|
|
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093243 est une réponse au message n° 1092903] |
dim. 11 décembre 2016 17:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je ne milite pas contre les heures supp au collège et lycée mais je connais peu de profs qui n'ont pas d'heures supp. Et Malheureusement, c'est se tirer une balle dans le pied, parce que s'ils le font, c'est qu'ils sont capables de le faire.
Et des heures sup en primaire ? Je ne vois pas quand. Et même payées en heures sup, je ne pourrais pas. Nous on a déjà les 108 heures.
Ce n'est pas mettre les collègues dans le même panier mais c'est une fois de plus diviser. Sauf que ceux du primaire en ayant pris pour leur grade ces dernières années sans vraiment voir les profs du secondaires bouger, je doute qu'il y ait beaucoup d'entraide.
En même temps, vu comme les parents se mobilisent pour leurs propres enfants, je vois mal pourquoi les profs du secondaire se seraient mobilisés pour des élèves qu'ils n'ont pas encore.
L'an dernier, les enfants de copines dans différents collèges (3), ont tous eu moins de cours ( et quand je dis moins, c'est pas une journée) pour "préparer" les programmes. Dans ma circo, on n'a eu que notre courage et nos dimanches. Ça n'aide pas non plus à pousser à l'entraide.
Et on se tire à notre tour une balle dans le pied, parce qu'il est évident que tout ça ne nous aidera pas, comme les changements du primaire n'ont pas aidé le collège.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093248 est une réponse au message n° 1092903] |
dim. 11 décembre 2016 18:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Ma soeur est prof dans le secondaire. Elle , tu vois, elle a vachement plus de boulot que moi, tu vois parce que faire des cours à des terminales ce n'est pas comparable à l'apprentissage de la lecture, tu vois etc... A chaque rencontre familiale, il y a la battle primaire représentée par ma mère et moi et le secondaire par ma soeur! Pour le repas de Noel, je sens que le rapport Longuet va venir pointer le bout de son nez entre la poire et la bûche. La différence qui m'énerve le plus est que leurs animations péda et formations sont sur leur temps élève. Après, je sais que l'attribution des heures sup peut faire coûter un poste à un prof et c'est parfois très tendu dans l'équipe pour les dotations horaires, etre prof principal etc. C'est vraiment une autre organisation incomparable à la nôtre. Ce n'est que justice que nous percevons enfin l'ISAE à hauteur de leur ISOE. Ensuite PE, certifié nous bossons tous environ 45h/semaines. Non le vrai problème , ce sont les agrégés, ces vrais glandeurs 15 heures par semaine 45 000 euros par an!; y'a pas d'agrégés dans notre famille !
|
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093258 est une réponse au message n° 1093246] |
dim. 11 décembre 2016 18:33 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
|
carver a écrit le dim. 11 décembre 2016 17:57J'ai un collègue qui fait des etudes jusqu'à 18h chaque soir donc ca veut bien dire que l'on peut faire des heures supplémentaires !! Un autre faisait des activites sportives le mercredi après midi,un autre etait intendant en colo l'été.
Mon zhom a obligation d'accepter une heure supplémentaire par semaine c'est réglementaire et il s'en passerait bien s'il en avait le droit.
Ha mais oui, sauf que du coup, ils font combien d'heures par semaine ces collègues ??
Je n'envie pas le statut des profs, leurs mutations nationales en tête, mais il faut voir tous les aspects des choses et ne pas se voiler la face.
Je décloisonne à l'école et ne fais que la géographie pour les 3 classes de CM, et bien c'est tout de même bien différent que de préparer 3 matières différentes. Autant de corrections, mais une seule préparation.
J'ai une amie dans le secondaire en LEP - je ne voudrais pas sa place pour tout l'or du monde - qui a besoin de ses deux heures supp par semaine pour boucler ses mois et je suis vraiment, sincèrement bien contente pour elle quand elle les obtient. Sauf que même à + 2, elle fait encore 4 heures de moins que moi devant élève, et ça ne lui coute pas plus de prep.
Et quand je l'entend s'interroger pour savoir si elle aura ou non son vendredi l'année suivante dans son EDT, je note encore la diffrence. Je la note aussi très bien quand elle me raconte ses "cas", d'ailleurs...
Tout ça pour dire que pointer les avantages des profs, ce n'est pas forcément leur cracher dessus ou leur vouloir du mal. Je ne vais certainement pas applaudir si on allonge leur temps de travail, d'autant que vu la pénurie je vois mal comment nos politiques pourraient oser, mais si nous sommes honnêtes, ça va être compliqué pour eux de défendre ça, surtout maintenant avec le cycle 3 étendu à la sixième.
Et là, je "grince" un peu : l'an passé, personne au collège de secteur n'a moufté là dessus, on se fichait pas mal de savoir si nous allions devoir faire nous des réunions au collège : on répondait à nos demandes par "on peut pas, on est débordé par la réforme collège". Mais là cette année, ça râle ferme parce qu'ils doivent tous aussi les faire le mercredi aprem vu que nous on n'est pas dispo un autre moment.
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093283 est une réponse au message n° 1093275] |
dim. 11 décembre 2016 20:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
ewilan a écrit le dim. 11 décembre 2016 19:56
Et tu n'as jamais connu de collègues qui tournent une page du fichier chaque jour, ne surveillent jamais la récré et ne font pas les 108 h ? Moi si. Dans toutes les professions il y a des gens qui ne fichent rien, chez les profs et chez les instits aussi.
Ha mais si. Mais tu le tournes comme tu veux, ils sont quand même 24 heures en classe, contre 18 chez les profs, ou alors tu vas me dire qu'il y a aussi des instits en masse qui restent en salle des maitres pendant la classe ?
Et ceux que tu décris sont quand même à la marge non ? Sur 100 instits, combien ne font pas les 108 heures, les récrés ? allez, mettons, même s'il y en a 20 (et je vois large, parce que à part dans les toutes petites écoles où il n'y a personne pour voir, j'imagine mal d'autres collègues faire tout le taff à la place de celui qui bulle)... Et ceux là sont "hors la loi".
Les profs du secondaire, il n'y en a aucun qui fait les 108 heures et les récrés, tout en étant dans la loi. Ils ne soignent pas les bobos des élèves et n'appellent pas les parents quand le gosse vomit.
Citation :Et j'ai des amis profs de collège ou de lycée qui s'adaptent vraiment aux cas particuliers. Et certains profs de ma fille (Bac+5) répondent à ses mails même le dimanche ou tard le soir en cas de besoin.
Mais bien évidemment. Je le répète, il ne s'agit pas de taper sur le prof, mais quand on veut aider quelqu'un, il faut savoir voir le pour et le contre, sinon on a l'air de défendre en aveugle et on n'est plus crédible.
Quand je dis que le prof de LEP a un public difficile, je ne dis pas forcément que les instits ont tous un public de bisounours, mais ça ne fait hurler personne.
Il faut savoir voir les avantages des uns et des autres, sans que pointer un avantage ne sonne comme une critique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093393 est une réponse au message n° 1092903] |
lun. 12 décembre 2016 21:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Le vrai problème est, il me semble la chasse aux heures supp en second degré.
Mon conjoint est prof et a une supp (il ne peut pas la refuser) mais n'en accepte aucune autre par principe et parce qu'il a assez de travail (il s'implique beaucoup...).
Il a des collègues qui ont 6 ou 8 heures supp...Si si !!!! Donc un service à 24 ou 26 h...A mon avis, ceux-là se tirent une balle dans le pied mais aussi dans celui de tous les profs du second degré..Et dans ce cas précis, le rapport Longuet est malheureusement peu contestable...
Comment ne pas pouvoir assurer un service de plus de 18h (20h proposées par Longuet je crois) quand on a fait déjà bien plus sans que cela ne pose apparemment de problème (à voir bien-sûr la qualité de l'enseignement qui en découle mais ça, les chasseurs d'heure cela leur importe pas trop...) ???
Et je peux vous assurer que ce genre de profil, en tout cas, dans l'établissement de mon conjoint est plus que fréquent...Il y a d'ailleurs eu un tollé dans le bahut quand Hollande a re-fiscalisé les heures supp (perso je trouve que c'est une des rares bonnes mesure qu'il a mis en oeuvre).
|
|
|
|
|
|
|
Re : "Le rapport Longuet programme la baisse de salaire des enseignants" (Café pédagogique) [message n° 1093413 est une réponse au message n° 1093408] |
lun. 12 décembre 2016 22:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
nymeria a écrit le lun. 12 décembre 2016 22:04colinoe a écrit le lun. 12 décembre 2016 21:52Sauf que longuet propose que leur temps de travail augmente...sans augmentation de salaire.
Oui, et c'est inqualifiable. Mais les collègues vont difficilement pouvoir mettre en avant le fait que plus d'heures ce serait trop, qu'il faut du temps pour préparer corriger, etc, vu que beaucoup en font.
C'est ce que je tente d'expliquer depuis le début. Ce n'est pas critiquer les profs du secondaire, c'est dire que les pratiques actuelles font que certains arguments ne pourront pas être avancés.
Et ils ne trouveront pas grand monde pour les défendre, pour ces mêmes raisons, à part nous parce qu'on sait de quoi il retourne.
Dans les écoles de ma ville, il y a des collègues qui font étude tous les soirs, des collègues qui font les NAP, des collègues qui font des trucs à la MJC, des collègues qui donnent des petits cours (j'en faisait partie il y a peu) des collègues qui ont un autre job (j'en fait partie ).
Selon la MGEN plus de 25% des PE ont un deuxième boulot, c'est pour cela qu'ils ont changé leur méthode de calcul, des cotisations leur échappaient, maintenant ils récupèrent tous tes gains aux impôts.
Et la DASEN est au courant puisqu'il faut déclarer ces emplois à l'inspection. Donc quand on nous demandera de faire plus d'heures chose ce sera difficile de dire qu'on n'a pas le temps.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|