Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Réunion parents d'élèves
Réunion parents d'élèves [message n° 108187] mar. 14 février 2006 16:54 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Incroyable mais vrai !!!! Shocked Notre inspectrice (nouvellement promue donc pauvrette Confused elle ne connait pas la dure réalité du terrain) a décidé que la réunion parents d'élèves de la rentrée ne se ferait plus sur le temps scolaire le samedi matin (c'est vrai quoi, c'est du temps pris aux élèves...ah ces enseignants, tous à vouloir se la couler douce !!!! Mad ). Aussi, petit sondage : quand faites-vous cette réunion (le dimanche 15 août ou la nuit de la rentrée ?).
Merci pour vos réponses et vos suggestions ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108190 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 16:58 Message précédentMessage suivant
brunette n'est pas connecté brunette
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : C.P.
Personnellement, je la fais un soir après la classe à 18h. Cela permet aux parents qui travaillent de se libérer plus facilement.
Cette année 21/24 parents présents.
D'autres réponses que la mienne viendront, je l'espère.
Bonne soirée.

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108192 est une réponse au message n° 108190] mar. 14 février 2006 17:00 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Idem je fais ma réunion de parents le soir après la classe de préférence un vendredi soir vers 17h30 - 18h pour avoir tous les parents et pourtant nous sortons à 16 heures !

siou

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108193 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 17:06 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
En ce qui me concerne, c'est le soir à 18h15. J'ai abandonné le 20h30 depuis quelques années car cette réunion n'en finissait pas. Commençant à 18h30, l'appel du ventre ne fait pas s'éterniser les questions des participants Laughing

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108194 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 17:09 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Amanda a écrit le mar, 14 février 2006 16:54

Incroyable mais vrai !!!! Shocked Notre inspectrice (nouvellement promue donc pauvrette Confused elle ne connait pas la dure réalité du terrain) a décidé que la réunion parents d'élèves de la rentrée ne se ferait plus sur le temps scolaire le samedi matin

Salut,

Ce que je trouve incroyable c'est que certains font les réunions de parents pendant le temps scolaire... chez nous ça s'est toujours fait après la classe... (c'est vrai qu'on peut considérer ça comme du bénévolat...)

@+

le mad

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108196 est une réponse au message n° 108194] mar. 14 février 2006 17:16 Message précédentMessage suivant
anne1 n'est pas connecté anne1
Inscrit(e) : octobre 2004
Idem que les autres : un vendredi à 19h.
Il y a bien longtemps que ça ne se fait plus le samedi chez nous.

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108209 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 17:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Amanda a écrit le mar, 14 février 2006 16:54

Incroyable mais vrai !!!! Shocked Notre inspectrice (nouvellement promue donc pauvrette Confused elle ne connait pas la dure réalité du terrain) a décidé que la réunion parents d'élèves de la rentrée ne se ferait plus sur le temps scolaire le samedi matin (c'est vrai quoi, c'est du temps pris aux élèves...ah ces enseignants, tous à vouloir se la couler douce !!!! Mad ). Aussi, petit sondage : quand faites-vous cette réunion (le dimanche 15 août ou la nuit de la rentrée ?).
Merci pour vos réponses et vos suggestions ! Razz

En tout cas, jamais sur le temps scolaire !!!!!! Ça me semble incroyable que ça puisse se faire dans certains endroits !!!!! J'imagine la tête de l'inspecteur si je lui proposais ça ! Laughing

Généralement, je la faisais un vendredi ou un mardi soir après la classe (à l'heure où la garderie fonctionne encore, comme ça les parents ne pouvaient pas dire : "Ah, je ne peux pas venir, je n'ai personne pour garder mes enfants !"…).
Je dis bien que je la faisais, car dans mon école (maternelle) devant le manque de présence des parents à cette réunion, j'ai renoncé : je fais juste une feuille qui explique aussi précisément que possible, ce que l'on fera dans l'année.
Mais au CP, le contact avec les parents me semble indispensable, nombreux étant ceux qui sont inquiets à la rentrée (et ce ne sont pas les déclarations du ministre qui vont les rassurer…)
Vivonne

Vivonne

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108211 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Réunion de parents d'élèves le samedi matin sur le temps scolaire. Ca a toujours été comme ça, quelle que soit la ville ou l'école dans laquelle j'enseignais. Je ne vois pas pourquoi on nous l'imposerait en dehors du temps scolaire. Y a t-il une circulaire à ce propos ?

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108218 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 17:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je reçois les parents individuellement après la classe...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108222 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 18:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Et quand on travaille le mercredi matin, quand la fait-on?
Chez nous aussi le soir vers 17 h; le problème, c'est qu'on la fait tous en
même temps, d'abord ensemble, réunion de présentation générale de l'école,
puis séparément pour expliquer le fonctionnement dans chaque classe, et là
les parents vont en c2 et 3 mais beaucoup moins en maternelle, sauf les PS;
alors je me retrouve un peu seule!
sandrine

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108224 est une réponse au message n° 108222] mar. 14 février 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Idem que beaucoup :

- après la classe en début d'année ;
- individuellement pour les indisponibles ;
- en cours d'année lorsque c'est nécessaire.

Mais jamais sur le temps scolaire.
Par contre, ouvrir sa classe aux parents, je trouve cela très sympa, même si je ne me sens pas capable de le faire (quelques parents invités une heure chaque samedi, la gestion de la réunion étant laissée aux enfants...).

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108227 est une réponse au message n° 108222] mar. 14 février 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
marie01
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cm1+direction
bonjour,
chez nous, la réunion de rentrée est obligatoire et une seconde dans l'année est vivement conseillée. Mais tout cela ne rentre pas dans nos heures de réunion. Bref c'est du bénévolat obligatoire (je commence à avoir l'habitude Mad ).
Comme je suis en semaine 4 jours, la réunion de classe a lieu un soir vers 18h, mais je n'en fais qu'une en début d'année.
Marie

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108243 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Bonjour,

Pour nous réunion le 1er ou deuxième samedi après la rentrée. Tout au long de l'année et sur RDV, je reçois les parents le matin, le midi ou le soir à leur convenance (et à la mienne bien sûr). Peut-être est-ce une spécificité de la banlieue parisienne, avec les temps de transport qu'ont certains parents pour aller bosser, je ne suis pas sûre qu'ils viendraient nombreux le soir.

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108257 est une réponse au message n° 108243] mar. 14 février 2006 19:02 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Chez nous c'est un soir à 18H00. De toutes façons, l'IEN nous a expréssemment interdit de le faire sur le temps scolaire …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108258 est une réponse au message n° 108257] mar. 14 février 2006 19:06 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Moi de même, un soir à 18 heures courant septembre, mais pas le vendredi ! (nous travaillons sur 4 jours)

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108266 est une réponse au message n° 108258] mar. 14 février 2006 19:31 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Comme les parents des futurs CP se posent pas mal de questions , j'en fais une fin juin pour leur expliquer les généralités du primaire, de l'école, leur donner la liste de matériel et une autre à mi-septembre pour évoquer les difficultés rencontrées, présenter les projets, ... le tout à 18h30 (mais pas un vendredi non plus Smile ).

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108267 est une réponse au message n° 108211] mar. 14 février 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
noa1974 a écrit

Je ne vois pas pourquoi on nous l'imposerait en dehors du temps scolaire. Y a t-il une circulaire à ce propos ?

Les textes qui existent, indiquent que nous devons enseigner pendant 26 heures chaque semaine. Donc aucun ne précise que nous pouvons organiser des réunions pendant ces 26h...

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108279 est une réponse au message n° 108267] mar. 14 février 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
le samedi matin je travaille avec les élèves jusqu'à 10h ensuite réunion parents, les enfants sont avec une collègue jeux ds la cour

J'ai fait un rêve .....

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108280 est une réponse au message n° 108279] mar. 14 février 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Chez nous aussi, comme beaucoup, réunion le soir, après l'école (cette année, à 18h30, je crois).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108297 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Coucou !

Pour moi aussi, c'est réunion le soir après l'école vers 17 h 30. Je suis en semaine de 4 jours donc ce serait imposssible de la faire un samedi matin.
En revanche, dans l'école de mon fils (maternelle), c'est un semedi matin et nous sommes conviés à laisser les enfants à la maison(pas facile à 4 ans)...
A plus

Peggy

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108334 est une réponse au message n° 108187] mar. 14 février 2006 23:26 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
En début d'année et après la classe.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108352 est une réponse au message n° 108187] mer. 15 février 2006 07:40 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
La réunion de rentrée se fait un vendredi soir (vers 18h pour avoir le max de parents) veille d'un samedi libéré (qui est libéré pour les élèves mais pas pour les enseignants comme nous l'a rappelé l'Inspecteur!)
D'autres réunions ont lieu plus tard dans l'année quand c'est nécessaire( réunion piscine par ex)

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108354 est une réponse au message n° 108334] mer. 15 février 2006 07:48 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
Situation géographique : aix en provence
Dans l'école de mes enfants ,la réunion de parents d'élèves a lieu mi septembre et les horaires varies d'un instit à un autre généralement de 16h45 à 17h30.Si je peux me permettre de préciser que 17h30 est une bonne heure pour avoir le temps de rentrer à la maison,faire gôuter les enfants donner des indications sur les devoirs à faire à la personne qui les garde.Par contre 18h00 c'esr à mon sens trop tard pour une réunion je ne pourrai pas m'y rendre encore moins à 20h00!

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108357 est une réponse au message n° 108354] mer. 15 février 2006 08:17 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Idem que pour les autres, réunion collective courant septembre après la classe à 17h30 (nous finissons à 16h20), puis rencontres individuelles suite aux évaluations CE2.

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108496 est une réponse au message n° 108357] mer. 15 février 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Jamais de réunions sur le temps scolaire : une première réunion à laquelle sont invités tous les parents, généralement la semaine qui suit celle de la rentrée, à 18h, durant laquelle on présente l'équipe, les atsem, les projets de l'année, on parle aussi des élections de parents...avec un temps laissé à la fin pour l'APE. Puis chaque enseignante fait dans les 15 jours une réunion pour sa classe, après la classe, vers 18h généralement. Après, c'est de l'individuel pour le reste de l'année, à part cas exceptionnel, comme la préparation d'une classe découverte.

Trouvé sur kisaitou :
A-7-6 Rencontres Parents/Enseignants

A-7-6-1 réunions de rentrée
NS. 81-379 du 07/10/1981
Organisées en début d'année, les réunions enseignants-parents peuvent servir à informer les parents des conditions de vie scolaire sous l'angle pratique mais aussi pédagogique. Elles peuvent être l'occasion de prévoir des activités où l'aide des parents peut être utile et de recueillir des suggestions, de les informer sur les projets importants (ex : classe de découverte....). Elles sont l'occasion d'une information sur le conseil d'école et les modalités d'élection.

Elles ne doivent pas perturber la classe , être compatibles avec les horaires des parents et programmées suffisamment tôt pour que ceux-ci puissent y participer.

A-7-6-2 rencontres trimestrielles
NS. 86-265 du 16.9.86
Elles prolongent les réunions de rentrée, et doivent permettre une meilleure connaissance réciproque : des parents sur l'école, des enseignants sur le milieu de vie des enfants, instaurer des relations de confiance et permettre d'exposer les objectifs pédagogiques. Un dialogue doit permettre également de mieux adapter le fonctionnement de l'école aux attentes des parents.

A-7-6-3 rencontres occasionnelles, convocations de parents difficultés scolaires, réseau d'aide, suivi psychologique
En cas de problèmes de comportement ou de difficultés scolaires, il est souvent utile d'en parler avec les parents.

On peut envisager, si nécessaire, une réunion de l'équipe éducative constituée de l'enseignant (ou des enseignants) de l'enfant, du médecin, du (de la) secrétaire de CCPE, du personnel du RASED, des parents.

Une proposition de suivi par le réseau peut être proposée par l'équipe. L'entretien avec le (la) psychologue scolaire doit s'effectuer avec l'autorisation préalable de la famille.

Fred

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108498 est une réponse au message n° 108496] mer. 15 février 2006 15:39 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
Situation géographique : Bouches du rhône
Tu es bien bavarde!

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108502 est une réponse au message n° 108187] mer. 15 février 2006 15:46 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Je fais une matinée "portes ouvertes" en Juin pour que mes futurs PS visitent la classe et fassent connaissance...A cette occasion nous leur préparons un spectacle et un goûter.
Quant à la réunion de parents je la fais fin septembre, début octobre hors temps scolaire, un samedi matin (nous travaillons le mercredi matin)

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108565 est une réponse au message n° 108502] mer. 15 février 2006 17:59 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Le plus souvent, comme les autres, le soir après 18h. Il m'est aussi arrivé de le faire à 11h30 le samedi, l'appel du ventre fait bien son effet et peu de parents travaillent donc des présents...mais faut rester un samedi Confused

Juliette

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108568 est une réponse au message n° 108565] mer. 15 février 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
chez nous semaine de 4 jours, réunion fin septembre un vendredi soir 18 h (pour essayer d'avoir le plus de parents) d'abord en collectif pour tout l'administratif et puis dans les classes pour le pédagogique
fabienne

Re: Réunion parents d'élèves [message n° 108672 est une réponse au message n° 108568] jeu. 16 février 2006 00:54 Message précédent
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez nous en général, c'est le premier samedi "libéré". On commence par un petit conseil des maître(sses) pour faire le bilan de la rentrée puis ensuite on fait les réunions dans les classes en s'arrangeant pour échelonner les horaires afin que les parents ayant des enfants dans 2 classes puissent assister aux 2. A midi on a terminé. On ne dépasse pas car tout le monde a faim...
Si jamais ça doit être un soir; en général, c'est un vendredi et après 18h30 car beaucoup de parents travaillent sur Paris (d'Evreux c'est tout près par le train).
En tous cas jamais sur les heures de classe.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : Baromètre d'excitation
Fil suivant : L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help !!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 20:54:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software