Tuberculose [message n° 1100190] |
dim. 12 février 2017 18:03 |
|
michele | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Ma fille a, dans une de ses classes, un cas de tuberculose avéré.
Un dépistage est organisé.
Pour les élèves.
Mais pas pour les profs.
Même si les risques sont minimes, je suis scandalisée; le médecin traitant de ma fille, itou.
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Tuberculose [message n° 1100199 est une réponse au message n° 1100190] |
dim. 12 février 2017 19:10 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?
Bon c'est juste qu'il n'a été vérifié qu'une fois à l'entrée à l'iufm!
Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
|
|
|
|
Re : Tuberculose [message n° 1100201 est une réponse au message n° 1100200] |
dim. 12 février 2017 19:32 |
|
zabou27 | | | messages : 615
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
ewilan a écrit le dim. 12 février 2017 19:21cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?
Quand je vois que ma mère a été obligée de le refaire une fois car la médecine du travail l'avait trouvé négatif (directrice de crèche donc obligatoire!)
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.
Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!
Elle peut également remplir le registre santé et sécurité.. et envoyer le tout à l'ien et copie aux syndicats (cela permet que ce soit examiné en chst). Mais cette procédure doit être relativement longue, et là, pour moi, il faut une réponse rapide, pas dans 3 mois !
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Tuberculose [message n° 1100202 est une réponse au message n° 1100201] |
dim. 12 février 2017 19:45 |
|
armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
zabou27 a écrit le dim. 12 février 2017 19:32ewilan a écrit le dim. 12 février 2017 19:21cyann a écrit le dim. 12 février 2017 19:10On est sencé être tous vaccinés non? Vu qu'on est tous né après la loi qui n'impose plus le bcg?
Le BCG a peu d'efficacité (de l'ordre de 60 % je crois). Ado2 l'a eu 2 fois sa cuti a toujours été négative, ado 1 a eu une cuti positive après un BCG puis elle est redevenue négative, a eu un second BCG, cuti très faiblement négative. Il est donc il est difficile de savoir si on est vraiment protégé ou non, à moins de refaire des cutis régulièrement.
Dans le cas présent je pense qu'il faudrait avertir le CHST, c'est inadmissible comme situation !!!
Elle peut également remplir le registre santé et sécurité.. et envoyer le tout à l'ien et copie aux syndicats (cela permet que ce soit examiné en chst). Mais cette procédure doit être relativement longue, et là, pour moi, il faut une réponse rapide, pas dans 3 mois !
elle peut pas demander un dépistage à son médecin ? Et elle envoie la facture avec le dossier ien, syndicats...
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Tuberculose [message n° 1100287 est une réponse au message n° 1100284] |
lun. 13 février 2017 21:12 |
|
cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Les médecins ont cherché pendant 6 mois pour notre ancienne collègue avant de diagnostiquer la tuberculose. Ils lui ont dit que ça pouvait mettre dix ans à se développer... Du coup possible qu'elle l'ait eu à l'école (une maman l'avait).
|
|
|
Re : Tuberculose [message n° 1100290 est une réponse au message n° 1100287] |
lun. 13 février 2017 21:33 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
cartej a écrit le lun. 13 février 2017 21:12Les médecins ont cherché pendant 6 mois pour notre ancienne collègue avant de diagnostiquer la tuberculose. Ils lui ont dit que ça pouvait mettre dix ans à se développer... Du coup possible qu'elle l'ait eu à l'école (une maman l'avait).
Tu peux mettre des années avant d'avoir des signes visibles à la radio.
Dans la tuberculose il y a deux phases, une primo infection, juste après la contamination, qui peut passer totalement inaperçue et la phase de maladie proprement dite qui peut mettre des années à apparaître et qui ne concerne que 10 % des personnes contaminées.
La primo infection peut se détecter très facilement par une cuti chez les personnes non vaccinées. Seul souci : chez les personnes vaccinées il est difficile d'interpréter une cuti positive. D'où l'arrêt de la vaccination obligatoire dans des tas de pays, dont la France, où la tuberculose n'est pas endémique.
Il y a un test sanguin facile et très fiable (pas d'interaction avec la vaccination), ce test n'est pas remboursé par la sécu donc les médecins ne le prescrivent pas beaucoup, c'est le test QUANTIFERON. Je dois en faire un, j'ai demandé au labo ça coûte 40 euros. Je pense que ça vaut le coup pour avoir un diagnostique fiable.
|
|
|