compter des syllabes [message n° 1087488] |
mar. 18 octobre 2016 12:00 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour
j'ai besoin de votre aide sur un exercice...
Il fallait compter le nombre de syllabes de mots.
- Pour patinoire par ex certains élèves ont mis 3 et d'autres 4... (pa/ti/noire ou pa/ti/noi/re), qu'en pensez-vous?
- cartable: 2 ou 3 (car/table ou car/ta/ble)?
par avance merci de votre aide
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : compter des syllabes [message n° 1087514 est une réponse au message n° 1087502] |
mar. 18 octobre 2016 21:12 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
joan a écrit le mar. 18 octobre 2016 18:41Mon fils en ce2 a eu ce genre d'exercice. C'était pour apprendre à couper un mot en fin de ligne . Donc syllabes écrites.
C'est quelque chose qu'il sait parfaitement faire. Quand on lui demandait de couper le mot physiquement avec des barres, pas de souci.
Par contre si la question n'était que de donner le nombre de syllabes. Dans ce cas là, il comptait les syllabes orales comme on lui a toujours appris. Pour sa maitresse, c'était du coup faux. Lui, ne comprend toujours pas pourquoi avant c'était juste et maintenant faux. Il m'a expliqué que la consigne n'était pas assez précise.
Donc, si avant l'exercice, l'enfant ne sait pas si syllabes orales ou syllabes écrites, personnellement je compterai juste dans les 2 cas.
Joan
Pas aussi simple. Tu ne peux couper en laissant seule une lettre en fin de première ligne ni laisser les deux dernières lettres d'un mot au début de la ligne suivante. Bref, en prenant le mot é/co/le pour exemple, bien qu'il ait 3 syllabes écrites, il ne peut être coupé en fin ligne. Et il y a plein d'autres mots comme ça...
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|