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Discipline et travail coopératif ? [message n° 107463] ven. 10 février 2006 21:21 Message suivant
ptitschapeaux
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Bonjour,
nous avons dans notre école, que ce soit à la maternelle ou à l'élémentaire, de gros soucis de discipline. Nous devons nour réunir mercredi (lundi de Pencôte !) pour essayer de gérer au mieux ce problème...
Une psychologue m'a parlé de travail coopératif, je ne sais pas trop ce qu'elle entend par là, mais voilà comment je le comprends : faire en sorte que les élèves se rendent compte qu'on a besoin les uns des autres, qu'il faut s'entraider.
Première question : comment interprêtez vous ce "travail coopératif" ? Permet-il vraiment de gérer (en partie) les problèmes de discipline ?
Deuxième : avez-vous des pistes qui pourraient nous aider, de manière à ce que ce soit réalisable de la PS au CM2 ?

J'ai vraiment envie que les choses changent, mais mon manque d'expérience fait que je me sens un peu démunie, et j'aimerais vraiment que l'on avance dans notre réflexion mercredi, et donc avoir des idées à apporter...
Merci de votre aide

PS : aujourd'hui une maman d'élève a porté plainte contre les camarades de classe de son fils qui se fait tabassser régulièrement (entorse cervicale et bleus dans le dos...)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: discipline et travail coopératif ? [message n° 107487 est une réponse au message n° 107463] ven. 10 février 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Je pense que par "travail coopératif" elle faisait allusion à tout ce qui a trait à la pédagogie institutionnelle (initiée par Fernand Oury, puis reprise et adaptée par Freinet). En fait c'est toute une philosophie de l'éducation. Tout repose sur le "conseil de classe", qui est un espace de parole et de décision au sein de la classe: chaque élève peut s'exprimer sur la vie de la classe et de l'école (grâce à des mots dans une boîte ou sur un cahier par exemple), soulever des problèmes et proposer des choses. Le conseil de classe vote ensuite les décisions. C'est une façon de désacraliser l'enseignant, les décisions sont prises collectivement, chacun se sent responsable, et quand ça dysfonctionne on cherche des solutions ensemble.
La pédagogie institutionnelle englobe aussi le "quoi de neuf", les responsabilités données aux élèves (avec éventuellement des ceintures de comportement), etc...



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: discipline et travail coopératif ? [message n° 107564 est une réponse au message n° 107487] sam. 11 février 2006 13:34 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
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Bonjour!
Tu as tout un travail aux éditions chenellière sur le travail coopératif. J'ai moi meme plusieurs de leurs livres qui sont très bien faits . Je m'en sers et je ne pratique pas la pédagogie Freinet.Le principe est de mettre les élèves dans des situations où ils ont besoin des autres. Tu introduit ainsi la notion de coopération ou d'entraide...........
Voici le lien : http://www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_didactique/didac_index.html
http://www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_didactique/cooperation_jeu_enfa nt/index.html
http://www.dlcmcgrawhill.ca/cheneliere_didactique/projet_et_cooperatio n/index.html

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Re: Discipline et travail coopératif ? [message n° 109332 est une réponse au message n° 107463] dim. 19 février 2006 11:07 Message précédent
thyna n'est pas connecté thyna
messages : 3
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Métier : CM1
J'imagine que vous avez déjà essayé de lister les types de problèmes, mais peut-être pas.

Il me semble que lorsqu'il y a de gros soucis, on doit travailler dans différentes directions : tu commences à rechercher des actions faites par ailleurs, c'est une approche incontournable.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas négliger votre réflexion et vos propres ressources.
C'est toujours sécurisant d'avoir des pratiques extérieures, mais pour changer rapidement les choses, il faut travailler sur vous, cas particulier, école particulière. Vous en avez les moyens, c'est certain.

Il me semble que je commencerai par lister tous les types de pb : qu'est-ce qui ne va pas ? ne soyez surtout pas généralistes : pensez précis : tout est cas particulier.
Untel avec untel, quelle était la situation ? que s'est-il passé ? Puis-je agir ? Comment ?

C'est long et fastidieux, mais ce sera rapidement efficace : chacun a besoin d'écoute. Les adultes, comme les enfants. Est-ce que l'écoute fonctionne à tous les niveaux ?

Ce ne sont que des idées, mais pour avoir vécu des conflits dans le travail, je sais que cette méthode porte ses fruits.
Ce que je sais aussi, c'est qu'il faut chercher des solutions pour lesquelles TOUS adhèrent : des petites choses, réellement mises en place sont beaucoup plus payantes, que de grandes idées que certains refuseront. Vous êtes une équipe : il faut un consensus véritable et actif.

Donne nous des nouvelles.





manue

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