libre pour la préparation, ou alors tard le soir après le repas, et on ne cesse de nous solliciter pour du travail en équipe. Pour ma part, dans mon école, cela n'amène rien, d'autant plus que nous sommes en RPI ce qui rend le travail en équipe presque impossible... Tout cela nous laisse bien peu de temps pour soi ( je ne parle pas d'un moment pour aller faire du sport, mais au moins pouvoir préparer sa classe posément, et pas dans l'urgence, pouvoir se rendre chez un médecin. Un vrai casse-tête pour poser un rendez-vous...)...
Il y a aussi beaucoup plus de paperasse à remplir que ce soit pour les sorties, les élèves en difficulté. La loi sur la Handicap en rajoute encore. Les stages de remise à niveau aussi...Sans parler de tout l'administratif qui s'est rajouté à la direction... On nous a rajouté l'ENT, et franchement lorsqu'un collègue a dit haut et fort en animation péda " C'est ta femme ou l'ENT" il avait plutôt raison...
Alors à mon avis Fredaine, tu te trompes ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
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Re : GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC [message n° 1080328 est une réponse au message n° 1080088] |
jeu. 18 août 2016 08:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
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panda a écrit le mar. 16 août 2016 10:55panda a écrit le mar. 16 août 2016 09:28
Pour les 24 h de préparation d'APC elles ne sont pas chez nous en réunions communes car elles sont marquées pour "préparation des APC" du coup mes collègues ne les comptent pas en réunion pour autre chose.
Du coup après il me manque des heures de réunion pour finir l'année car on n'a que les 24 h où il y a à enlever les rendez-vous avec les parents.
Il y en a d'autres qui gardent les 24 h de préparation d'APC uniquement pour la préparation de l'APC ?
Ici, les 24h sont comptées pour de la préparation, mais aussi le temps de rencontre avec les familles. Parce qu'après tout, prévenir la difficulté pour un enfant, c'est aussi chercher des solutions avec la famille.
Du coup, les autres heures de réunions (conseils de cycles / maîtres) sont du travail en équipe.
Mais, je suis d'accord avec Fredaine et Sally... c'est du temps réfléchi comme si on bossait tous en centre ville à Bordeaux...
Ma future école est un RPI éclaté sur trois sites avec trois organisations différentes de la semaine scolaire (oui, semaine, je vous parle même pas des horaires différents à la journée à cause du transport)... j'attends de voir comment ça se goupille !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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