inclusions sociales ? [message n° 1098368] |
dim. 22 janvier 2017 12:49  |
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bab0611 | |
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est-ce qu'on vous parle d'inclusion sociale par chez vous ??
c'est apparemment très à la mode en ce moment, du côté des théoriciens, ceux qui n'ont pas d'élèves et donc "le recul de savoir ce qu'il faudrait pour les nôtres"...
Alors si on vous en parle, j'ai 2 questions :
- qu'est-ce que vous avez compris que ça voulait dire ?
- qu'est-ce que vous en pensez ???
MERCI !!!
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098415 est une réponse au message n° 1098368] |
dim. 22 janvier 2017 17:58   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
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tu me rassures nanours !
en théorie, ça pourrait être bien... mais en réalité, c'est tout autre chose !!
j'ai ouvert une ULIS école TED cette année... et je viens juste d'apprendre que l'objectif principal de l'ouverture de cette classe est l'inclusion sociale...
on me dit que mes projets individuels sont bien trop scolaires, que je ne dois pas travailler à des compétences scolaires, mais juste tendre à ce que mes élèves s'incluent le mieux possible en récréation...
sauf que mes élèves sont scolarisés à temps plein et qu'il faut bien que je les occupe en dehors de la récréation...
donc si je comprends bien, tout ce que je fais avec eux doit les préparer à une future inclusion sociale en classe (parce qu'on m'a bien expliqué que même s'ils n'ont pas du tout le niveau scolaire de leur classe de référence, il fallait qu'il y soient inclus de façon sociale)...
Donc : par ex., j'en ai un qui a un niveau PS mais il a 8 ans. Il faut que je le prépare à aller en CP avec son AVS pour qu'il "profite du climat de la classe". Pas besoin qu'il suive au niveau scolaire ! Il doit juste y aller.
Mais : cet élève est non verbal, on essaie de lui faire utiliser un PECS, mais pour l'instant il ne sait pas du tout l'utiliser seul. Il a un niveau de compréhension très très faible : ne comprend aucune phrase, même simple, seulement quelques mots : on utilise des pictos ou des gestes pour se faire comprendre de lui...
Je ne sais pas comment faire pour le rendre possible à l'inclusion, alors que c'est le seul objectif que je dois me fixer...
pareil avec une petite de 7 ans qui ne tient pas en place, qui chante et qui danse sans cesse quand tout va bien (quand ça va moins bien, elle hurle et se frappe la bouche) : il faut que je tende à l'inclure en CP...
Elle a un bon petit niveau, elle, je pourrais lui apprendre à lire... mais non ! je viens d'apprendre que ce n'est pas ce qu'on me demande : l'important est l'inclusion sociale, donc de la préparer à ça...
je ne sais pas comment lui enlever son autisme et la rendre élève !!!! je ne suis qu'une enseignante moi !!
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098435 est une réponse au message n° 1098368] |
dim. 22 janvier 2017 19:22   |
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bab0611 | |
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oui mais le problème est que raisonnablement, aucun de mes élèves ne peut être inclus, car ils ne sont pas du tout élèves !!
pour vous dire : on est 3 adultes pour 3 enfants (2 AVS et moi)...
et on y arrive pas avec eux !!
ils sont violents, ils crient sans arrêt et ne se posent jamais...
déjà dans une classe à part, ils réussissent à gêner les autres par le bruit qu'ils font et comme ils ne supportent pas le bruit, ils sont en souffrance !!
chaque journée nous épuise et ils ne progressent pour ainsi pas depuis le début de l'année...
pourtant, tout est structuré et adapté à leur autisme !!!
alors si on inclut, je vous dis pas le massacre !!!
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098540 est une réponse au message n° 1098368] |
lun. 23 janvier 2017 20:46   |
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bab0611 | |
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ben oui, c'est ce que j'ai dit aussi clarissa, je suis bien d'accord avec toi...
j'ai fait 10 ans d'IME et c'est toujours les éducs qui bossaient ça, moi j'étais enseignante et j'apprenais à lire à mes élèves...
on me répond que les élèves qui sont en ULIS et ceux qui sont orientés en IME n'ont pas le même profil et qu'on n'y travaille pas de la même façon... que moi, je ne dois pas faire de la lecture, mais de la préparation à l'inclusion sociale...
sauf que mes élèves sont assez hermétiques aux autres, c'est un peu ça la spécificité des enfants autistes...
Lovaas, dans son dernier livre en 2003 le dit bien mieux que moi :
« N'assumez pas qu'un enfant, sans une préparation minutieuse, va apprendre de nouveaux comportements du fait de son placement en classe régulière. Nous ne connaissons pas de données indiquant que le seul fait d'exposer un enfant atteint d'autisme à ses pairs l'aide dans son développement.
Par exemple, plusieurs enfants autistes grandissent dans l'entourage d'une fratrie ; ils ne semblent pas apprendre mieux que ceux qui n'en ont pas. Nous recommandons que l'intégration ne soit tentée qu'après que l'enfant eut maîtrisé l'ensemble des habiletés enseignées dans ce livre. »
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098584 est une réponse au message n° 1098574] |
mar. 24 janvier 2017 13:25   |
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nanours | |
| messages : 907
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ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire.
Scolaire et non sociale il faut que ton IEN ASH revoit ses textes. Et qu'en pense ton IEN de circonscription ?
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098592 est une réponse au message n° 1098588] |
mar. 24 janvier 2017 18:16   |
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nanours | |
| messages : 907
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Une ULIS TED n'est pas une UE TED alors soit ton IEN ASH anticipe la création des UE TED primaire sur le même principe que les UE TED maternelle soit il faut qu'elle renomme ton dispositif.
En tout cas en voilà encore une qui ne connaît pas trop les différentes facettes de l'autisme pour demander la socialisation +++++++
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Re : inclusions sociales ? [message n° 1098702 est une réponse au message n° 1098368] |
mer. 25 janvier 2017 16:47  |
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bab0611 | |
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Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je comprendrais qu'on ouvre une UE TED primaire pour les enfants qui ont bénéficié d'une UE TED maternelle avant...
Lovaas parle d'un "programme d'intervention précoce intensive" avant de tenter quelque inclusion que ce soit...
c'est ce dont bénéficient les élèves accueillis en UE : avec des moyens complètement délirants !!!
il s'agit vraiment d'une équipe qui travaille ensemble avec énormément de temps de réflexion pour chaque enfant et surtout avec du matériel, des professionnels de tous horizons, etc...
du pognon incroyable, les chiffres sont ahurissants !!!
nous, nous n'avons même pas de pâte à modeler, pas de table ou de chaise à la bonne taille pour nos élèves...
RIEN !!!
ce n'est absolument pas comparable !!
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