Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A propos de Céline...
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Re : A propos de Céline... [message n° 1082456 est une réponse au message n° 1082380] |
jeu. 01 septembre 2016 00:31 |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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J'avais regardé il y a quelque temps et même si j'avoue avoir des souvenirs imprécis, quelques questions et observations me viennent :
"Pas d'attrait pour la motricité"... le bémol est-il vraiment "petit" ?
La place du jeu, d'imitation, de société, de construction.... si importante pour l'enfant ?
La construction du collectif, qui me semble être une mission essentielle de l'école, surtout par les temps qui courrent ?
Il peut sembler génial de voir des MS lire, mais n'y a-t-il d'autres priorités à cet âge ? Est-ce un objectif de l'école maternelle ?
Maria Montessori a fait beaucoup pour la petite enfance, elle a aussi été "malaxée" dans tous les sens, mises à toutes les sauces. Elle est actuellement très "tendance", comme Freinet par période, et d'autres tout aussi valables. Peut-être, nous faudrait-il aborder avec plus de mesures toutes ces modes ...
Fredaine
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Re : A propos de Céline... [message n° 1082585 est une réponse au message n° 1082521] |
jeu. 01 septembre 2016 23:10 |
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sand82 | | | messages : 3537
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Je me suis formée à la pédagogie Montessori parce que ça m'intéressait; j'ai beaucoup aimé les principes (s'adapter à chaque enfant, proposer une difficulté après l'autre), le matériel (beau et attractif); j'y ai pris des choses, et j'en applique dans ma classe; les enfants adhèrent très bien; mais je ne fais pas que ça, loin de là; effectivement, il n'y a pas du tout de motricité (mais des activités en plein air oui, c'est quand même très différent), pas d'arts plastiques, pas de littérature de jeunesse, pas d'activités de groupe... donc il manque plein de choses qui sont au programme de l'EN, et qui sont chouettes. Je ne crois pas qu'on puisse faire du Montessori pur en classe. Par ailleurs, avec Montessori, on aborde des choses qui ne sont pas au programme de la maternelle (les grands nombres, les additions, les soustractions, la lecture de mots, de phrases) et je ne me suis pas lancée là-dedans non plus, sauf avec certains élèves prêts, notamment en lecture. Cette année, j'ai une petite anglaise qui a appris à lire dans sa classe l'an dernier, je pense que je vais lui proposer des trucs à lire aussi cette année par exemple.
Enfin, concernant Céline Alvarez, son expérimentation est intéressante, ses vidéos sont bien faites, ça donne envie, et il parait que ses formations sont très chouettes. Ce qui me gêne quand même, c'est son assurance, à peine sortie de l'IUFM. Perso, malgré mes longues années de carrière, je doute toujours autant et tâtonne toujours, alors aller donner des conseils aux autres, je saurais pas faire. ça n'empêche pas de prendre des trucs quand même.
Et je suis d'accord que Montessori est à la mode, mais c'est vrai que question bienveillance, c'est tout à fait dans l'esprit.
sandrine
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Re : A propos de Céline... [message n° 1083197 est une réponse au message n° 1082722] |
lun. 05 septembre 2016 18:34 |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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fredaine a écrit le sam. 03 septembre 2016 07:50Je suis tout à fait d'accord et suis moi aussi dans cette dynamique, mais il semble évident pour moi que développer l'autonomie et respecter le rythme de chacun peut, et doit, aller de paire avec le fait de construire du collectif. Le collectif n'écrase pas nécessairement les individus, il devrait même les protéger, les motiver.
Par ailleurs, une des bases essentielles de notre travail est le développement du langage et on apprend à parler que pour communiquer avec les autres...
On ne peut pas dire que la pédagogie Montessori ne donne pas d'importance au collectif, l'objectif était de créer un monde sans guerre avec des éducateurs qui voyageraient de par le monde. Tout un programme !
Simplement la construction pédagogique montessorienne est basée sur la notion de période sensible, et on considère que l'enfant de moins de 3 ans voire (moins de 4 ans) n'est pas encore dans la période sensible du collectif. Il apprend autre chose parce qu'il est dans la période sensible d'autre chose. Donc les montessoriens considèrent qu'à vouloir trop socialiser trop tôt, on peut faire plus de mal que de bien. Pour autant, dès 2-3 ans, l'enfant qui est accueilli dans l'espace d'apprentissage doit respecter le cadre de cet espace. On considère alors qu'à son niveau c'est déjà bien suffisant d'intégrer toutes ces contraintes du collectif. La vraie ouverture aux autres interviendra plutôt vers 3 ans et demi à 4 ans, et elle viendra d'elle-même.
Et puis il faut aussi penser cela dans le cadre du mélange d'enfants d'âges différents, et j'ai remarqué en école alternative qu'on peut avoir des enfants de 2 ans très égo-centrés qui se font des copains/copines par jeu d'imitation des plus grands qui sont déjà rentrés dans la socialisation.
Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'origine, la pédagogie de Maria Montessori incluait toute une part de travail en groupes restreints, l'équivalent donc à peu près de vos "ateliers", que les montessoriens ont complètement abandonné après sa mort. Mais à l'origine ça devait en faire partie.
Monument oublié du web pédagogique :
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Re : A propos de Céline... [message n° 1083199 est une réponse au message n° 1083196] |
lun. 05 septembre 2016 18:42 |
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astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
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frede a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:33astro52 a écrit le lun. 05 septembre 2016 18:23frede a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:15 il me semble au contraire qu'elle a bien insisté sur le fait qu'en France, beaucoup de classes maternelles n'ont pas d'ATSEM malgré des classes de 30 élèves. Elle a bien dit que ce ne devrait pas être le cas.
Et a aussi parlé de la surface de la classe, car quand on n'a des classes où même un enfant ne peut plus circuler entre les tables quand tout le monde est assis, ça n'est pas possible de mettre en place une ambiance Montessori.
Il me semble qu'en ambiance Montessori, il n'y a pas de place assise pour chacun des élèves, bien au contraire, donc forcément ça libère de la place. Mais je suis bien d'accord avec toi, certaines classes sont petites par rapport au nombre d'élèves qu'elles doivent contenir.
Les élèves n'ont pas une place attitrée certes, mais ils doivent surtout déplacer eux-mêmes des étagères vers la place qu'ils choisissent des plateaux rectangulaires sans renverser tout ce qu'il y a dessus, et ce quand eux décident de le faire. Pour un petit, l'opération n'a rien de facile, c'est un travail à part entière.
Or arrive un moment où s'il y a trop de densité, tout le monde bouscule tout le monde (même involontairement) avec ou sans plateau, et tout fini par terre et cassé. Ca n'est pas comme s'il suffisait de se déplacer les bras ballants ou avec des petits objets qui ne cassent pas.
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Re : A propos de Céline... [message n° 1083204 est une réponse au message n° 1083049] |
lun. 05 septembre 2016 19:05 |
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Moustache | | | messages : 5353
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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ponyo a écrit le dim. 04 septembre 2016 17:29Quand je vois dès la première phrase d'un article un raccourci mensonger, j'ai du mal à aller plus loin pour ma part. D'autant que le titre est "les vérités de Céline Alvarez".
M Paul Devin écrit : "A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").
Céline Alvarez n'a pas parlé de retard d'apprentissage global mais uniquement de la mémoire de travail de cet enfant. Ce qui est tout de suite plus plausible.
Alors où sont les vérités où est le mensonge... Je découvre Céline Alvarez (et oui cela faisait longtemps que j'étais venue sur cartables ) et je ne vais pas m'arrêter à l'avis de ce M. Paul Devin... je n'aime pas l'approximation volontaire ou non.
On peut se poser effectivement la question à la lecture de cet article : http://www.declicetdestrucs.fr/une-pedagogue-determinee/
retranscription d'un entretien avec C Alvarez. Les propos que tu mets en doute lui sont attribués.
Citation :Lorsque je rencontre Céline en 2014, je me pose de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques à l'école. Elle vient de finir son expérimentation à Gennevilliers, moi j'entame la grande aventure Déclic et des Trucs. Autour d'un thé, elle me raconte son histoire(...) L'histoire de Céline, c'est des étoiles. Dans les yeux des enfants, qui montrent des résultats incroyables dès la première année d'expérimentation, "une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus".
Qu'importe, pour moi l'essentiel est ailleurs : c'est l'amalgame qu'elle fait avec Montessori (c'en est sans en être, c'est d'inspiration, mais cela n'en est pas vraiment... ) encore heureux, la méthode date un peu. Même si je suis le premier, et je l'ai déjà dit ici et ailleurs, à reconnaître ce que l'école maternelle française doit à Montessori (et à d'autres)
Ce qui me pose surtout problème c'est d'une part le lien avec la PNL et d'autre part les organisations qui sont derrière son expérience de Gennevilliers. Je ne vais pas me répéter, il suffit de lire un peu ici ou là.
Cela dit, il est vrai que la vitrine est belle, trop belle pour être vraie ? Il n'est pas interdit de s'interroger, connaissant l'art de la manipulation des adeptes de la PNL, c'est même un devoir.
Je reprécise au cas où : je ne mets absolument pas sur le même plan neurosciences et PNL (programmation neuro linguistique)
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re : A propos de Céline... [message n° 1083213 est une réponse au message n° 1083204] |
lun. 05 septembre 2016 19:46 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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jackyt. a écrit le lun. 05 septembre 2016 19:05ponyo a écrit le dim. 04 septembre 2016 17:29Quand je vois dès la première phrase d'un article un raccourci mensonger, j'ai du mal à aller plus loin pour ma part. D'autant que le titre est "les vérités de Céline Alvarez".
M Paul Devin écrit : "A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").
Céline Alvarez n'a pas parlé de retard d'apprentissage global mais uniquement de la mémoire de travail de cet enfant. Ce qui est tout de suite plus plausible.
Alors où sont les vérités où est le mensonge... Je découvre Céline Alvarez (et oui cela faisait longtemps que j'étais venue sur cartables ) et je ne vais pas m'arrêter à l'avis de ce M. Paul Devin... je n'aime pas l'approximation volontaire ou non.
On peut se poser effectivement la question à la lecture de cet article : http://www.declicetdestrucs.fr/une-pedagogue-determinee/
retranscription d'un entretien avec C Alvarez. Les propos que tu mets en doute lui sont attribués.
Citation :Lorsque je rencontre Céline en 2014, je me pose de nombreuses questions sur l'enseignement des mathématiques à l'école. Elle vient de finir son expérimentation à Gennevilliers, moi j'entame la grande aventure Déclic et des Trucs. Autour d'un thé, elle me raconte son histoire(...) L'histoire de Céline, c'est des étoiles. Dans les yeux des enfants, qui montrent des résultats incroyables dès la première année d'expérimentation, "une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus".
Qu'importe, pour moi l'essentiel est ailleurs : c'est l'amalgame qu'elle fait avec Montessori (c'en est sans en être, c'est d'inspiration, mais cela n'en est pas vraiment... ) encore heureux, la méthode date un peu. Même si je suis le premier, et je l'ai déjà dit ici et ailleurs, à reconnaître ce que l'école maternelle française doit à Montessori (et à d'autres)
Ce qui me pose surtout problème c'est d'une part le lien avec la PNL et d'autre part les organisations qui sont derrière son expérience de Gennevilliers. Je ne vais pas me répéter, il suffit de lire un peu ici ou là.
Cela dit, il est vrai que la vitrine est belle, trop belle pour être vraie ? Il n'est pas interdit de s'interroger, connaissant l'art de la manipulation des adeptes de la PNL, c'est même un devoir.
Je reprécise au cas où : je ne mets absolument pas sur le même plan neurosciences et PNL (programmation neuro linguistique)
Je souhaiterais rebondir un peu sur le plan de la PNL. C'est très peu connu, et surtout dans notre monde de l'éducation il me semble. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais j'ai commencé à m'y intéressé et à me documenter, ainsi que sur d'autres domaines. J'aime faire des ponts entre les théories et synthétiser.
Je comprends l'aspect manipulateur qu'on peut prêter à la PNL, et certains l'utilisent peut-être à cette fin là, dommage.
J'ai trouvé des choses intéressantes et utilisables en classe dans la PNL, par exemple sur la gestion des émotions, sur les apprentissages :
les différents canaux de réception des messages, vous connaissez, auditif, visuel, kinesthésique, c'est aussi la PNL qui a favorisé le développement de cette recherche. Il y a aussi la manière de favoriser une observation de l'autre de plus en plus fine afin d'améliorer la communication, le contenu, mais aussi la posture, les gestes, les expressions du visage et même le regard et sa direction. Après selon les observations il y a des techniques de réponses. C'est un peu "commercial" parce que ce sont les techniques qu'utilisent les bons vendeurs et commerciaux, mais finalement il n'y a rien de sorcier quand on se renseigne, c'est très transparent je trouve.
Il y a les techniques d'ancrage, c'est un type de conditionnement, que l'on devrait tous pouvoir apprendre dès l'enfance et utiliser de manière positive ( c'est l'histoire de la madeleine de Proust, associer un stimulus à un souvenir, et une émotion agréable ) Cela pourrait concerner tout ce qui est lié à la mémorisation et à l'apprentissage. D'ailleurs, il y a programmation et déprogrammation quand l'ancrage est à supprimer.
J'avais envie de donner ce petit complément sur la PNL, domaine qui m'intéresse bien même si bien évidemment tout n'est pas parfait ni à appliquer.
Je rejoins Jackyt, les neurosciences et la PNL n'ont rien à voir. Je pense même qu'on pourrait supprimer le neuro de PNL et trouver une autre dénomination pour éviter les confusions.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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