|
|
|
|
|
|
Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108209 est une réponse au message n° 108187] |
mar. 14 février 2006 17:36 |
|
vivonne | |
| messages : 4765
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Amanda a écrit le mar, 14 février 2006 16:54 | Incroyable mais vrai !!!! Notre inspectrice (nouvellement promue donc pauvrette elle ne connait pas la dure réalité du terrain) a décidé que la réunion parents d'élèves de la rentrée ne se ferait plus sur le temps scolaire le samedi matin (c'est vrai quoi, c'est du temps pris aux élèves...ah ces enseignants, tous à vouloir se la couler douce !!!! ). Aussi, petit sondage : quand faites-vous cette réunion (le dimanche 15 août ou la nuit de la rentrée ?).
Merci pour vos réponses et vos suggestions !
|
En tout cas, jamais sur le temps scolaire !!!!!! Ça me semble incroyable que ça puisse se faire dans certains endroits !!!!! J'imagine la tête de l'inspecteur si je lui proposais ça !
Généralement, je la faisais un vendredi ou un mardi soir après la classe (à l'heure où la garderie fonctionne encore, comme ça les parents ne pouvaient pas dire : "Ah, je ne peux pas venir, je n'ai personne pour garder mes enfants !"…).
Je dis bien que je la faisais, car dans mon école (maternelle) devant le manque de présence des parents à cette réunion, j'ai renoncé : je fais juste une feuille qui explique aussi précisément que possible, ce que l'on fera dans l'année.
Mais au CP, le contact avec les parents me semble indispensable, nombreux étant ceux qui sont inquiets à la rentrée (et ce ne sont pas les déclarations du ministre qui vont les rassurer…)
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108496 est une réponse au message n° 108357] |
mer. 15 février 2006 15:38 |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Jamais de réunions sur le temps scolaire : une première réunion à laquelle sont invités tous les parents, généralement la semaine qui suit celle de la rentrée, à 18h, durant laquelle on présente l'équipe, les atsem, les projets de l'année, on parle aussi des élections de parents...avec un temps laissé à la fin pour l'APE. Puis chaque enseignante fait dans les 15 jours une réunion pour sa classe, après la classe, vers 18h généralement. Après, c'est de l'individuel pour le reste de l'année, à part cas exceptionnel, comme la préparation d'une classe découverte.
Trouvé sur kisaitou :
A-7-6 Rencontres Parents/Enseignants
A-7-6-1 réunions de rentrée
NS. 81-379 du 07/10/1981
Organisées en début d'année, les réunions enseignants-parents peuvent servir à informer les parents des conditions de vie scolaire sous l'angle pratique mais aussi pédagogique. Elles peuvent être l'occasion de prévoir des activités où l'aide des parents peut être utile et de recueillir des suggestions, de les informer sur les projets importants (ex : classe de découverte....). Elles sont l'occasion d'une information sur le conseil d'école et les modalités d'élection.
Elles ne doivent pas perturber la classe , être compatibles avec les horaires des parents et programmées suffisamment tôt pour que ceux-ci puissent y participer.
A-7-6-2 rencontres trimestrielles
NS. 86-265 du 16.9.86
Elles prolongent les réunions de rentrée, et doivent permettre une meilleure connaissance réciproque : des parents sur l'école, des enseignants sur le milieu de vie des enfants, instaurer des relations de confiance et permettre d'exposer les objectifs pédagogiques. Un dialogue doit permettre également de mieux adapter le fonctionnement de l'école aux attentes des parents.
A-7-6-3 rencontres occasionnelles, convocations de parents difficultés scolaires, réseau d'aide, suivi psychologique
En cas de problèmes de comportement ou de difficultés scolaires, il est souvent utile d'en parler avec les parents.
On peut envisager, si nécessaire, une réunion de l'équipe éducative constituée de l'enseignant (ou des enseignants) de l'enfant, du médecin, du (de la) secrétaire de CCPE, du personnel du RASED, des parents.
Une proposition de suivi par le réseau peut être proposée par l'équipe. L'entretien avec le (la) psychologue scolaire doit s'effectuer avec l'autorisation préalable de la famille.
Fred
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108502 est une réponse au message n° 108187] |
mer. 15 février 2006 15:46 |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Je fais une matinée "portes ouvertes" en Juin pour que mes futurs PS visitent la classe et fassent connaissance...A cette occasion nous leur préparons un spectacle et un goûter.
Quant à la réunion de parents je la fais fin septembre, début octobre hors temps scolaire, un samedi matin (nous travaillons le mercredi matin)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108672 est une réponse au message n° 108568] |
jeu. 16 février 2006 00:54 |
|
isis | | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Chez nous en général, c'est le premier samedi "libéré". On commence par un petit conseil des maître(sses) pour faire le bilan de la rentrée puis ensuite on fait les réunions dans les classes en s'arrangeant pour échelonner les horaires afin que les parents ayant des enfants dans 2 classes puissent assister aux 2. A midi on a terminé. On ne dépasse pas car tout le monde a faim...
Si jamais ça doit être un soir; en général, c'est un vendredi et après 18h30 car beaucoup de parents travaillent sur Paris (d'Evreux c'est tout près par le train).
En tous cas jamais sur les heures de classe.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|