Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Bac à eau
Bac à eau [message n° 1079851] sam. 13 août 2016 16:15 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour à tous ceux (celles) qui sont encore là...Je finis de bosser aujourd'hui et demain,je raccroche pour une semaine de coupure (presque) complète.

Dans ma future classe j'ai ce bac à eau là :

http://materiel-educatif.nathan.fr/sites/default/files/3133093731555WE B01.jpg

Il y a aussi dans la classe pas mal de matériel pour transvaser, tamiser, verser.
J'ai trouvé du sable à modeler (ma future Atsem m'a expliqué qu'il ne peut pas s'utiliser pour transvaser) dans la classe. Il était utilisé avec ce sable à la fin de l'année scolaire, les enfants faisaient des moulages ?.

Quelqu'un a-t-il ce même matériel ? Je n'en ai jamais eu, et du coup, je ne sais pas trop comment l'utiliser.
Le bac est très grand, il a un couvercle dessus et donc, pour le moment, il sert de table.

Si je dois mettre du sable, j'imagine que je ne peux pas me contenter du sable ramené de la plage (question hygiène je suppose), où est-ce que je peux acheter du sable pour remplir cet objet en restant dans un cout raisonnable ?

Si je voulais faire des transvasements, qu'est-ce que je pourrais mettre dedans ? Je ne voudrais pas utiliser l'eau tout de suite, à moins qu'on ait de très fortes chaleurs en septembre, auquel cas, ça pourrait être sympa.
(Bon, en plus, je ne connais pas très bien mon atsem, donc, l'eau un peu partout dans la classe, ça le fait moyen pour démarrer une nouvelle relation, non ?)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Bac à eau [message n° 1079854 est une réponse au message n° 1079851] sam. 13 août 2016 16:37 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'ai un bac qui ressemble au tien et je mets en début d'année, des graines de haricots (que je fais sécher chez moi chaque année) puis de la brissure de riz (alimentation pour animaux) puis du sable lavé acheté en grande surface (environ 4 ou 5€) et un seul sac me suffit, ensuite suivant mes projets de l'année, différents papiers ou des lentilles ou de l'eau.
Je l'utilise essentiellement dehors lors de la récréation car en classe , les élèves en mettaient partout bien qu'ils faisaient attention...

Re : Bac à eau [message n° 1079866 est une réponse au message n° 1079851] sam. 13 août 2016 20:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Transvasements mais aussi des "fouilles" (tu y caches des objets à rechercher).

Moi, j'y mettais des graines en tout genre et en début d'année, ils avaient un besoin irrépressible de patouiller et je les laissais patouiller parce que chez les petits ça muscle les mains et ça développe le toucher.

Un truc important, c'est le tapis dessous. Ça limite les dégâts car le contenu se retrouve principalement sur le tapis plutôt que dans toute la classe Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re : Bac à eau [message n° 1079867 est une réponse au message n° 1079866] sam. 13 août 2016 20:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai un bac beaucoup plus petit, j'y mets des pompons...les avantages sont que ça ne fait pas de bruit et que c'est facile à ramasser...

Re : Bac à eau [message n° 1079890 est une réponse au message n° 1079867] dim. 14 août 2016 08:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Un tapis en quelle matière Fredaine?

sandrine

Re : Bac à eau [message n° 1079891 est une réponse au message n° 1079890] dim. 14 août 2016 08:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Un tapis qui ne glisse pas, donc tissu, coton, acrylique ... mais pas de linoléum et bien sur éviter les tapis à poils longs sinon vous pouvez prévoir une activité récupération avec pince à épiler Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re : Bac à eau [message n° 1079892 est une réponse au message n° 1079891] dim. 14 août 2016 08:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Super, j'aurais pas pensé au tapis dessous moi Cool bon j'ai pas encore de bac mais j'y songe.

sandrine

Re : Bac à eau [message n° 1079896 est une réponse au message n° 1079892] dim. 14 août 2016 09:14 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
moi je mets de la semoule que je change à chaque période

Re : Bac à eau [message n° 1080273 est une réponse au message n° 1079851] mer. 17 août 2016 15:42 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai le même. Je le remplis de semoule. En début d'année ils font du transvasements.
Ensuite des jeux de remplissage dans des récipients avec des traits indiqués à ne pas dépasser.
Je leur propose aussi des chasses au trésor. Ils ont un référent des objets à retrouver.

Il y a des pelles et des balayettes pour chacun pour qu'à la fin ils ramassent.
Mais en début d'année c'est une vrai catastrophe et le balayage en rajoute aussi ! Laughing

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Bac à eau [message n° 1080283 est une réponse au message n° 1079851] mer. 17 août 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mais vous mettez combien de kg de semoule ou autre ? Je ne l'ai jamais fait car j'ai l'impression qu'il en faudrait beaucoup...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Bac à eau [message n° 1080300 est une réponse au message n° 1080283] mer. 17 août 2016 20:16 Message précédentMessage suivant

Je demande un paquet aux parents d'élèves.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Bac à eau [message n° 1080374 est une réponse au message n° 1079851] jeu. 18 août 2016 17:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
et ça t'en fait combien ? Pas possible dans mon quartier mais ça me donnerait une idée !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Bac à eau [message n° 1080397 est une réponse au message n° 1080374] jeu. 18 août 2016 19:45 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Tu peux aussi utiliser du riz coloré.

http://lesribambelles.canalblog.com/archives/2012/10/05/25257512.html

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re : Bac à eau [message n° 1080407 est une réponse au message n° 1080374] jeu. 18 août 2016 20:14 Message précédentMessage suivant

selena a écrit le jeu. 18 août 2016 17:38
et ça t'en fait combien ? Pas possible dans mon quartier mais ça me donnerait une idée !
En général tous participent et je récolte environ 10 kg.

Re : Bac à eau [message n° 1082096 est une réponse au message n° 1080407] lun. 29 août 2016 19:43 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais tenter la semoule et demander aux parents d'en porter à l'école et on verra bien.
Il y a des séparations pour partager le bac, du coup, c'est moins grand. Mais je le trouve très volumineux.
On verra bien.
Dans le Même ordre d'idée, j'ai un énorme chevalet qui prend beaucoup de place et je ne suis pas certaine de l'utiliser autant qu'il le faudrait.
Bref, on verra bien. Si je ne me sers ni de l'un ni de l'autre sur l'année, je les ferai sortir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : formes géométriques usuelles en GS
Fil suivant : ouvrages maths
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 10:16:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software