Le vrai problème est, il me semble la chasse aux heures supp en second degré.
Mon conjoint est prof et a une supp (il ne peut pas la refuser) mais n'en accepte aucune autre par principe et parce qu'il a assez de travail (il s'implique beaucoup...).
Il a des collègues qui ont 6 ou 8 heures supp...Si si !!!! Donc un service à 24 ou 26 h...A mon avis, ceux-là se tirent une balle dans le pied mais aussi dans celui de tous les profs du second degré..Et dans ce cas précis, le rapport Longuet est malheureusement peu contestable...
Comment ne pas pouvoir assurer un service de plus de 18h (20h proposées par Longuet je crois) quand on a fait déjà bien plus sans que cela ne pose apparemment de problème (à voir bien-sûr la qualité de l'enseignement qui en découle mais ça, les chasseurs d'heure cela leur importe pas trop...) ???
Et je peux vous assurer que ce genre de profil, en tout cas, dans l'établissement de mon conjoint est plus que fréquent...Il y a d'ailleurs eu un tollé dans le bahut quand Hollande a re-fiscalisé les heures supp (perso je trouve que c'est une des rares bonnes mesure qu'il a mis en oeuvre).