Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation 1 jour par semaine 4 groupes
Re : Organisation 1 jour par semaine 4 groupes [message n° 1088366 est une réponse au message n° 1088363] ven. 28 octobre 2016 10:26 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
OK pour le fonctionnement accueil même si à mon avis, ça mériterait un vrai débat d'équipe l'accueil dans la cour en maternelle...

Donc, à ce moment là : accueil cour 8h20-8h30

Accueil classe 8h30-8h45 : là dedans, tu fais l'appel : un enfant responsable place les étiquettes des présents au tableau, un autre s'occupe de la date - avance dans le train des jours, un 3ème fait le comptage des absents, toi, tu valides à la fin de l'accueil avec les 3 qui ont fait.

Et tu reprends ces activités l'après midi dans ton temps de rituels collectifs, où tu fais expliquer à tes trois élèves ce qu'ils ont fait.

Faire l'appel à 30, c'est passer beaucoup de temps pour pas grand chose, je crois, mais ce n'est que mon avis.

Je pense que c'est une bonne idée d'utiliser le temps des toilettes en 1/2 groupe, c'est mieux que de s'énerver en groupe entier en regroupement, et c'est vrai que c'est contraignant, mais je ne suis pas certaine que ce temps durera aussi longtemps. Et moi je le placerais entre 2 ateliers pour "casser le rythme" / alterner les activités.

Mais, je n'ai pas de groupes fixes donc, c'est difficile pour moi de te donner un "vrai" conseil sur une gestion en groupes.

Ensuite, tu as le droit d'avoir ton propre fonctionnement dans la classe, quand je partageais la mienne, j'avais mon fonctionnement, mais il ne convenait pas à ma collègue qui avait le sien. Les enfants avaient 3 jours (puis 3 jours et demi quand on a commencé à travailler le mercredi) sans groupe et un jour avec 6 groupes : 3 chez les GS et 3 chez les MS. Et tout se passait bien pour tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu