Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help !!
L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help !! [message n° 108575] mer. 15 février 2006 18:40 Message suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : St Denis (La Réunion)
Métier : T2 inspectable...
Bonsoir, actuellement en PE2, j'ai beaucoup de mal à rédiger mon mémoire. J'aimerais avoir des exemples concrets sur l'interactivité entre les élèves, ce que cela a apporté et apporte, y a t il réélles apprentissages. Meirieu reste trés théorique, je voudrais moi, des exemples de situations de classes. Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

Rapporter un message au modérateur

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108593 est une réponse au message n° 108575] mer. 15 février 2006 19:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
si tu mets des très bons ensemble et qu'ils ne sont pas d'accord, il va y avoir de l'argumentation...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108597 est une réponse au message n° 108575] mer. 15 février 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
il me semble qu'argumenter est quelque chose qui s'apprend ! la base est de toujours demander aux élèves d'expliquer leur réponse ...

il y a différents types de mémoire : visuelle, auditive et quand tu écris pour mieux retenir ... chez nos jeunes élèves il faut faire travailler les trois ... d'où l'interactivité pour la mémoire auditive qui ne doit pas non plus être passive !
suis-je bien claire ? j'en doute ! Embarassed

bref ce n'est que mon petit avis personnel !!

ton sujet me semble flou ... l'interactivité : en groupe classe ou en petits groupes ? voici peut être deux parties différentes de ton mémoire ?!
il faudrait que tu ailles mener des séances de travail de groupe avec confrontation des travaux ...

bon courage !

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108601 est une réponse au message n° 108597] mer. 15 février 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
C'est ce que l'on appelle aussi l'effet vicariant.
Voici à mon avis un site incontournable
http://www.lebulletinpmev.com/

cordialement

Lolop

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108602 est une réponse au message n° 108597] mer. 15 février 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
merci deja pour la reponse ! mon sujet s'interesse a l'interactivité entre les eleves. cependant je ne sais pas si je peux inclure cette interactivité dans le travail en groupe... j'avoue que pour moi aussi le sujet est flou Embarassed ! LOL ! mon idée est de définir l'interactivité, qu'apportes l'interacativité (conflit socio cognitif) et enfin comment on met en place l'interactivité... ca c pour la théorie ! mais il me manque des exemples concrets que je n'ai pas encore eu la chance de voir rééllement en classe! Confused
pour la clarté de la réponse, ça me va !! Razz

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108603 est une réponse au message n° 108593] mer. 15 février 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour la réponse...!!! Razz

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108615 est une réponse au message n° 108575] mer. 15 février 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
pour avoir de l'interaction : le débat sur des sujets liés à la vie quotidienne, la littérature.
il faut guider le débat en permanence pour arriver à de l'interaction ou argumentation.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108861 est une réponse au message n° 108615] jeu. 16 février 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : 31
Métier : CM1
L'interactivité fonctionne à chaque moment d'apprentissage. Si tu fais venir un élève au tableau, et que les autres élèves ne sont pas d'accord, ils vont le lui dire. Les remarques des autres élèves vont peu à peu conduire l'élève à remettre en causes ses convictions. Au moment de la correction c'est pareil, les explications des autres élèves vont faire réfléchir l'élève qui s'est trompé. Je pense que cette interactivité est indispensable et tout autant nécessaire (sinon plus) que la parole de l'adulte. Un enfant qui travaille seul à la maison (cours du CNED par ex) ne va pas avoir cette aide. S'il se trompe, c'est l'adulte qui le suit qui va lui dire : tu t'es trompé, cherche l'erreur; l'adulte va moins chercher l'argumentation pour montrer l'erreur.
Enfin! c'est ce qu'il me semble!

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108877 est une réponse au message n° 108861] jeu. 16 février 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour cette réponse qui me donne encore des pistes ! Razz

Re: L'interactivité favorise-t-elle les apprentissages ? comment l'optimiser ? sujet de memoire help [message n° 108927 est une réponse au message n° 108877] jeu. 16 février 2006 22:07 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Anne-Nelly Perret-Clermont, la reine du conflit socio-cognitif
(à mon avis c'est hard en PE2) et en plus à ne chercher que dans les biblis, vu que c'est introuvable en France
Tanpis j'aurais aimé lire

en pause du spé!!!

Fil précédent : Réunion parents d'élèves
Fil suivant : Fabriquer du savon pour le marché de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 janv. 14:02:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software