Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations?
Re : Suis-je la seule à avoir du mal à faire mes programmations? [message n° 1079834 est une réponse au message n° 1078634] sam. 13 août 2016 11:28 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Alors moi aussi je suis en plein dans l'épluchage des nouveaux programmes et je retape les progressions pour que mon affichage soit plus propre.(je suis inspectable cette année...)

Cependant, je suis gênée par le terme "progressions". Pour moi une progression c'est une répartition des différentes leçons sur les 3 périodes de l'année scolaire. Le but du jeu c'est de bien les répartir et d'être dans les temps pour boucler le programme en fin d'année... C'est bien ça ??? Un vrai casse-tête quand on débute !!!

Or, au fil des années, je me rends compte que cela ne sert à rien ! Car il y a des promos d'élèves avec lesquelles on respectera parfaitement la progression, avec d'autres promos on sera en avance, et avec d'autres carrément à la bourre !!! Et ça ne vient pas de ces foutues progressions mais des aléas du calendrier, des alertes météo, et puis des élèves tout simplement ( et puis aussi un peu de l'enseignant s'il traine sur une leçon Laughing )

Au final, je me rends compte que j'ai viré les colonnes " période 1, période 2, période 3" et que je me suis limitée à une liste de ce que je vais aborder avec mes CM1.
Chaque année, je coche ce qui est fait, en me disant que si je suis malade longtemps, le BD s'y retrouvera plus vite et cochera lui aussi ce qu'il aura abordé en mon absence...)

Lorsque je suis le lien de Tchoumba, je vois que les PDF proposés font de même : pas de répartition par période mais un listing des leçons à aborder... Donc à priori je ne suis pas la seule à faire ainsi !

Je voulais avoir votre avis là-dessus....

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu