Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans)
Rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108242] mar. 14 février 2006 18:36 Message suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : paris

Lequel d’entre-nous n’a pas rêvé de rencontrer Einstein ou Marie Curie ? Ce rêve devient réalité pour nos enfants. Pendant trois heures, au cours d’une rencontre non conventionnelle autour d’une table, ils pourront voir, parler et poser toutes les questions qu’ils voudront à :

Monsieur Alain BARATON (jardinier en Chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versaille) : 25 mars 2006

MODALITES POUR CETTE RENCONTRE : (aller sur le site www.ae-hpi.com rencontres savantes)

Thème 1 - Sa vie : son enfance – son parcours scolaire – ses études – ses ambitions son travail - ses passions

Thème 2 - Protection et Transmission du Patrimoine arboré - Sciences et environnement.

Date Samedi 25 mars 2006 de 14h à 17h
Lieu : Paris 5ème
Inscription : le nombre de participants est limité et l’inscription est obligatoire. Elle fera l’objet d’une confirmation avec la communication de l’adresse précise. Les inscriptions seront acceptées dans l’ordre chronologique. Les enfants qui ne pourront y participer seront prioritaires pour les prochaines sessions.
Participation aux frais : 14 euros pour les adhérents de l'ae-hpi
Questions : Je demande aux enfants de me faire parvenir leurs questions en même temps que leur inscription ou au plus tard le 6 mars, ceci pour permettre une bonne organisation de cette rencontre. Il n’y aura aucune sélection.

Rapporter un message au modérateur

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108365 est une réponse au message n° 108242] mer. 15 février 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
ae-hpi a écrit le mar, 14 février 2006 18:36

Il n’y aura aucune sélection.

OUF ! Avec mon QI de poireau (ça devrait intéresser ce sympathique jardinier) je pourrais y aller.

Flûte j'ai plus de 16 ans.

Bon je plaisante ! quoique...

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108392 est une réponse au message n° 108365] mer. 15 février 2006 10:28 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : I.A./ CE1-CM1
Tu peux essayer en appelant France-Inter le samedi et le dimanche matin. Monsieur le jardinier en chef Baraton y répondra à tes questions. C'est aussi pour les matinaux précoces aux QI de légumes sans limite d'âge et en plus c'est gratuit !
Tente ta chance !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/matinales_w e/matinales.php

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108395 est une réponse au message n° 108365] mer. 15 février 2006 10:37 Message précédentMessage suivant

Même les personnes douées peuvent être jardinier et autodidacte. Il n'existe aucune interdiction à ce sujet.
Les enfants précoces (1/3 environ) sortent du système scolaire en situation d'échec, sans aucun diplôme.
Ceci dit le domaine du Trianon n'est pas exactement un jardin potager. Quelques petites compétences supplémentaires sont sans doute indispensables...

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108405 est une réponse au message n° 108395] mer. 15 février 2006 11:11 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'en ai marre !!!!!
J'en ai marre qu'on me prenne pour une bille à ce sujet !
Isa me dit laisse ....
Mais moi je peux pas...
Il est évident que QI et passion n'ont aucun rapport et M Baraton est un personnage fabuleux.
Oui il y a des enfants précoces qui ont des soucis à l'école, pensez-vous donc M ou Mme ae-hpi que l'on s'en moque ? Ils sont pour nous en difficulté et nous attachons comme pour les autres à faire en sorte au maximum qu'il n'aient plus de difficultés mais comme pour les autres types de difficulté on n'a pas de baguette magique.
Et puis surtout M ou Mme ae-hpi quel mépris envers les jardiniers de votre part, ça ne m'étonne pas plus que ça, et franchement ce que je connais de M Baraton, il ne tiendrait pas de tels propos.
Bon je ne vais pas aller plus loin je vais devenir bête et méchante.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108408 est une réponse au message n° 108395] mer. 15 février 2006 11:24 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je n'en veux ni aux capacités ni aux compétences de monsieur Baraton dont je respecte énormément le travail et sa volonté de communication.
Ce qui me hérisse le poil de carotte c'est la tournure de votre message : l'intitulé s'adresse de manière univoque et irrévocable aux enfants précoces et le corps du message croit utile de préciser qu'il n'y aura pas de "sélection"...
C'est cette contradiction qui m'intrigue et me met presqu'en rogne.
Et puis pourquoi faire des rencontres savantes "pour enfants précoces" ? Ne peuvent-ils aller aux rencontres savantes pour tout le monde ?
Et 14 euros pour les adhérents, pour moi c'est déjà une sélection...
Les enfants précoces on en a tous rencontrés, des à l'aise qui profitent de leurs capacités pour se la couler douce sans se la jouer et puis d'autres mal à l'aise parce que ne se sentant pas à leur place, d'autant plus quand on les stigmatise et qu'on s'en sert comme des objets pour mettre en avant les manques de l'école ou des enseignants qu'on prend pour des imbéciles...

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108421 est une réponse au message n° 108408] mer. 15 février 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
melie76 n'est pas connecté melie76
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : loiret
Métier : CE1 CE2

je suis tout à fait d'accord avec Sohayb et Valeriri! que veut dire "Même les personnes douées peuvent être jardinier" ??? Shocked

Amélie

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108427 est une réponse au message n° 108421] mer. 15 février 2006 12:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ben moi, je vais faire schtroumpf grognon: j'aime pas ce genre de post... Mad Ca fait un peu pub... Et j'aime pas la pub... Ca ne me parait pas dans l'esprit de Cartables....
http://www.boutiquedujouet.com/catalogue/images/20535grognon.jpg

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108433 est une réponse au message n° 108242] mer. 15 février 2006 12:39 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!

Lequel d’entre-nous n’a pas rêvé de rencontrer Einstein ou Marie Curie ?

Moi? Pas vraiment!

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108434 est une réponse au message n° 108427] mer. 15 février 2006 12:40 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Tout à fait d'accord avec Didile : moi, rien que le titre m'avait hérissé le poil... Mad
Des enfants intéressés, simplement doués ou normalement constitués sont exclus de fait ?

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108435 est une réponse au message n° 108242] mer. 15 février 2006 12:41 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
moi, tout pareil!
j'aime pas les étiquettes figées!

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108506 est une réponse au message n° 108242] mer. 15 février 2006 15:57 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
http://img414.imageshack.us/img414/1982/002011by.gifMarco !

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 108626 est une réponse au message n° 108242] mer. 15 février 2006 21:24 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
emem a écrit le mer, 15 février 2006 13:44

>Lequel d’entre-nous n’a pas rêvé de rencontrer Einstein ou Marie Curie ?

Euh... moi j'ai rêvé de rencontrer Jayne Mansfield (QI de 163, mais bon, c'est pas trop ce qui m'intéresse).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jayne_Mansfield

Avec un QI pareil, faut au moins du E, non ???
Moi, mon petit QI doit loger dans du A.
Et comme dirait mon ami avocat, même avec un gros potentiel, faut pas plaider plus haut que son dû.

Michèle

Re: rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans) [message n° 110308 est une réponse au message n° 108626] mer. 22 février 2006 16:08 Message précédent

Shocked
C'était juste une annonce pour permettre aux enfants (8-16 ans) qui seraient intéressés par cette rencontre d'y participer.
...

Fil précédent : Flûte à bec
Fil suivant : Méthodes de lecture : autodafés à Montpellier
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 janv. 06:51:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software