Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Départ d'une classe, rester seule dans l'école
Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110043] mar. 21 février 2006 20:36 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Bonjour.
J'expose ma situation: je suis dans une petite école séparée en deux bâtiments (anciennement deux écoles élémentaires/ pas dans la même rue/ un seul directeur pour les deux bâtiments). Je suis du côté où il n'y a que deux classes. Le directeur part en classe de neige avec sa classe prochainement et je serai donc seule. Je ne suis pas très rassurée à l'idée de me retrouver seule dans l'école. Au départ je me demandais si j'avais le droit d'être seule mais les classes uniques existent alors je suppose qu'il n'y a pas de problème. Mais je me pose quand même des questions quant à la sécurité et puis plein de petits détails... En plus je me dis que 2 semaines c'est long!! Confused
Voilà mon message. En le relisant je me dis que je n'attends pas de réponses précises mais j'avais besoin d'en parler (j'ai pas beaucoup de collègues!)
Merci à ce qui liront le message jusqu'au bout.

Rapporter un message au modérateur

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110045 est une réponse au message n° 110043] mar. 21 février 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ton message me fait sourire. Smile
Allez, t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Tu gardes le téléphone à portée de main, ça te rassurera.
2 semaines, c'est vrai que c'est long, mais comme tu le dis, les classes uniques sont dans cette situation toute l'année.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110066 est une réponse au message n° 110045] mar. 21 février 2006 21:19 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

C'est peut-être bête, mais ne peux-tu pas pour ces 2 semaines aller dans l'autre bâtiment?
Chez nous ça nous arrive parfois!

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110107 est une réponse au message n° 110066] mer. 22 février 2006 07:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ne t'inquiète pas, assure toi juste d'avoir tout sous la main pour pouvoir contacter quelqu'un en cas de besoin, par exemple les n° perso du maire, adjoint..., (je ne veux pas te porter la poisse mais truc bête si ta chaudière tombe en panne hors des horaires d'ouverture de la mairie...). Au fait il y aura du monde en face ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110163 est une réponse au message n° 110107] mer. 22 février 2006 10:35 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Ne te fais pas de soucis, il ne peut rien arriver de grave.... et si c'est le cas, tu as le téléphone...
Moi, je suis dans une école de 7 classes, et je suis seule à l'étage... J'angoissais beaucoup (si il arrive quelque chose, est-ce que je peux laisser mes élèves seuls???) et puis finalement, c'est la routine, on se sent juste un peu seul de temps en temps, mais rien ne peut arriver!!!
Bon courage!

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110203 est une réponse au message n° 110163] mer. 22 février 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages.
Smile

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110210 est une réponse au message n° 110203] mer. 22 février 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Dans mon RPI, une instit est seule avec sa classe dans un village toute l'année et ça se passe bien.
Le seul problème qui pourrait se passer, c'est pendant la récréation, difficile de s'occuper d'un enfant blessé et continuer de surveiller...

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110215 est une réponse au message n° 110210] mer. 22 février 2006 12:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Serge a écrit le mer, 22 février 2006 12:12

Dans mon RPI, une instit est seule avec sa classe dans un village toute l'année et ça se passe bien.
Le seul problème qui pourrait se passer, c'est pendant la récréation, difficile de s'occuper d'un enfant blessé et continuer de surveiller...

C'était mon cas l'an dernier, c'est vrai qu'on se dit toujours "comment je fais si y a un souci?", surtout quand on est en plus isolé du reste de la commune. Dans ce cas, on sait qu'on a le téléphone.
Non puis tu vas voir, ça a aussi des avantages d'être seul, on ne dépend de personne pour les récrés, on a tout le matériel juste pour soi, l'espace pour faire EPS que pour soi...
Les récrés sont longues par contre...

Bon "courage", mais ça va bien se passer.

Céline

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110220 est une réponse au message n° 110043] mer. 22 février 2006 12:33 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Et s'il arrive quelquechose à l'instit ???? Ca m'est arrivé, un simple claquage en jouant à la rivière aux crocodiles, mais je suis bêtement tombée dans les pommes ! Avec des MS-GS...Le fils de l'ATSEM est allé prévenir sa mère dans la classe des PS, dans un autre bâtiment, mais heureusement au bout de la même cour .Je ne vous dis pas la peur retrospective !!
Il me semble avoir vu un fil sur la classe unique, où un collègue explique la procédure qu'il a mise en place avec ses élèves en cas de pépin de ce genre. Mais je n'arrive pas à le retrouver.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110226 est une réponse au message n° 110220] mer. 22 février 2006 12:52 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Sally a écrit le mer, 22 février 2006 12:33

Et s'il arrive quelquechose à l'instit ???? Ca m'est arrivé, un simple claquage en jouant à la rivière aux crocodiles, mais je suis bêtement tombée dans les pommes ! Avec des MS-GS...Le fils de l'ATSEM est allé prévenir sa mère dans la classe des PS, dans un autre bâtiment, mais heureusement au bout de la même cour .Je ne vous dis pas la peur retrospective !!
Il me semble avoir vu un fil sur la classe unique, où un collègue explique la procédure qu'il a mise en place avec ses élèves en cas de pépin de ce genre. Mais je n'arrive pas à le retrouver.

Ne parle pas de malheur!!! Elle ne sera seule que 2 semaines!!!

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110240 est une réponse au message n° 110226] mer. 22 février 2006 13:37 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
C'est comme les copines qui vous racontent leur accouchement dès qu'elles savent que vous êtes enceinte. Au début c'est sympa et après il y en a toujours pour raconter des horreurs.

Courage! Deux semaines ça n'est pas long surtout avec des collègues en face. T'es une grande fille maintenant!

Quand j'étais brigade, j'ai fait 6 mois toute seule dans la campagne avec mes 15 élèves. Le vrai problème c'est la récréation. On s'ennuie. Je n'ai jamais autant bossé que cette année-là. 10 minutes de récré top chrono.

Plus tard je te raconterai les horreurs arrivées à cette collègue que je remplaçais quand elle était toute seule Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110251 est une réponse au message n° 110043] mer. 22 février 2006 13:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
L'an prochain, pars en même temps que l'autre classe...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110279 est une réponse au message n° 110220] mer. 22 février 2006 14:53 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Sally a écrit

...un simple claquage en jouant à la rivière aux crocodiles, mais je suis bêtement tombée dans les pommes !

Ça va encore, tu aurais pu te faire dévorer !
http://img67.imageshack.us/img67/9128/crocodile7qc.jpg Laughing

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110284 est une réponse au message n° 110279] mer. 22 février 2006 15:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est vrai ça, de quoi tu te plains sally!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110286 est une réponse au message n° 110251] mer. 22 février 2006 15:03 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas faire les citations alors je vais utiliser le bon vieux copier/ coller:

"L'an prochain, pars en même temps que l'autre classe..."

Ben si j'avais eu le choix je serai parti aussi. Nod Mais dans notre école, une seule classe peut partir... et ce sont les CM1 qui s'y collent! Pour l'année prochaine, j'espère juste qu'on n'aura pas le CM1 et CE1 d'un côté et les autres niveaux de l'autre mais un côté C2 et un côté C3... comme ça je ne serai pas toute seule pendant deux semaines!

"Le vrai problème c'est la récréation. On s'ennuie."

Je suis bien d'accord avec ça! En général, les récréations où je suis toute seule ne sont pas à rallonge... Je m'ennuie rapidement! Confused Pourtant j'ai des élèves gentils et généralement quand ils me voient toute seule, ils viennent me raconter leur vie ou jouer les curieux! Mais deux semaines... ça va être long!

Laughing Laughing pour le message de serge!

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110294 est une réponse au message n° 110286] mer. 22 février 2006 15:42 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Lorsque j'étais en classe unique, l'un de mes gros problèmes au quotidien: aller aux toilettes! (surtout l'année où j'étais enceinte) Confused Laughing Laughing Laughing

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110387 est une réponse au message n° 110294] mer. 22 février 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
isis
Ah oui, j'avais oublié ça. C'est très discret, si tu ne peux plus attendre, tu as toujours un gamin pour te demander "Tu vas aux toilettes maîtresse ?".

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110455 est une réponse au message n° 110387] mer. 22 février 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
isis a écrit le mer, 22 février 2006 19:20

Ah oui, j'avais oublié ça. C'est très discret, si tu ne peux plus attendre, tu as toujours un gamin pour te demander "Tu vas aux toilettes maîtresse ?".

mdr!!! Laughing
Je suis toute seule dans mon école, c'est vrai que les récrés c'est vraiment long... Même si moi aussi j'ai une petite qui reste toujours avec moi me raconter sa vie Razz

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110476 est une réponse au message n° 110455] jeu. 23 février 2006 01:05 Message précédentMessage suivant
isis
Sécotine on les appelle celles qui collent comme ça.

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110528 est une réponse au message n° 110476] jeu. 23 février 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
isis a écrit le jeu, 23 février 2006 01:05

Sécotine on les appelle celles qui collent comme ça.

Moi je les appelle les poissons-pilotes.

@+

le mad

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110537 est une réponse au message n° 110528] jeu. 23 février 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Moi, c'est rémora! (juste pour les faire chercher...)
Evidemment après, ils m'appelaient le requin!!!

[img][/url]

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 110714 est une réponse au message n° 110537] jeu. 23 février 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
J'ai eu une après midi test aujourd'hui: j'étais toute seule... et j'ai une petite qui m'a parlé toute la récration! Elle devait sentir que j'étais toute seule!

Bon sinon ma crise "Ah je vais être toute seule pendant deux semaines" est passée. Y a des choses plus grave dans la vie!

Merci pour vos messages.

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 111980 est une réponse au message n° 110043] mar. 28 février 2006 17:36 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter ce fil pour donner des nouvelles: ça va! C'est pas si terrible que ça.

Les récréations sont calmes... J'aurais d'ailleurs voulu savoir si vous connaissiez un site sur lequel je pourrais trouver des idées de jeu pour les récréations. J'aurai bien profité de ces deux semaines avec ma classe pour leur apprendre des jeux sympas. Je sais qu'il y avait eu un fil... mais où?

Re: Départ d'une classe, rester seule dans l'école [message n° 112021 est une réponse au message n° 111980] mar. 28 février 2006 19:51 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
J'ai trouvé un message de Sar@h :
sarah a écrit le mar, 11 octobre 2005 20:40

Tout à fait d'accord avec toi.
Un travail en parallèle avec les jeux sur la cour de récréation :

http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/rec-jeux/recherche.asp#liste

http://ecole.florian.chez.tiscali.fr/jeux2005/sommaire.htm

Et aussi ce fil-là, peut-être :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=39630&S =0cef91b4b2e9bf83ff132922930219e7#msg_39630

Fil précédent : suppression de postes
Fil suivant : Recherche compagnie de cars
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 10:41:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software