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mixité à l'école, depuis quand? [message n° 109355] |
dim. 19 février 2006 12:46 |
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lobo84 | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 84 avignon Métier : maternelle | |
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Dans le fouillis d'Internet, il m'est impossible d'obtenir une informaions toute simple : depuis quand la mixité à l'école existe-t-elle? Si quelqu'un connaît la réponse, elle me serait bien utile ! Merci
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Re: mixité à l'école, depuis quand? [message n° 109480 est une réponse au message n° 109355] |
dim. 19 février 2006 21:13 |
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lock | |
| messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : rouen Métier : CP | |
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Quelques élèments de réponse.....Mixité scolaire
mercredi 8 octobre 2003
La question de la mixité suscite des débats animés : comment et pourquoi une telle remise en cause ?
" La mixité scolaire ne sera pas remise en cause " a affirmé Luc Ferry le 8 septembre dernier, lors du débat organisé à La Sorbonne et retransmis par France 2. Il contredit ainsi les propos de son secrétaire d’Etat. En mars dernier, Xavier Darcos avait annoncé l’expérimentation de classes non mixtes dans deux académies. Son projet faisait écho aux voix qui depuis des mois s’élèvent pour réclamer des établissements non mixtes. Les partisans les plus radicaux de cette mesure, tel le sociologue Michel Fize, préconisent la création de filières et de classes où filles et garçons seraient séparés. D’autres comme Elisabeth Badinter ou Ségolène Royal, formulent des propositions en faveur de la séparation des sexes en EPS, en éducation sexuelle ou à la cantine.
Alors que la mixité est autorisée en France depuis 1957, et obligatoire seulement depuis 1975, qu’est-ce qui aujourd’hui pourrait conduire à sa remise en cause ?
D’une part, de nombreuses études et évaluations tendent à prouver que la mixité ne serait pas un facteur d’égalité entre filles et garçons (voir notamment les travaux de Claude Zaidman, Nicole Mosconi, Marie Duru-Bellat...). Par exemple, elle pèserait sur la réussite scolaire des garçons : dans la tranche d’âge concernée, en 2000, 63,3% d’entre eux ont réussi le BAC, quand chez les filles le taux de réussite était de 76%. Les évaluations CE2 et 6e avaient débouché sur des résultats plus mitigés selon les matières (Français ou Math), avec toutefois une réussite plus grande chez les filles. Le corps enseignant est lui aussi interrogé. La profession serait trop féminisée. Les profs s’occuperaient devantage des garçons que des filles, même si ce comportement est rarement délibéré, est lui aussi mis en question : reproduction en classe de comportements sociaux sexistes, échanges profs-élèves privilégiant les garçons. D’autre part, l’échec scolaire serait chez les garçons à l’origine de comportements qualifiés de " virilistes " par le sociologue Hugues Lagrange : contestation de l’autorité des enseignants, chahut et, dans les cas les plus exacerbés, agressions sexuelles au collège ou dans la cité.
Alors, faut-il renoncer à la mixité ? La réponse est sans doute complexe, mais pour le SNUipp(1) " il est nécessaire d’apporter un éclairage sur des idées qui se présentent comme des solutions à des difficultés à faire vivre la mixité, à assurer la réussite de tous et toutes, et à promouvoir les valeurs d’égalité dans l’institution scolaire. " Comme le montrent les études, la mixité n’a pas entraîné l’égalité entre filles et garçons et il y a des violences. Si avec la non mixité on peut imaginer à court terme des effets sur les résultats scolaires ou une baisse de la violence, il ne faut pas perdre de vue un objectif essentiel de l’école : " la socialisation qui signifie un apprentissage de la vie en commun, de l’égalité et du respect de l’autre ".
(1) : Voir la brochure " Tous les garçons et les filles " éditée par le SNUipp.
L’avis de spécialistes
Marie Duru-Bellat chercheuse en sciences de l’éducation " Il n’y a pas au plan biologique de preuve de l’existence de capacités, d’aptitudes spécifiquement féminines ou masculines. Or l’idée que garçons et filles (par nature) ne possèdent pas les mêmes aptitudes, les mêmes intérêts est encore souvent admise pour expliquer la division sexuée de l’orientation et du travail. "
André Rauch auteur de " Le premier sexe - Mutations et crises de l’identité masculine " " La très forte féminisation du corps enseignant dans cette école qu’on appelle d’ailleurs "maternelle", ne retarde-t-elle pas la sortie du cocon familial ?... Alors que la présence de professeurs des écoles, hommes, pourrait contribuer à donner au petit garçon un référent qui l’aiderait à construire son comportement masculin. "
Elisabeth Badinter philosophe " Qu’il y ait des problèmes de violences, c’est certain. Mais la violence est avant tout un problème social. Elle est importée à l’école. C’est une violence du dehors qui pénètre à l’intérieur des établissements. On ne peut pas soigner cette violence par la séparation des sexes. "
Michel Fize sociologue, auteur de " les pièges de la mixité scolaire " " La mixité à l’école n’a jamais été pensée. Elle est, comme pour le calendrier scolaire, héritée de l’histoire mais en aucune manière une réponse réfléchie pour que les élèves soient mieux à l’école. "
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Re: mixité à l'école, depuis quand? [message n° 109536 est une réponse au message n° 109426] |
lun. 20 février 2006 08:02 |
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valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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Sohayb a écrit le dim, 19 février 2006 19:52 |
Enfin pas 100 % mixtes : j'ai connu des cours de sport en primaire et au collège où filles et garçons étaient séparés, des cours de travaux manuels également, demandez à Valériri (ça l'a marqué, la pauvrette) on en parlait pas plus tard que tantôt.
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Bah un peu : Que je vous dise en 6ème travail manuel pour les filles : tricotage et pour les gars maquette des châteaux de la Loire alors j'avais protesté, résultat des courses, rotin pour les filles et toujours maquettes pour les gars !!! RAAAHHH
Bon tiré de "Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France",tome IV par Antoine Prost:
Depuis l'Ancien Régime, la règle avait été de mettre les filles et les garçons dans des écoles distinctes...l'école mixte était une concession à laquelle on se résignait en désespoir de cause, dans les hameaux ou les villages exsangues...
L'école mixte était donc presque toujours une école à classe unique : l'ultime recours avant l'absence d'école. En 1958-1959, sur 73 059 écoles primaires publiques, on compte 19 522 écoles mixtes à classe unique, 2 339 écoles mixtes à plusieurs classes, 25 623 écoles de garçons et 25 575 écoles de filles...
Cette opération (fusionner 2 écoles à faible effectif)fut lancée en 1962 ...les écoles de filles ou de garçons subsistent quand elles ont au moins 2 ou 3 classes...
Le moment est venu de passer à la mixité générale. La circulaire du 17 juin 1969 délègue tous pouvoirs aux recteurs en la matière.
Ce qui explique que tout le monde n'a pas connu la même situation au même moment, c'était histoire de ne pas choquer les bonnes consciences et de le faire progressivement au cas par cas.
Voilà, c'est une série de bouquins très intéressante dans lesquels je me plonge régulièrement
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
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Re: mixité à l'école, depuis quand? [message n° 109554 est une réponse au message n° 109533] |
lun. 20 février 2006 09:17 |
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elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
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"Sarah.Blanquet" a écrit
> Didile a écrit le dim, 19 février 2006 21:03Et la gamine c'est sarah !!!!
:lol:
> Désolée la jeunette, l'arobase ne veut pas se mettre...
> Ben, non, en 68 j'étais en CM2 et toi en CE2 ! Je suis donc la
"vieillette" :lol:
> Par contre 68, je m'en souviens moi ! :p
> --
> Sar@h
>
Sarah, qu'as-tu fait ? Je n'ai plus de %!%=&
--
Elisabeth qui était en 5e en 68 :-(
encore quadra pour l'année, non mais !!
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Re: mixité à l'école, depuis quand? [message n° 110014 est une réponse au message n° 109355] |
mar. 21 février 2006 19:49 |
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nagat | |
| messages : 23
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : val de marne Métier : cm1 | |
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Eh bien, moi, j'ai connu l'intallation progressive de la mixité.
Tant que cette mixité n'a pas été rendue obligatoire, les anciens ne voulaient pas changer leurs filles contre des garçons et vice-versa.
Donc, en 1975 seulement, on a mélangé les CP, l'année d'après les CE2, ensuite les CM2.
Il y avait une école de filles et une école de garçons, séparée par l'école maternelle. Elles sont devenues progressivement deux écoles mixtes "parallèles" (que d'histoires!)puis ont fini par fusionner à cause de la baisse des effectifs... il y a 5 ou 6 ans.
Je n'étais déjà plus élève, mais toute nouvelle instit, et donc, forcément, ce n'est certes pas moi la plus jeune!
NaGat
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