Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » musique et rubans
musique et rubans [message n° 107945] lun. 13 février 2006 15:45 Message suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Avez-vous des références de musique pour des activités de rubans ?
--
Merci d'avance
Elisabeth

Rapporter un message au modérateur

Re: musique et rubans [message n° 107965 est une réponse au message n° 107945] lun. 13 février 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Pas de références spécifiques mais nous en ce moment on danse avec des rubans et des cerceaux sur la musique d'Amélie Poulain. Très sympa !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: musique et rubans [message n° 108063 est une réponse au message n° 107945] lun. 13 février 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Ben voilà comment je procède :
- écoute de la musique (différents morceaux) à divers moments de la journée (goûter, ou accueil, moment calme, …) pendant 2-3 jours avant la séance de danse : imprégnation
1ère séance :
- évolutions libres avec cerceaux ou rubans, sans musique
- ré-écoute plus fine d'un morceau
- évolutions libres sur la musique ("faire comme X…")
2ème séance
- répertoire des actions trouvées, démonstration, entraînement, et dessin simultané (par moi) au tableau blanc (dans la salle de jeux)
- Evolution sur la musique (choisir une ou des figures parmi celles répertoriées, essayer d'en trouver d'autres)
3ème séance :
On donne un nom aux "figures" : "la toupie", "le coup de fouet", "la roue devant la figure", "roule galette", "la promenade", etc …
- évolutions selon des figures imposées (je nomme et désigne la figure), les enfants évoluant toujours en 2 groupes.
(En prolongement, avec des plus grands (GS), on peut très bien imaginer de les mettre en binômes, l'un montre le dessin de la figure, l'autre l'exécute)
4ème séance :
- même chose en essayant de bouger (les enfants pensent à leur engin mais oublient de se déplacer !)
- répertoire (oral) des actions possibles du corps : courir, marcher - à petits pas, à pas de géant, vite, lentement -, s'assoir et se relever,s'allonger, s'accroupir, tourner sur soi-même etc
5ème séance(à venir !) :
- essais de chorégraphie (par engins, par action)
Là je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre. En fait, ça dépend beaucoup des enfants … !
Bon je ne sais pas si ça t'a beaucoup éclairée … m'enfin voilà. On n'ira pas beaucoup plus loin je pense avec ma classe, mais c'est vraiment une activité très sympa, et très porteuse.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: musique et rubans [message n° 108096 est une réponse au message n° 108063] mar. 14 février 2006 01:41 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Je trouve le programme d'Alpe très bien
Pour ma part, je ne vous donnerai pas une idée de chorégraphie mais juste une idée de réinvestissement de danses avec des rubans dans les activités de la classe.
S'ils ont été précédés du jeu de croquet avec un règle spécifique obligeant les enfants à aller de gauche à droite (sans utiliser les mots de gauche ni de droite), les jeux de ruban peuvent réinvestir dans le point de départ et le sens de rotation ( qui, par réinvestissement successifs, deviendront ceux des boucles et coupes de l'écriture et également le sens du rond de l'écriture).

Je vous suggère donc d'introduire, soit en finale soit en introduction pour ritualiser (si on peut dire) cette figure, de faire tourner le foulard en boucle antihoraire d'un geste vif et souple en partant du bas (ce qui préfigure les lettres bouclées, mais vous ne le dites pas aux enfants)et en marchant.

Je ne sais pas Elisabeth, si ça t'aide beaucoup.

Pour la musique, tu peux peut-être utiliser certaines musiques des "comptines pour apprendre à écrire" (sur le site du CRDP d'Amiens tu en as 4 en ligne pour te rendre compte).

Bon, je sais, il n'y a pas que l'écriture à la maternelle Wink Laughing

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s j'ai tout un projet de spectacle pour la maternelle (spectacle d'enfants, pas spectacle pour enfants) mais ce sera pour l'année prochaine.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: musique et rubans [message n° 108099 est une réponse au message n° 108096] mar. 14 février 2006 07:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour un spectacle, j'avais utilisé un morceau de la fanfare d'Eddy Louiss ainsi que des musiques de film, de mémoire "Ainsi parlait Zaratoustra" ?
Edith : c'était avec des cycles 3

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: musique et rubans [message n° 108106 est une réponse au message n° 107945] mar. 14 février 2006 08:49 Message précédentMessage suivant
fabi
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Bonjour
Pour la mise en place de chorégraphies avec le petit matériel, j'utilise beaucoup les musiques de Yan Tiersen (ex : Amélie Poulain) et aussi René Aubry.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: musique et rubans [message n° 108145 est une réponse au message n° 107945] mar. 14 février 2006 13:41 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
La BO de La Marche de l'Empreure est pas mal non plus ...

Re: musique et rubans [message n° 108166 est une réponse au message n° 108145] mar. 14 février 2006 14:39 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Une fois j'ai esayé sur la musique de Mozard, en leur demandant d'occuper tout l'espace, aussi bien le sol, s'agenouiler, s'allonger etc.
Mais, je ne connaissais malheuresement pas tout ce que Alpe nous décrivait là ? Alpe, es-tu douée dans la manipulation de cet engin ?

Re: musique et rubans [message n° 108170 est une réponse au message n° 108166] mar. 14 février 2006 15:04 Message précédent
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Merci beaucoup à Alpe pour ses conseils et à toutes pour vos références.
Fabi, peux-tu me conseiller un CD précis de René Aubry ? Je suis allé voir
et il en a beaucoup.
Danielle, j'avais bien sûr en tête les boucles ;-) L'an dernier, je bandais
les yeux des enfants qui n'y arrivaient pas et je leur disais de reproduire
les gestes exécutés avec les rubans. Ça les décoinçait bien.
Je trouve la pratique des rubans jubilatoire. L'an dernier à notre petite
fête de fin d'année, les enfants en ont fait une petite démonstration puis
on a donné les rubans aux parents. Ça leur a beaucoup plu!
--
Cordialement
Elisabeth

Fil précédent : Pierre et le loup en arts plastiques et activités physiques avez-vous des idées
Fil suivant : recherche d'une comptine...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 27 juin 08:53:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software