|
|
|
|
|
Re: Flûte à bec [message n° 107722 est une réponse au message n° 107719] |
dim. 12 février 2006 16:08 |
|
armelle | | | messages : 6783
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
christian a écrit le dim, 12 février 2006 15:54 | Et si tu en utilisais 2 comme baguettes pour taper sur quelquechose, un tabouret, ou la chaise du directeur? ça éviterait sûrement de leur laisser de mauvais souvenirs de cet instrument...Je ne savais pas que çà existait encore...
|
euh, c'est une plaisanterie ???
Je sais, une flûte à bec, ça ne coûte pas très cher... (surtout celle qu'on trouve dans les écoles), mais on peut trouver autre chose comme baguette, non ?
Un instrument de musique, quel qu'il soit, on en prend soin (ne t'avise pas de te servir de ma flûte traversière comme baguette ).
La flûte à bec, c'est synonyme de mauvais souvenirs pour certains, mais pas pour tous ! Tout dépend de comment tu leur présentes, et du répertoire proposé.
Carole, je dois pouvoir retrouver quelques partitions assez faciles, si ça t'intéresse !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Flûte à bec [message n° 107723 est une réponse au message n° 107719] |
dim. 12 février 2006 16:12 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Eh bien Christian, tu as des souvenirs si pathétiques de la flûte ? Assez étonnante ta réaction...
Même si j'aime beaucoup l'idée d'allier le vent et la percussion !
J'en ai aussi une vingtaine dans mes tiroirs, et je ne les ai jamais utilisées. Je pense qu'il faut déjà avoir un écartement entre les doigts suffisamment large, non ?
Ce qu'on peut proposer, c'est faire un "orchestre", chez les plus jeunes, avec une note par enfant.
On peut aussi étudier les sons graves et aigus...
Allez, bon amusement, et si tu fais des percussions sur chaise, avertis tes enfants de ne pas faire la même chose avec les instruments qui trainent ailleurs (maison, école de musique...).
Jr
(Edith n'avait pas vu qu'Armelle répondait en même temps...)
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Flûte à bec [message n° 107858 est une réponse au message n° 107805] |
lun. 13 février 2006 07:51 |
|
carole89 | |
| messages : 530
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CE2 | |
|
Moi je croyais que la flûte n'étais plus au programme, si? (mais je n'ai rien contre, jouant moi-même de la flûte traversière!)
Je viens d'aller ressortir le bouquin des programmes et je lis: "La pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compténces techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire."
Et puis, j'ai un intervenant extérieur qui vient leur présenter un tas d'instruments. Il me semble qu'il s'agit d'un prolongement intéressant. Non?
Carole, je dois pouvoir retrouver quelques partitions assez faciles, si ça t'intéresse !
je veux bien Armelle. Je t'envoie un mail.
Qui n'a pas eu la prof de musique vieille fille avec le chignon bien serré sur la nuque, qui chantait faux et te forçait à souffler ds la flûte des notes encore plus fausses?
Moi j'ai eu un prof génial! Il nous faisait chanter du Balavoine, du Nougaro, ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Flûte à bec [message n° 109576 est une réponse au message n° 107646] |
lun. 20 février 2006 11:29 |
|
eulalie | |
| messages : 31
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Région lilloise | |
|
bonjour
Etant flûtiste, j'ai décidé de faire partager ma passion à mes élèves depuis l'année dernière.
J'ai connu en parallèle les cours de flûte au conservatoire et ceux du collège et le souvenir que je garde du collège m'a donné envie de montrer un autre visage de cet instrument...
Je commence l'année par amener mes 3 flûtes (sopranino, soprano, alto), je leur joue qq morceaux du répertoire.
Puis je leur montre que quand on comprend le langage de la musique on peut jouer ce que l'on veut... je leur demande ce qu'ils aimeraient que je joue (alors pour l'instant c'est allé de Piaf à des groupes de rap... en passant bien sûr par Lorie et la Star Ac')
Qd je connais (souvent, car j'écoute beaucoup de musiques de tous horizons) je leur joue tout de suite, quand je ne connais pas je leur joue à la séance suivante.
On pourrait se dire que ce n'est pas très académique mais le but n'est pas ici d'imposer la musique savante mais d'éveiller leur oreille musicale et de donner goût à la musique.
En parallèle je fais bien sûr aussi du chant choral, de l'écoute et des petites percussions.
Pour ce qui est de la méthode je fais un mix entre SOPRANO de chez FUZEAU (qui me permet d'avoir des playbacks avec des orchestrations que les élèves réfractaires à la flûte peuvent reproduire en percus) et LE LIVRE VAN DE VELDE DE LA FLUTE A BEC, méthode très sympa avec beaucoup d'illustrations.
L'année dernière pour mon 1er essai, 1/3 de mes CE1 jouaient "Fais dodo" mais avec une meilleure organisation je suis certaine qu'ils auraient pu aller plus loin.
Cette année en CM1, CM1/CM2 et CM2, on a déjà fait "Fais dodo", "L'Hymne Européen", "A la claire fontaine" et rares sont ceux qui sont complètement largués. J'aimerais d'ici la fin de l'année qu'ils puissent jouer en plus de mon programme, un morceau qu'ils écoutent et apprécient.
Je pense que tout ça leur plait car ils sortent toujours leur flûte avant que je ne leur demande et même parfois en dehors de l'horaire prévu ! Et pour ceux qui "bloquent" je ne les "force" jamais à jouer, ils peuvent juste écouter, ou suivre seulement avec les doigts (sans souffler)... et bien souvent ils finissent par jouer au moins une partie du morceau !
voilà... si vous êtes musiciens et que ça vous démange, lancez vous ça en vaut la peine...
l'année dernière j'ai fait pleurer des parents à la fête de l'école
TPS-PSRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Flûte à bec [message n° 109703 est une réponse au message n° 109690] |
lun. 20 février 2006 19:25 |
|
isis | | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Oh la vilaine! Elle est contente de faire pleurer ses parents
d'élèves!!!
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|