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Colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 108238] mar. 14 février 2006 18:34 Message suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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Nous organisons un colloque sur le thème "EDUCATION, AUTORITE et HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
le 14 mars 2006, à Paris

COLLOQUE :
1. Rapport de l'Enfant à Haut Potentiel avec l'autorité
2. L'enfant à Haut Potentiel et son environnement éducatif
3. Stratégies et méthodes face à l'Enfant à Haut Potentiel

LIEU : les Salons de la Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin, Paris 16ème – Métro : Rue de la pompe

Sous le haut patronage de Claude GOASGUEN
ancien ministre, député de Paris, président du groupe UMP au Conseil de Paris
et en présence de
Pierre-Christian TAITINGER
ancien ministre, maire du 16ème arrondissement
et de Gérard LEBAN
conseiller de Paris, premier adjoint au maire du 16ème arrondissement

SI vous désirez vous inscrire à ce colloque et pour de plus amples renseignements sur l'association qui l'organise aller sur le site http://www.ae-hpi.com puis sur "actualité".

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 108670 est une réponse au message n° 108238] jeu. 16 février 2006 00:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
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Métier : PE radiée des cadres
Comment se fait-il que ni l'adresse, ni les manifestations de votre association ne figurent sur le site de l'ANPEIP ?


Michèle
******

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 108916 est une réponse au message n° 108670] jeu. 16 février 2006 21:29 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Métier : PS1-GS
Et sincèrement quel intérêt de nous préciser que c'est sous le haut patronage des personnalités politiques que vous citez? Personnellement ça me fait un beau genou de le savoir.
Quel intérêt si ce n'est celui de leur faire de la pub à peu de frais?
J'aurais préféré voir apparaître dans ce message, les noms des chercheurs et professionnels qui participeront à ce colloque.

Bref, je prends ce message pour ce qu'il est, un tract politique jeté sur la voie publique.






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 108919 est une réponse au message n° 108916] jeu. 16 février 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Tout à fait d'accord...
Je pourrais ressortir le schtroumf grognon... Tout ceci n'est pas dans l'esprit de Cartables... D'ailleurs, ce fil ne remue pas les foules...

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 108951 est une réponse au message n° 108919] ven. 17 février 2006 08:20 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bah je ne vais pas en rajouter...
Et bien si ! Mme ou M. aehpi, on ne sait toujours pas, merci pour l'info, au fait quelle est votre position en ce qui concerne "les cuisses de la voisine", ça devrait vous interpeler en tant qu'institution se réclamant de la promotion de l'intelligence.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109001 est une réponse au message n° 108916] ven. 17 février 2006 12:59 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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"J'aurais préféré voir apparaître dans ce message, les noms des chercheurs et professionnels qui participeront à ce colloque."

Si vous désirez avoir plus d'informations sur les intervenants de ce colloque, consulter le site web :
www.ae-hpi.com (puis aller sur actualité)
(Tous les membres de cette association sont des bénévoles)

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109012 est une réponse au message n° 108916] ven. 17 février 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
vale
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Métier : maternelle
mamouth-resse a écrit le jeu, 16 février 2006 21:29

ça me fait un beau genou de le savoir.

Par chez moi on dit: "ça me fait une belle jambe"!! Laughing

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109034 est une réponse au message n° 109012] ven. 17 février 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Situation géographique : Dunkerque
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Et selon notre ministre, on devrait désormais dire "ça me fait une belle cuisse"...
Laughing
Eh eh...

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109036 est une réponse au message n° 108670] ven. 17 février 2006 16:09 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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"Comment se fait-il que ni l'adresse, ni les manifestations de votre association ne figurent sur le site de l'ANPEIP ?"

l'anpeip a été informé, rien n'a été diffusé. Le seul message envoyé dans ce sens à été immédiatement supprimé... Dommage
N'hésitez pas à leur demander pourquoi.

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109037 est une réponse au message n° 108916] ven. 17 février 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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J'aurais préféré voir apparaître dans ce message, les noms des chercheurs et professionnels qui participeront à ce colloque."

SVP : aller sur le site tout ces renseignements y figurent.
www.ae-hpi.com (puis événement)

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109068 est une réponse au message n° 109037] ven. 17 février 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
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Et puis, je vais aller plus loin.... "Haut Potentiel Intellectuel".... Vous entendez quoi par là?
Je connais bien la précocité, mais ce terme de Haut Potentiel Intellectuel me gêne un petit peu...
Je trouve fort intéressant de parler de précocité sur un forum d'instits... Alors, expliquez-vous un peu... Beaucoup de professionnels sont sur ce site, et parfois confrontés à ces enfants, il est dommage d'en faire un post à tendance politique...

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109112 est une réponse au message n° 109068] ven. 17 février 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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Et puis, je vais aller plus loin.... "Haut Potentiel Intellectuel".... Vous entendez quoi par là?
Je connais bien la précocité, mais ce terme de Haut Potentiel Intellectuel me gêne un petit peu...
Je trouve fort intéressant de parler de précocité sur un forum d'instits... Alors, expliquez-vous un peu... Beaucoup de professionnels sont sur ce site, et parfois confrontés à ces enfants, il est dommage d'en faire un post à tendance politique..


Aucun terme ne convient parfaitement :
Surdoué implique-t-il que les autres enfants sont sousdoués ?
Précoce voudrait dire qu'une fois adulte on n'est plus précoce (Arielle Adda). Avec précoce il y a aussi la sénilité précoce et si vous regardez à "précoce" sur les sites internet...
Certains reprochent à Haut Quotient Intellectuel d'être prétentieux, et ne fait que référence à un test d'évaluation.
Les canadiens parlent de douance et de talentueux, les américains de gifted ou hightly gifted...
Le mot haut potentiel intellectuel contient le mot potentiel, c'est-à-dire des capacités certaines ... encore faudrait-il que la personne les possédants les exploitent. Dans ce mot rien n'est acquis, tout reste à faire. Quand au mot "haut" il désigne une personne différente quant-à sa façon de raisonner par rapport à la majorité des autres personnes qui l'entourent.

Ne voyez rien de politique dans le choix des termes, disons plutôt que c'est faute de mieux. Beaucoup de membres d'association pour ces enfants "différents" parlent entre eux de "surdoués", mais ce terme comporte des connotations péjoratives. A titre d'exemple imaginez un enfant en situation d'échec scolaire désigné comme "surdoué"?

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109114 est une réponse au message n° 109112] ven. 17 février 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Heu... hum! hum!... Confused

"Faute de mieux" disiez-vous?
Ben voilà, j'ai trouvé mieux : la liste des participants.
Pas difficile, il suffisait d'aller sur le site de votre association.

http://img460.imageshack.us/img460/3129/hpi6ld.jpg



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109127 est une réponse au message n° 109114] ven. 17 février 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
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Je vais m'expliquer un peu plus...
Il y a les enfants qui ont un "potentiel" élevé (et parfois ne posent pas de problème au sein d'une classe) et ceux qui ont, certes, un potentiel élevé mais qui eux, posent un problème, que ce soit de comportement, de compréhension d'une consigne qui n'est pas assez claire ou encore beaucoup d'autres choses....
Ce qui me gêne justement dans "haut potentiel" c'est qu'il n'y a pas de différence faite entre ces enfants...
Ceci est plus un appel à discussion qui me passionne (tiens, encore une!!!) plus qu'une critique...!!

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109138 est une réponse au message n° 109127] ven. 17 février 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Moi "haut potentiel" ça me dérange aussi... Car ça sous-entend (à mon avis) que ce "potentiel" est quelque chose d'inné, comme un don de la nature à la naissance. Ce qui voudrait dire qu'on nait intelligent ou moins intelligent...Ce qui me hérisse profondément! Que faites-vous de l'éducabilité cognitive?!
Et mes élèves, alors, ils ont un "bas potentiel intellectuel"? Confused



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109144 est une réponse au message n° 109138] ven. 17 février 2006 23:08 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
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là, Aurore, tu te lances dans un grand débat...

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109149 est une réponse au message n° 109144] sam. 18 février 2006 01:24 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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Quitte à choquer...

Moi le mot "surdoué" me dérange
le mot "handicapé" aussi d'ailleurs.
Le mot "débilité légère, profonde..." tout autant
Le mot "arriéré" également...

... la liste est longue et pourtant ce sont des mots utilisés par des professionnels.
Sont-ils les meilleurs?

Le débat est-il là?

Ca me fait penser à ces débats sur les sourds auxquels j'ai assisté pour mon père, où l'on était censé trouver des solutions pour améliorer la condition des sourds, et où l'on passait les 3/4 du temps, à discuter sur la pertinence du mot : sourd ou malentendant.

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109151 est une réponse au message n° 109149] sam. 18 février 2006 02:49 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
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Je ne parle pas de pertinence d'un ou d'un autre terme, pour moi, il est important de savoir de quoi nous voulons parler...
Ce n'est pas le "haut potentiel" (ou appelez-le comme vous voulez) qui est important de connaître, mais, pourquoi tel ou tel élève a un souci en classe. On définit son problème et là, on peut avancer, même si cela doit passer par un test de QI suivi d'un bilan psy.
Je ne voulais pas lancer un débat sur "haut potentiel", "surdoué", surdouance", "précocité", ou même "zèbre", mais parler de ces enfants qui nous posent des problèmes en classe.
Nous en croisons parfois, et nous nous devons de les aider.
Pour moi, ce n'est pas une question de "haut potentiel" (ou un autre terme, peu importe), mais une question d'intelligence différente des autres. Ils ont souvent une intelligence à "faisceaux", un terme (voire même une consigne d'exercice) les fait partir vers plein d'autres choses....
Je voulais en savoir un peu plus pour savoir si c'était un colloque pour "enfants plus intelligents que les autres" (j'ai mis des guillemets !!), ou si c'était un colloque pour enfants en difficulté, difficulté dûe à leur "précocité" (là encore, des guillemets s'imposent !), ou à leur dyssynchronie. Nous avons tous eu autour de nous, des exemples comme : mais si il est si intelligent que ça, pourquoi n'a-t-il pas de meilleurs résulats ? ou encore ; pourquoi demander un saut de classe, il n'est pas le meilleur de la classe ?
C'est pour cela que je me suis permise de répondre à ce post, loin de moi l'idée de faire partir un débat sur les termes qui n'est, à mon sens, pas important pour ces enfants.
Pourtant, je crois qu'il est important d'ouvrir une discussion, de faire connaître le rapport Delaubier et d'autres choses encore...

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109161 est une réponse au message n° 109151] sam. 18 février 2006 08:06 Message précédentMessage suivant
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delphe a écrit le sam, 18 février 2006 02:49

Je ne parle pas de pertinence d'un ou d'un autre terme, pour moi, il est important de savoir de quoi nous voulons parler...
Ce n'est pas le "haut potentiel" (ou appelez-le comme vous voulez) qui est important de connaître, mais, pourquoi tel ou tel élève a un souci en classe. On définit son problème et là, on peut avancer, même si cela doit passer par un test de QI suivi d'un bilan psy.


Ah bah voilà comme c'est bien dit Delphe, c'est ce que je voulais exprimer sur un autre fil.

Et je Hum hum comme Mam, nous ne sommes pas intéressés par le catalogue des élus locaux, avec leur étiquette, mais par les intervenants. Et c'est là que nous trouvons que votre post a une connotation politique et non dans le choix des termes pour qualifier les enfants.

Valérie
(au fait Mme ou M. aehpi, j'insite mais j'aime bien avoir une personne devant moi, même virtuellement, là ça fait un peu entité désincarnée, un peu genre Karl (pas toi Karl, celui qui chante pendant qu'on essaye de le débrancher)



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
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Boby Lapointe
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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109174 est une réponse au message n° 109161] sam. 18 février 2006 10:00 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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Valeriri a écrit le sam, 18 février 2006 03:06


Et je Hum hum comme Mam, nous ne sommes pas intéressés par le catalogue des élus locaux, avec leur étiquette, mais par les intervenants. Et c'est là que nous trouvons que votre post a une connotation politique et non dans le choix des termes pour qualifier les enfants.


Tout à fait d'accord !

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Re: colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel [message n° 109176 est une réponse au message n° 109151] sam. 18 février 2006 10:19 Message précédent
ae-hpi n'est pas connecté ae-hpi
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Je ne parle pas de pertinence d'un ou d'un autre terme, pour moi, il est important de savoir de quoi nous voulons parler...
Ce n'est pas le "haut potentiel" (ou appelez-le comme vous voulez) qui est important de connaître, mais, pourquoi tel ou tel élève a un souci en classe. On définit son problème et là, on peut avancer, même si cela doit passer par un test de QI suivi d'un bilan psy.
Je ne voulais pas lancer un débat sur "haut potentiel", "surdoué", surdouance", "précocité", ou même "zèbre", mais parler de ces enfants qui nous posent des problèmes en classe.
Nous en croisons parfois, et nous nous devons de les aider.
Pour moi, ce n'est pas une question de "haut potentiel" (ou un autre terme, peu importe), mais une question d'intelligence différente des autres. Ils ont souvent une intelligence à "faisceaux", un terme (voire même une consigne d'exercice) les fait partir vers plein d'autres choses....
Je voulais en savoir un peu plus pour savoir si c'était un colloque pour "enfants plus intelligents que les autres" (j'ai mis des guillemets !!), ou si c'était un colloque pour enfants en difficulté, difficulté dûe à leur "précocité" (là encore, des guillemets s'imposent !), ou à leur dyssynchronie. Nous avons tous eu autour de nous, des exemples comme : mais si il est si intelligent que ça, pourquoi n'a-t-il pas de meilleurs résulats ? ou encore ; pourquoi demander un saut de classe, il n'est pas le meilleur de la classe ?
C'est pour cela que je me suis permise de répondre à ce post, loin de moi l'idée de faire partir un débat sur les termes qui n'est, à mon sens, pas important pour ces enfants.
Pourtant, je crois qu'il est important d'ouvrir une discussion, de faire connaître le rapport Delaubier et d'autres choses encore...


C'est l'essence même de notre association que vous venez de décrire. Pourquoi ces enfants, 1/3 d'entres eux selon les statistiques, sont-ils en situation d'échec scolaire, un autre 1/3 ont des résultats moyens et seul un 1/3 ont de bons ou d'excellents résultats?
Pourquoi certains enfants mènent la vie dure à leur professeur et d'autres pas?
Comment se fait-il que la plupart de ces enfants passent par des moment de dépression, allant pour les cas les plus graves jusqu'à des tentatives de suicide? Même lorsque ces enfants semblent parfaitement intégré ils ressentent souvent des sentiments d'incompréhension de solitude et d'ennui en classe.

Lorsque les parents et les professionnels de l'enseignement se tournent vers une association, c'est bien parce qu'ils rencontrent des difficultés et qu'ils cherchent des solutions.
Nous essayons de prendre point par point les difficultés rencontrées et essayons de trouver des solutions.

Il existe des études, des livres, des rapports sur ce sujet et ce n'est sûrement pas ce mail qui va répondre à toutes ces questions.
Cependant à titre d'exemples :
- est-il opportun qu'un enfant saute une classe lorsque qu'il s'ennuie visiblement en cours et qu'il perturbe la bonne marche de la classe ?
- Faut-il ouvrir des classes spéciales dans quelques écoles (comme en Israël ou aux Etats-Unis) pour une meilleure prise en charge de leur différence, mais certains pensent que c'est désocialisant. Vous avez abordé l'idée d'une pensée en "faisceaux", cette image est particulièrement bien adaptée, et ce n'est pas le seul ennui qui fait qu'un enfant pense de cette manière : c'est sa façon de penser.
- L'idée d'activités extra scolaires est toujours bien accueillie, mais se pose le problème de leur financement (surtout dans les milieux les plus défavorisés) ?
- Comment faire prendre confiance en soi à un enfant qui ne comprend même pas lui même pourquoi il se retrouve en situation d'échec ?...
- Beaucoup d'enseignants se sentent concernés par ce sujet, mais la formation et l'information restent insuffisants.

Le colloque est organisé en faveur de tous les enfants "précoces". C'est à l'initiative d'enseignants rencontrant des problèmes récurrents de discipline dans leur classe ou leur école que nous avons organisé ce colloque. Les parents ne sont pas non plus à l'abri avec leur jeunes adolescents...
Nous avons donc réuni un ensemble de professionnels sensibilisés depuis longtemps à la "précocité" afin que la rencontre de compétences multiples aboutisse sur des solutions.

Et pour finir Mme Kermadec (psychologue pour enfant "précoce") fait part de résultats d'un sondage mené auprès de 6000 enfants ("précoces"). Les enfants précoces qui réussissent présentent avec récurrence 4 talents : ils savent trouver un mentor, ils savent se rendre "visibles" de façon positive et productive, ils savent communiquer avec efficacité, ils ont trouvé un équilibre entre travail et loisirs et enfin, ils ont compris le "système".

J'espère que ces quelques réflexions feront avancer le débat.

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