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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086190 est une réponse au message n° 1086178] lun. 03 octobre 2016 21:37 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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aurore a écrit le lun. 03 octobre 2016 20:41
Mais des N-1 comme tu dis, ils sont en classe ordinaire avec (ou sans d'ailleurs) AVS! C'est très peu N-1, avec un peu de différenciation ça passe très bien, pas besoin d'être en ULIS pour ça. Enfin il me semble.

Non, moi je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ces inclusions à tout prix (après je sais que c'est la loi...mais je pense aussi que la loi, sous couvert de "il ne faut pas exclure les élèves handicapés, c'est pas bien!" sert surtout à faire des économies...). Mes élèves de CLIS de l'époque, ils s'en sont (presque) tous bien sortis, ils ont un CAP et un boulot pour la majorité. Je pense (je suis sûre) qu'on certain n'ombre n'aurait pas réussi autant en étant en inclusion. Ils venaient de la classe ordinaire, et ont été orientés en CLIS car ils y étaient trop en souffrance, et je pense sincèrement avoir contribué à leur reconstruction. Et non, ils relevaient pas d'IME (d'ailleurs après la CLIS j'en ai orienté beaucoup en SEGPA, et moins en IME).
Je suis d'accord avec Aurore, le décalage de 1 an ne suffit pas ici pour une orientation ULIS. C'est plutôt Avs, et parfois seulement les aménagements et différentiations. Pour l'avenir des ULIS, j'imagine que l'on va plus vers une diminution des itep, ime, et plus d'accueil de handicap dan les écoles et dans les classes. Comme Aurore, je ne suis pas pour l'inclusion à tout prix, il y a des limites à la vie en grande collectivité, à la formation de nos enseignants et personnels pour accueillir dans de bonnes conditions. Notre ien a dit que l'inclusion des élèves ulis des élèves dans les classes se fait plutôt sur tout ce qui est socialisation, projets de classe, faire comme les autres dans diverses matières selon les capacités, et que les bases français, mathématiques, là où le décalage est le plus grand, ces matières sont travaillées avec la maîtresse spécialisée d'ulis.

Voici les arguments pour l'inclusion : Les élèves en situation de handicap, plus visibles, au quotidien, à l'intérieur des écoles, des classes, c'est une richesse pour l'apprentissage de l'inclusion dans la société, l'entraide, la coopération, le respect, la tolérance, l'acceptation de la différence. Car quand on enlève une part de l'inconnu, on enlève une grande part de peur et d'agressivité face à cette même différence ( au fait, c'est probablement valable et observable par rapport à d'autres différences, sexisme, racisme ... )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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