Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079439] |
lun. 08 août 2016 20:55 |
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kirikette | | | messages : 2345
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Voilà, après l'année dernière où j'étais en phase réflexion, je me sens prête cette année et je me lance dans des ateliers sans groupe, avec inscription.
Je m'aperçois que ça change pas mal de choses, notamment au niveau des MS et GS. L'an dernier, les deux niveaux étaient complétement séparés. Or, cette année, vu que les enfants vont s'inscrire, ce ne sera plus le cas.
Pour ceux qui pratiquent cela depuis longtemps (Etoile, Charliemdm et d'autres)comment faites-vous ? Votre atelier est identique pour les deux niveaux ? avec différents degrés de difficultés ?
Bref, je tâtonne encore un peu à ce niveau là ....
Merci d'avance
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re : fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079455 est une réponse au message n° 1079450] |
lun. 08 août 2016 22:35 |
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etoile | | | messages : 5894
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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charliemdm a écrit le lun. 08 août 2016 22:09Pour la vraie version vois avec Etoile
Moi je faisais une version remaniée
Disons qu'au bout d'un certain temps je mettais mon nez dans les inscriptions et je me réservais le droit d'accepter ou refuser un eleve
Présente !
Je mélangeais les niveaux pour mon atelier et souvent un atelier autonome qui m'importe je prévois un niveau médian MS, médian GS, ceux que je souhaite pour la majorité et je décline + simple pour les deux et + dur pour les deux.
Si j'ouvre l'atelier pour seulement les GS, je le dis avant. À l'atelier autonome que j'installe avant d'ouvrir le mien, s'il y a plusieurs niveaux possibles, c'est moi qui les distribue. Je demande toujours avant. "est-ce que tu veux essayer ça ? Plus dur ?"...
Si j'ai un support pour les MS et un pour les GS (ça arrive souvent en graphisme, en maths...) je mets le matériel des MS dans une barquette bleue et celui des GS dans une verte. Les enfants savent et se débrouillent...
Comme dit ma jumelle pédagogique, c'est pas en terme de MS ou de GS que je réfléchissais.
Mes prog sont faites par niveau uniquement pour les maths, la phono et l'écriture, pour le langage oral, c'est en commun. Tu as parfois des MS nettement plus performants que des GS.
Le carnet de suivi, ça va vraiment dans le même sens.
Je pars demain chez mon père, je rentre jeudi soir ou vendredi matin. Si tu as des questions n'hésite pas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079565 est une réponse au message n° 1079439] |
mer. 10 août 2016 10:27 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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merci merci merci pour tous vos échanges !!
vous anticipez sur toutes mes questions : je n'ai pas encore le temps de me les poser que quelqu'un les pose et du coup je passe des étapes de réflexion, c'est super !!!
moi qui travaille dans le spé depuis mes débuts j'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi proche de votre fonctionnement !!
en fait, avec les nouveaux programmes, vous individualisez tout comme on peut le faire dans le spé, mais pour des effectifs énormes !!
je vous tire mon chapeau pour l'organisation que vous mettez en place parce que c'est vraiment du sport !!
je me rends compte aussi que la maitresse qu'a eu mes enfants en maternelle était vraiment très innovante parce qu'elle utilisait déjà l'organisation dont vous parlez, avec les inscriptions libres et les choix et tout... pourtant mes enfants ont 18 et 19 ans !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079706 est une réponse au message n° 1079564] |
jeu. 11 août 2016 17:17 |
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etoile | | | messages : 5894
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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valyp a écrit le mer. 10 août 2016 09:22Bonjour
J aimerai savoir si Etoile tu as un site sur internet ou tu expliques ta façon de travailler , l organisation !
Merci d avance
Non, pas de site internet.
Mais je ne suis pas un "modèle" ou un "exemple", et je sais une chose, si tu t'arrêtes à l'organisation, tu te lances jamais.
J'ai démarré la 1ère année où j'ai eu des TPS-PS-MS. Pas de boites à liste, pas d'inscription des enfants, du flou, mais ça roulait quand même. Faut juste y croire et savoir pourquoi on a envie de se lancer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Fonctionnement des ateliers sur inscription avec double niveau [message n° 1079823 est une réponse au message n° 1079707] |
sam. 13 août 2016 09:19 |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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etoile a écrit le jeu. 11 août 2016 17:18chris a écrit le jeu. 11 août 2016 09:52Bonjour
Et avec les ps vous commencez ce type de fonctionnement à partir de quand? Dès le début de l année ou un peu plus tard quand vous les sentez prêts ?
À votre avis, est ce qu un plan de travail est nécessaire pour qu ils visualisent ce qu il reste à faire?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Je reprends des PS-MS et je vais démarrer dés la rentrée. Je ne crois pas trop que les PS se repèrent dans un plan de travail, je crois que ça demande trop de chose : comprendre un tableau, savoir que ce que tu as coché correspond à ce qui est déjà fait, et je ne suis pas sure qu'ils voient le lien entre le papier ou le tableau du plan de travail et l'activité.
Mais je me trompe peut-être.
Tiens, moi aussi, je reprends des PS/MS après avoir goûté à la MS/GS.
Je suis du même avis que vous les filles, le plan de travail est quelque chose difficile à concevoir en PS. Ça demande de l'autonomie et c'est justement ce qu'on s'attache à développer en PS. Il faut que les élèves puissent se repérer dans un tableau, soient capables d'identifier la tâche qu'ils ont accomplie pour la pointer dans le tableau et intègrent que les ateliers proposés s'échelonnent sur un temps donné. C'est complexe !
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