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Flûte à bec [message n° 107646] dim. 12 février 2006 08:19 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
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Bonjour,
J'ai découvert vendredi en faisant un peu de rangement dans la classe un lot de flûtes à bec.
N'étant pas musicienne et ayant de vagues souvenirs de mes expériences à la flûte au collège, je cherche une méthode pour apprendre à jouer de la flûte à bec, pour moi dans un premier temps, applicable à mes élèves.
Il ne s'agit pas d'un problème urgent car je pense mettre en place cette activité l'année prochaine. Cependant je préfère y réfléchir dès maintenant pour avoir le temps de m'entraîner... Laughing

Merci d'avance pour vos réponses

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Re: flûte à bec [message n° 107662 est une réponse au message n° 107646] dim. 12 février 2006 10:59 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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J' ai ça quelque part : une méthode en deux volumes qu' on nous avait fait acheter à l' Ecole Normale. C'est très simple, nous n' avions fait que la première partie en cours de musique, mais j' ai pu sans difficulté m' attaquer au deuxième livret toute seule.
Je recherche ça et je te contacte dès que je l' ai retrouvée.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: flûte à bec [message n° 107663 est une réponse au message n° 107646] dim. 12 février 2006 11:00 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
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J'avais utilisé la méthode éditée par Fuzeau. Vraiment sympa.
http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalogue/produit/ServletSelection? tache=FicheProduit&idSite=1&idRub=6&idSsRub=34&idProdu it=7182

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Re: flûte à bec [message n° 107667 est une réponse au message n° 107663] dim. 12 février 2006 11:13 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
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Merci pour vos réponses.
J'ai été voir la méthode Soprano de Fuzeau et j'attends celle de Sally pour me décider.

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Re: Flûte à bec [message n° 107719 est une réponse au message n° 107646] dim. 12 février 2006 15:54 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
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Et si tu en utilisais 2 comme baguettes pour taper sur quelquechose, un tabouret, ou la chaise du directeur? ça éviterait sûrement de leur laisser de mauvais souvenirs de cet instrument...Je ne savais pas que çà existait encore...

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Re: Flûte à bec [message n° 107722 est une réponse au message n° 107719] dim. 12 février 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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christian a écrit le dim, 12 février 2006 15:54

Et si tu en utilisais 2 comme baguettes pour taper sur quelquechose, un tabouret, ou la chaise du directeur? ça éviterait sûrement de leur laisser de mauvais souvenirs de cet instrument...Je ne savais pas que çà existait encore...


euh, c'est une plaisanterie ???

Je sais, une flûte à bec, ça ne coûte pas très cher... (surtout celle qu'on trouve dans les écoles), mais on peut trouver autre chose comme baguette, non ?
Un instrument de musique, quel qu'il soit, on en prend soin (ne t'avise pas de te servir de ma flûte traversière comme baguette Mad).

La flûte à bec, c'est synonyme de mauvais souvenirs pour certains, mais pas pour tous ! Tout dépend de comment tu leur présentes, et du répertoire proposé.

Carole, je dois pouvoir retrouver quelques partitions assez faciles, si ça t'intéresse !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re: Flûte à bec [message n° 107723 est une réponse au message n° 107719] dim. 12 février 2006 16:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Eh bien Christian, tu as des souvenirs si pathétiques de la flûte ? Assez étonnante ta réaction...
Même si j'aime beaucoup l'idée d'allier le vent et la percussion !
Smile

J'en ai aussi une vingtaine dans mes tiroirs, et je ne les ai jamais utilisées. Je pense qu'il faut déjà avoir un écartement entre les doigts suffisamment large, non ?

Ce qu'on peut proposer, c'est faire un "orchestre", chez les plus jeunes, avec une note par enfant.
On peut aussi étudier les sons graves et aigus...

Allez, bon amusement, et si tu fais des percussions sur chaise, avertis tes enfants de ne pas faire la même chose avec les instruments qui trainent ailleurs (maison, école de musique...).
Laughing

Jr


(Edith n'avait pas vu qu'Armelle répondait en même temps...)




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Flûte à bec [message n° 107758 est une réponse au message n° 107646] dim. 12 février 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
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Qui n'a pas eu la prof de musique vieille fille avec le chignon bien serré sur la nuque, qui chantait faux et te forçait à souffler ds la flûte des notes encore plus fausses?
Sinon, je te rassure depuis le temps, je prends aussi soin de mes instruments...

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Re: Flûte à bec [message n° 107776 est une réponse au message n° 107758] dim. 12 février 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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christian a écrit le dim, 12 février 2006 17:48

Qui n'a pas eu la prof de musique vieille fille avec le chignon bien serré sur la nuque, qui chantait faux et te forçait à souffler ds la flûte des notes encore plus fausses?
Sinon, je te rassure depuis le temps, je prends aussi soin de mes instruments...


Ben non... un homme entre 40 et 50 ans... ok pour les cheveux blancs. Mais il avait une excellente voix et il jouait très bien de la flûte à bec ! Et c'est grâce à lui que je sais un peu décrypter une partition...

http://www.piwa.lu/images/head_block.gif

Et si je me remettais à la flûte à bec ???? A choisir il vaut mieux ça que ma voix !!! Wink



Peggy

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Re: Flûte à bec [message n° 107805 est une réponse au message n° 107776] dim. 12 février 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Moi je croyais que la flûte n'étais plus au programme, si? (mais je n'ai rien contre, jouant moi-même de la flûte traversière!)
Je viens d'aller ressortir le bouquin des programmes et je lis: "La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compténces techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire."



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: Flûte à bec [message n° 107858 est une réponse au message n° 107805] lun. 13 février 2006 07:51 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
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Moi je croyais que la flûte n'étais plus au programme, si? (mais je n'ai rien contre, jouant moi-même de la flûte traversière!)
Je viens d'aller ressortir le bouquin des programmes et je lis: "La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compténces techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire."


Et puis, j'ai un intervenant extérieur qui vient leur présenter un tas d'instruments. Il me semble qu'il s'agit d'un prolongement intéressant. Non?

Carole, je dois pouvoir retrouver quelques partitions assez faciles, si ça t'intéresse !
je veux bien Armelle. Je t'envoie un mail.

Qui n'a pas eu la prof de musique vieille fille avec le chignon bien serré sur la nuque, qui chantait faux et te forçait à souffler ds la flûte des notes encore plus fausses?
Moi j'ai eu un prof génial! Il nous faisait chanter du Balavoine, du Nougaro, ...

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Re: Flûte à bec [message n° 107952 est une réponse au message n° 107758] lun. 13 février 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
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Mon professeur de musique au collège nous avait fait apprendre le petit texte suivant:

"la musique est l'art des sons. Pour lire la musique, il faut connaitre ses signes et les lois qui les régissent"

Les élèves qui n'avaient pas appris ce texte par coeur ont été invités à l'écrire 100 fois.

Et en effet, de nombreuses année plus tard, je connais ce texte par coeur. (le but était atteint!)

J'ai également eu à apprendre la vie de nombreux compositeurs par coeur.


Comme j'aurais été heureuse d'apprendre à jouer d'un instrument de musique (pourquoi pas de la flute?) ou de chanter en cours de musique!
C'est ce que j'ai fait ensuite en autodidacte.



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

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Re: Flûte à bec [message n° 108136 est une réponse au message n° 107952] mar. 14 février 2006 12:13 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Anne2 a écrit le lun, 13 février 2006 16:27

"la musique est l'art des sons. Pour lire la musique, il faut connaitre ses signes et les lois qui les régissent"


Hallucinant Anne !

Cela me fait tout à fait penser au début du film "Le cercle des poètes disparus" : l'art de la poésie, selon le brillant je-ne-sais-plus-qui... où toute la poésie n'est qu'une courbe mathématique !

On arrache la page et on se met à la vraie musique
(même si malheureusement les gammes sont un passage obligé pour l'apprentissage...).

Jean-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Flûte à bec [message n° 108144 est une réponse au message n° 108136] mar. 14 février 2006 13:34 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
J'ai essayé y'a quelques années, souvenir monumental
  1. on cassait les oreilles à toute l'école
  2. j'en sortais épuisée et avec un mal de crâne d'enfer
  3. 1 mois et demi pour les premières notes d'Au clair de la Lune

Bilan plus jamais ça!!!! je veux bien la montrer en musique, jouer deux trois trucs mais pas eux!!!!!!!!!!!!!



en pause du spé!!!

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Re: Flûte à bec [message n° 108158 est une réponse au message n° 107646] mar. 14 février 2006 14:13 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
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Salut à tous,
Je fais pratiquer la flûte à mes élèves depuis quelques années. Je trouve que c'est vraiment un moment sympa, et je pense sérieusement que je ne suis pas la seule!! ( hormis peut-être les collègues en début d'année quand la cacophonie est à son comble!).
Les enfants sont ravis: il n'y a chaque année qu'un ou deux enfants totalement hermétiques! Mais les autres ramènent les partitions des grands frères du collège et nous essayons... Et puis, on accompagne autant qu'il nous est possible de le faire les chants de la chorale ( Nougaro par exemple est difficile mais possible). Bref, osez la flûte, c'est vraiment chouette même si c'est hors programme.

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Re: Flûte à bec [message n° 108161 est une réponse au message n° 108158] mar. 14 février 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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tolmin a écrit le mar, 14 février 2006 14:13

Bref, osez la flûte, c'est vraiment chouette même si c'est hors programme.


Ah, que ça fait du bien d'entendre des paroles comme celles-là Smile
Merci tolmin pour ton témoignage passionné !

Jr

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Re: Flûte à bec [message n° 108282 est une réponse au message n° 108161] mar. 14 février 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonsoir à tous.

Nous faisons des ateliers décloisonnés le vendredi après-midi pendant 2 ou 3 périodes dans l'année. Je propose flûte à bec. Le but est d'apprendre un petit morceau facile (j'ai des enfants du CP au CM2) et de jouer devant les autres à la fin. L'année dernière tout le monde a été surpris du résultat. J'utilise des partitions avec play-back, c'est plus joli.

Bises à tous.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

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Re: Flûte à bec [message n° 108412 est une réponse au message n° 108158] mer. 15 février 2006 11:43 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
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tolmin a écrit le mar, 14 février 2006 14:13

. Bref, osez la flûte, c'est vraiment chouette même si c'est hors programme.


et heureusement que c'est hors programme en primaire!

Les instits ont parfaitement le droit de ne pas être musiciens, et enseigner ou faire découvrir (aimer?) la musique est un sacré défi.

Lorsque la motivation est là, les enfants dès l'âge de 7 ans sont capables d'apprendre à jouer d'un instrument à une vitesse stupéfiante,
je l'ai constaté à l'école de musique: ces enfants ont tellement envie de jouer de leur instrument qu'ils répètent presque tous les soirs (5 minutes suffisent) en plus de leurs devoirs.
Dans ce cas, l'enfant doit être demandeur et les parents doivent s'impliquer aussi.

C'est vrai que certains enfants n'ont pas l'"oreille" musicale , pourtant je trouve qu'il n'y a pas de raison pour qu'un instit musicien et passionné se prive du plaisir (!) de monter un projet musique puisque les enfants ont réellement plus de facilités que les adultes



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
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Re: Flûte à bec [message n° 108675 est une réponse au message n° 108412] jeu. 16 février 2006 01:06 Message précédentMessage suivant
isis
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Situation géographique : Normandie
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Dans notre école, la collègue de CE1/CE2 apprend la flûte à ses élèves. Quelques morceaux faciles genre j'ai du bon tabac (transformé en "plus de bon tabac a dit l'infirmière" ).
Ils apprennent aussi l'hymne européen qu'ils jouent le 11 novembre lors de la cérémonie de commémoration au monument aux morts. Les enfants sont ravis, mes CM ressortent leur flûte à cette occasion.
Et moi, je suis surtout ravie de ne pas avoir la classe voisine de celle de ma collègue. Je fais une grave allergie au son de 25 flûtes à bec dans la bouche d'enfants de 7/8 ans... Confused
Je trouve super courageux de vouloir se lancer dans cette activité.
Ou bien tu es sourde... Laughing
Ou tu le seras bientôt Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Flûte à bec [message n° 109524 est une réponse au message n° 108675] lun. 20 février 2006 02:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai trouvé des cours de flûte en ligne sur l'excellent site des Choralies :

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/flutalors/default.htm



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Flûte à bec [message n° 109576 est une réponse au message n° 107646] lun. 20 février 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
eulalie n'est pas connecté eulalie
messages : 31
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Situation géographique : Région lilloise
bonjour
Etant flûtiste, j'ai décidé de faire partager ma passion à mes élèves depuis l'année dernière.
J'ai connu en parallèle les cours de flûte au conservatoire et ceux du collège et le souvenir que je garde du collège m'a donné envie de montrer un autre visage de cet instrument...

Je commence l'année par amener mes 3 flûtes (sopranino, soprano, alto), je leur joue qq morceaux du répertoire.
Puis je leur montre que quand on comprend le langage de la musique on peut jouer ce que l'on veut... je leur demande ce qu'ils aimeraient que je joue (alors pour l'instant c'est allé de Piaf Shocked à des groupes de rap... en passant bien sûr par Lorie et la Star Ac')
Qd je connais (souvent, car j'écoute beaucoup de musiques de tous horizons) je leur joue tout de suite, quand je ne connais pas je leur joue à la séance suivante.
On pourrait se dire que ce n'est pas très académique mais le but n'est pas ici d'imposer la musique savante mais d'éveiller leur oreille musicale et de donner goût à la musique.

En parallèle je fais bien sûr aussi du chant choral, de l'écoute et des petites percussions.

Pour ce qui est de la méthode je fais un mix entre SOPRANO de chez FUZEAU (qui me permet d'avoir des playbacks avec des orchestrations que les élèves réfractaires à la flûte peuvent reproduire en percus) et LE LIVRE VAN DE VELDE DE LA FLUTE A BEC, méthode très sympa avec beaucoup d'illustrations.

L'année dernière pour mon 1er essai, 1/3 de mes CE1 jouaient "Fais dodo" mais avec une meilleure organisation je suis certaine qu'ils auraient pu aller plus loin.

Cette année en CM1, CM1/CM2 et CM2, on a déjà fait "Fais dodo", "L'Hymne Européen", "A la claire fontaine" et rares sont ceux qui sont complètement largués. J'aimerais d'ici la fin de l'année qu'ils puissent jouer en plus de mon programme, un morceau qu'ils écoutent et apprécient.

Je pense que tout ça leur plait car ils sortent toujours leur flûte avant que je ne leur demande et même parfois en dehors de l'horaire prévu ! Et pour ceux qui "bloquent" je ne les "force" jamais à jouer, ils peuvent juste écouter, ou suivre seulement avec les doigts (sans souffler)... et bien souvent ils finissent par jouer au moins une partie du morceau !

voilà... si vous êtes musiciens et que ça vous démange, lancez vous ça en vaut la peine...
l'année dernière j'ai fait pleurer des parents à la fête de l'école Very Happy



TPS-PS

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Re: Flûte à bec [message n° 109672 est une réponse au message n° 107646] lun. 20 février 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
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Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Bon, ben tu n'as pas un gros chignon serré alors...

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Re: Flûte à bec [message n° 109690 est une réponse au message n° 109672] lun. 20 février 2006 18:57 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Sourire... Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Flûte à bec [message n° 109703 est une réponse au message n° 109690] lun. 20 février 2006 19:25 Message précédent
isis
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Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oh la vilaine! Elle est contente de faire pleurer ses parents
d'élèves!!!



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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