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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083706 est une réponse au message n° 1083673] |
sam. 10 septembre 2016 22:12 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ah oui c'est pas brillant en, maths non plus.
Là vu le niveau je dirais carrément le fichier de maths GS "Singapour" de la libraire des écoles. Je m'en sers avec mes élèves, et vraiment il est très bien fait. C'est un fichier que paradoxalement je n'utiliserais pas en GS, car il fait vraiment fichier pas ludique du tout (pas dans l'esprit maternelle quoi), et le niveau est élevé pour des GS. Mais du coup il est adapté à des plus grands. Il n'y a qu'un exercice par page, ça commence par compter jusqu'à 5, et après les nombres sont structurés petit à petit (6, puis 7, etc. jusqu'à 20). A la fin les dizaines/unités sont abordées). Bon, il faudra clairement masquer le niveau "GS" qui est écrit sur la couverture par ... Par contre après, Singapour CP j'ai testé et ce sera trop difficile je pense. Après ce fichier (qui ne prendra pas toute l'année), moi j'embrayerais sur Picbille CP.
Mais bon, là vu le niveau en CE2, il y a un gros souci... Je pencherais vers une orientation en ULIS école là quand même...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083720 est une réponse au message n° 1083706] |
dim. 11 septembre 2016 08:28 |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Moi j'ai un élève non francophone. Je lui ai fait passé l'éva de lecture diagnostic de ma collègue de CP, et c'est asez catastrophique. il va falloir que je fasse de la phonologie de GS avec lui, mais je ne sais pas comment dégager du temps. Connaissez-vous des sites internet avec des jeux en ligne de lecture, phonologie, niveau GS-CP ?
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083728 est une réponse au message n° 1083724] |
dim. 11 septembre 2016 10:04 |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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bip a écrit le dim. 11 septembre 2016 09:36C'est peut être normal qu'il ne puisse pas lire en français s'il est non francophone.
Il parle quelle langue?
En fait il est arrivé en février mars l'an dernier en CE1, sa classe d'âge. Il est kosovar.Il ne lit pas dans sa langue, et comprend très peu de consignes en français : exemple : il ne comprend pas "entoure" "barre" "colorie" à l'oral si je ne mime pas. Il connaît le nom de certaines lettres, mais pas le bruit des lettres : exemple pour "ma" il dit "eme a".
Ma collègue de CE1 l'an dernier lui a fait faire des jeux avec des syllabes avec 2 autres élèves de la classe. Je vais peut être reprendre ce système.
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1083731 est une réponse au message n° 1083728] |
dim. 11 septembre 2016 10:55 |
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bip | |
| messages : 182
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
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Ah oui, pour les élèves non francophones, c'est difficile de faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Quelqu'un a dû essayer de lui apprendre ainsi, à l'ancienne.
Tu devrais essayer les alphas, pas la méthode entière, mais juste pour nommer les lettres et mémoriser leurs sons.
mp si tu veux.
Par ailleurs, il doit y avoir des personnes référentes dans ton département.
Pour le logiciel Lectheme, il faut celui de cycle 2, pas celui pour les Eana.Mais il coûte cher, demande en CP s'ils ne l'ont pas.
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1084241 est une réponse au message n° 1081021] |
jeu. 15 septembre 2016 19:09 |
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vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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minehb a écrit le mar. 23 août 2016 10:27Bonjour,
Tout est dans le titre, un élève arrive en CE2 sans savoir lire (la maman a refusé le redoublement en CP, un dossier mda est monté mais incomplet, je ne sais donc quand j'aurai une avs).
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
Si ça se trouve, avec une année de plus au CP, il saurait lire...
J'ai eu une élève qui était à peu près à ce niveau là en fin de CP : elle a fait un deuxième CP, qui lui a permis de presque démarrer la lecture, puis 2 CE1 dont le premier pour finir d'apprendre à lire.
Alors oui, elle avait 2 ans de retard, elle est partie en EREA vers 10 ans je crois, mais au moins elle lisait et savait compter un minimum...
Cet enfant là, si ça se trouve, à force d'accumuler du retard en passant de classe en classe, il ne va finalement rien maîtriser !
On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour
(et j'ai revu avec plaisir en juin une ancienne élève, maintenant maman, qui a mis plus d'un an à maîtriser la lecture, et qui, en parlant de moi à une autre maman a dit : "Ah oui, c'est elle qui m'a appris à lire, et je peux te dire que ça a été un sacré chantier !" )
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087231 est une réponse au message n° 1084241] |
ven. 14 octobre 2016 13:54 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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vivonne a écrit le jeu. 15 septembre 2016 19:09On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)
tout cela est financier, vivonne !
dans le premier cas, ça rapporte...
dans le second, ça coûte !!
le bilan est vite fait !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087250 est une réponse au message n° 1087231] |
sam. 15 octobre 2016 08:44 |
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encrebleue | | | messages : 2806
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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bab0611 a écrit le ven. 14 octobre 2016 13:54vivonne a écrit le jeu. 15 septembre 2016 19:09On accepte facilement de faire sauter 1, 2 ou 3 classes à certains enfants, et donc, que certains soient plus rapides, mais que d'autres soient plus lents, ça, on n'accepte pas (et "on", ce n'est pas les parents, mais bien souvent la hiérarchie scolaire)
tout cela est financier, vivonne !
dans le premier cas, ça rapporte...
dans le second, ça coûte !!
le bilan est vite fait !!
On pourrait aussi faire bénéficier des économies faites sur le premier au second. Mais ça...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re : enfant niveau début CP en CE2 [message n° 1087423 est une réponse au message n° 1084248] |
lun. 17 octobre 2016 18:54 |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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sof38 a écrit le jeu. 15 septembre 2016 20:52Ha oui, on a eu un mail concernant la marche à suivre pour un deuxième raccourcissement de la scolarité...
Mais bien sûr, rien pour ma ce2 qui ne lit pas, et le petit primo-arrivant qui n'a été scolarisé qu'un an dans son pays et qui ne reconnaît pas une lettre.
Ca, ben c'est à nous de nous débrouiller, les maintiens sont interdits!
On n'a vraiment pas les mêmes priorités que nos supérieurs...
Même si je suis bien consciente que le maintien n'est pas toujours la bonne solution!
Oui, chez nous aussi , les élèves allophones qui n'ont jamais été scolarisés chez eux et qui arrivent , en CP, CE1 et CE2 parce qu'il faut qu'ils restent dans leur classe d'âge.
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