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Et si on parlait politique ? [message n° 1103615] mar. 21 mars 2017 20:03 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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sans s'engueuler !

J'ai regardé le débat hier soir (enfin la moitié parce qu'on bosse quand même...)

J'ai trouvé Mélenchon très bon même si je me vois mal voter pour lui. Par contre, j'ai trouvé Macron très moyen, ses réparties n'étaient pas très percutantes.

et vous ?



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109016 est une réponse au message n° 1103615] jeu. 18 mai 2017 16:26 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.

C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...

A la base, la liste est très courte si on ne complique pas tout maintenant.
Cette liste donne la nature des activités que les élèves doivent pratiquer pendant la plus grande part du temps passé en classe.
Lire tous les jours des écrits suffisamment longs pour qu'il faille sélectionner des informations, produire de l'écrit tous les jours, résoudre des problèmes toutes les semaines relevant des 4 opérations en même temps en pas une opération par jour !

Une fois qu'on a organisé la base de toute chose qui est la pratique quotidienne par l'élève des activités entières qui sont visés en fin de formation, se pose la question de savoir comment l'élève s'y prend pour faire. Ceci dépend de 2 paramètres : ses représentations de ce qu'il faut faire, et ses habitudes déjà là. L'enseignant observe ces éléments.

Ensuite, on peut commencer à enseigner, c'est à dire proposer des activités et des outils construits ensemble, qui visent à modifier les représentations de la tâche (et les ressources utilisées) que l'enseignant a constaté précédemment en observant les élèves agissant. Et sensibiliser les élèves à l'effort qu'il faudrait faire pour changer une habitude quand elle est installée. Prévenir toujours, guérir si nécessaire.
Toute leçon doit donc être un outil permettant une modification d'un comportement d'action applicable dans les activités globales quotidiennes mentionnées plus haut. Sinon elle est inutile et donc n'a pas lieu d'être (sauf pour les matières culturelles par nature comme l'Histoire).

Ca peut sembler évident voire débile comme discours, mais le fait est que depuis la massification des manuels scolaires dans les années 1950, on a toujours suivi le chemin inverse. Des compétences de plus en plus fragmentées et nombreuses, sur lesquelles doit zapper de plus en plus vite pour avoir le temps de les cocher toutes, pour à la fin avoir oublié tout ce qu'on a vu trop vite, et n'ayant pratiqué qu'à titre exceptionnel les activités les plus complexes qui demandent le plus de temps pour être maîtrisées.

Ensuite, il faut prendre de la hauteur dans la façon de former les instits. Ils vont passer leurs journées à enseigner des abstractions, à des enfants qui plus est. La moindre des choses serait qu'on commence leur formation en définissant précisément ce que c'est que l'abstraction, et comment peuvent se construire les abstractions pédagogiquement. Et former à penser en termes de représentations plutôt qu'en termes de compétences observables.

Quand j'avais une classe de CM1/CM2, j'ai regardé les fichiers de maths remplis par les CM2 pendant l'année précédente en CM1. Dans leur fichier commercial d'une grande marque de CM1, il y avait au total 3 pages consécutives au milieu du fichier sur les fractions et les décimaux réunis, rien avant, rien après, sur un fichier de 130 à 140 pages. Alors que ce sont les deux principales notions nouvelles du programme de maths de CM1. C'est quand même délirant !



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109032 est une réponse au message n° 1109016] jeu. 18 mai 2017 19:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
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astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26
elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.

C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...


Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.

Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.

Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.

Mais bon... on peut toujours rêver... Razz


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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109040 est une réponse au message n° 1103615] jeu. 18 mai 2017 20:42 Message précédentMessage suivant
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johel a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:49
carver a écrit le jeu. 18 mai 2017 07:43
J'étais dans le même état d'esprit hier. Un peu agacée par les éternelles insatisfactions. Et oui enfin quelqu'un connait son sujet,qui s'est occupé de Creteil er de la Guyane,qui a reflechi et écrit sur le sujet,la création d'un lycée pour les decrocheurs....
J'ai dechante hier soir en lisant un article sur le cafe pédagogique.
Il y a des positions qui me déplaisent vraiment genre tableaux de résultats avec concurrence entre les écoles. Je vous laisse le lire. Finalement heureusement que les nouveaux programmes sont passés l année dernière.
Il a été le "numéro 2" (juste sous le ministre et le réel pilote en fait) de l'Education Nationale entre 2009 et 2012, gouvernement Fillon....

Remember....
C'est clair que ça ne fait pas envie. Après qu'est-ce qui vous a le plus déplu entre 2009 et 2012?
En ce qui me concerne, ce qui m'a le plus marqué c'est les importantes suppressions de postes et la fin des IUFM. Mais, est-ce que Macron est dans cette optique-là?

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109041 est une réponse au message n° 1109032] jeu. 18 mai 2017 20:49 Message précédentMessage suivant
elsy
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brunoe a écrit le jeu. 18 mai 2017 19:31
astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26
elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.

C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...


Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.

Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.

Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.

Mais bon... on peut toujours rêver... Razz


Pour moi, ce serait :
-20 élèves par classe de la PS à la terminale
-des enseignants formés pour de vrai
-un autre recrutement et une gestion des personnels qui vont mal
-convocation des parents chez l'inspecteur dès que ça déborde
-moins de paperasse
-un PDMQDC partout ça................... j'adore

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109042 est une réponse au message n° 1109041] jeu. 18 mai 2017 20:52 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 20:49


-un PDMQDC partout ça................... j'adore
Pensez à signer la pétition pour que ce type de poste reste et se développe .....

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109043 est une réponse au message n° 1109042] jeu. 18 mai 2017 20:55 Message précédentMessage suivant
elsy
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J'attends la prochaine promo qui aura eu un maitre supp depuis le CP....... l'année prochaine, je suis persuadée que je vais voir la différence en CM1.
Je vais signer c'est sûr!

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109046 est une réponse au message n° 1109041] jeu. 18 mai 2017 21:34 Message précédentMessage suivant
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 20:49
brunoe a écrit le jeu. 18 mai 2017 19:31
astro52 a écrit le jeu. 18 mai 2017 16:26
elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
Faire pour de vrai, et sans tout découper en petits morceaux.

C'est en fait plus simple que ça en a l'air, mais c'est toute une façon de penser à changer.
En restant basique, l'élève doit savoir faire quoi à la fin ?
- Lire
- Produire des écrits
- Résoudre des problèmes de maths
etc...


Selon moi pratiquer et aborder les arts, connaître son corps et pratiquer une activité sportive, être curieux et ouvert sur le monde, développer son esprit critique, c'est tout aussi important que les compétences que tu cites pour être épanoui dans la vie. Parce que selon moi, l'objectif de fin, ce serait plutôt ça, je crois.

Je serais très déçue que l'école ne soit qu'un lieu d'apprentissage du lire / écrire / compter (même si je suis consciente de la place que ces enseignements doivent tenir). L'école devrait selon moi être une préparation à la vie et pas seulement professionnelle.

Si déjà on avait des classes de 20élèves max. ça ne serait pas un problème.
+ des rased complets (avec des secteurs raisonnables) + des avs formées et correctement payées + moins de paperasse et des temps de réflexion én équipe, je suis à peu près sûre qu'on ferait du très bon boulot.

Mais bon... on peut toujours rêver... Razz


Pour moi, ce serait :
-20 élèves par classe de la PS à la terminale
-des enseignants formés pour de vrai
-un autre recrutement et une gestion des personnels qui vont mal
-convocation des parents chez l'inspecteur dès que ça déborde
-moins de paperasse
-un PDMQDC partout ça................... j'adore
Je rajoute :
- pallier au manque de remplaçants.
- améliorer la prise en charge des élèves à besoins particuliers (nous former, avoir des avs ou autres formés...)

Je suis d'accord avec tout ce que tu proposes, sauf que je ne connais pas le dispositif PDMQDC

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109049 est une réponse au message n° 1109040] jeu. 18 mai 2017 21:48 Message précédentMessage suivant
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soso03 a écrit le jeu. 18 mai 2017 20:42
johel a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:49
carver a écrit le jeu. 18 mai 2017 07:43
J'étais dans le même état d'esprit hier. Un peu agacée par les éternelles insatisfactions. Et oui enfin quelqu'un connait son sujet,qui s'est occupé de Creteil er de la Guyane,qui a reflechi et écrit sur le sujet,la création d'un lycée pour les decrocheurs....
J'ai dechante hier soir en lisant un article sur le cafe pédagogique.
Il y a des positions qui me déplaisent vraiment genre tableaux de résultats avec concurrence entre les écoles. Je vous laisse le lire. Finalement heureusement que les nouveaux programmes sont passés l année dernière.
Il a été le "numéro 2" (juste sous le ministre et le réel pilote en fait) de l'Education Nationale entre 2009 et 2012, gouvernement Fillon....

Remember....
C'est clair que ça ne fait pas envie. Après qu'est-ce qui vous a le plus déplu entre 2009 et 2012?
En ce qui me concerne, ce qui m'a le plus marqué c'est les importantes suppressions de postes et la fin des IUFM. Mais, est-ce que Macron est dans cette optique-là?

Ce que tu notes plus les programmes de 2008 qui étaient vraiment tout ce que j'èxècre en tout cas en maternelle mais mes collègues d'élémentaire n'étaient pas fans non plus.



Sélèna
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109081 est une réponse au message n° 1103615] ven. 19 mai 2017 17:45 Message précédentMessage suivant
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elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11


Mais sinon, j'ai toujours une question :

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
restaurer l'autorité des enseignants !



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109083 est une réponse au message n° 1103615] ven. 19 mai 2017 18:05 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer. 17 mai 2017 21:23
oui, bon, ben faut relativiser quand même... Vous avez sauté en l'air en apprenant que notre ministre serait Najat quand elle a été nommée ? Et avant elle, Hamon, il n'a pas fait rêver des masses... on pourrait parler de Peillon aussi.

Donc comme Bab, laissons le au moins démarrer, même si rien ne plaide en sa faveur.
on peut aussi souhaiter un very big remaniement après les legislatives.
On redoute quand même plus les ministres de l'EN venant d'un gouvernement de droite avec une certaine méfiance alors que ceux de la gauche non .... et pourtant on s'est fait quand même bien avoir. J'imagine que les syndicats ( les majoritaires) seront plus virulents sous ce nouveau gouvernement qu'il ne l'a été avec le précédent.

Mais il fait quand même peur celui-là ...... Et notre nouvel Inspecteur d'Académie aussi!

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109109 est une réponse au message n° 1109083] ven. 19 mai 2017 21:18 Message précédentMessage suivant
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plectrude a écrit le ven. 19 mai 2017 18:05
etoile a écrit le mer. 17 mai 2017 21:23
oui, bon, ben faut relativiser quand même... Vous avez sauté en l'air en apprenant que notre ministre serait Najat quand elle a été nommée ? Et avant elle, Hamon, il n'a pas fait rêver des masses... on pourrait parler de Peillon aussi.

Donc comme Bab, laissons le au moins démarrer, même si rien ne plaide en sa faveur.
on peut aussi souhaiter un very big remaniement après les legislatives.
On redoute quand même plus les ministres de l'EN venant d'un gouvernement de droite avec une certaine méfiance alors que ceux de la gauche non .... et pourtant on s'est fait quand même bien avoir. J'imagine que les syndicats ( les majoritaires) seront plus virulents sous ce nouveau gouvernement qu'il ne l'a été avec le précédent.

Mais il fait quand même peur celui-là ...... Et notre nouvel Inspecteur d'Académie aussi!
De nouvelles infos pas vraiment engageantes...

http://mobile.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/en-cachette-la-sulfu reuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau- ministre-de-leducation-nationale-11946572/

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109147 est une réponse au message n° 1109081] sam. 20 mai 2017 08:38 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le ven. 19 mai 2017 17:45
elsy a écrit le jeu. 18 mai 2017 14:11


Mais sinon, j'ai toujours une question :

Que doit-on faire pour que l'école française aille mieux?
restaurer l'autorité des enseignants !
Que nenni !
Restaurer le respect des enseignants, et le respect, ça commence par celui de la hiérarchie. Ne pas nier la base, mais entendre les difficultés et voir ce que l'on peut faire pour y remédier. Dépolitiser l'enseignement, ce n'est pas un. enjeu politique mais une grande cause nationale.

Le respect commence par ne pas placer les enseignants dans des situations d'impossibilité.

Attention rien à voir avec l'article du monde !



Sar@h,
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109155 est une réponse au message n° 1103615] sam. 20 mai 2017 09:51 Message précédentMessage suivant
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Première interview de notre nouveau ministre, ce jour dans le Monde :


http://www.lemonde.fr/education/article/2017/05/20/jean-michel-blanque r-il-nous-faut-depasser-le-clivage-gauche-droite-sur-l-ecole_5130829_1 473685.html?xtor=RSS-3208

Quelqu'un a-t-il accès au contenu pour nous faire un résumé des mesures à la rentrée ?

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109156 est une réponse au message n° 1103615] sam. 20 mai 2017 09:55 Message précédentMessage suivant
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Ol est passé a 7.50 hier sur inter et on peut réécouter l'interview.

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109192 est une réponse au message n° 1109109] sam. 20 mai 2017 14:36 Message précédentMessage suivant
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johel a écrit le ven. 19 mai 2017 21:18
plectrude a écrit le ven. 19 mai 2017 18:05
etoile a écrit le mer. 17 mai 2017 21:23
oui, bon, ben faut relativiser quand même... Vous avez sauté en l'air en apprenant que notre ministre serait Najat quand elle a été nommée ? Et avant elle, Hamon, il n'a pas fait rêver des masses... on pourrait parler de Peillon aussi.

Donc comme Bab, laissons le au moins démarrer, même si rien ne plaide en sa faveur.
on peut aussi souhaiter un very big remaniement après les legislatives.
On redoute quand même plus les ministres de l'EN venant d'un gouvernement de droite avec une certaine méfiance alors que ceux de la gauche non .... et pourtant on s'est fait quand même bien avoir. J'imagine que les syndicats ( les majoritaires) seront plus virulents sous ce nouveau gouvernement qu'il ne l'a été avec le précédent.

Mais il fait quand même peur celui-là ...... Et notre nouvel Inspecteur d'Académie aussi!
De nouvelles infos pas vraiment engageantes...

http://mobile.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/en-cachette-la-sulfu reuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau- ministre-de-leducation-nationale-11946572/

J'ai lu cette interview, qui a été faite avant la nomination du ministre, nomination alors pas du tout évidente puisqu'il avait un projet conçu sur mesure pour le candidat Fillon qui était alors le grand battu. Interview que SOS Education s'était empressé de mettre en avant sur son site à la nomination du ministre (ou alors elle y était déjà ?)

Cette interview effacée laissait un goût mitigé. Dans un sens, une tonalité exceptionnellement policée et mesurée aussi bien du côté des questions visiblement convenues d'avance posées par SOS Education, que du côté de l'interviewé quand on connaît ses positions. Mais en même temps ça semblait trop beau pour être vrai, et du coup on aurait dit plutôt que le futur ministre était comme "chez lui" quand il répond à SOS Education. Comme si effectivement ça avait été plus un travail en interne qu'une interview.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109193 est une réponse au message n° 1109155] sam. 20 mai 2017 14:44 Message précédentMessage suivant
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johel a écrit le sam. 20 mai 2017 09:51
Première interview de notre nouveau ministre, ce jour dans le Monde :


http://www.lemonde.fr/education/article/2017/05/20/jean-michel-blanque r-il-nous-faut-depasser-le-clivage-gauche-droite-sur-l-ecole_5130829_1 473685.html?xtor=RSS-3208

Quelqu'un a-t-il accès au contenu pour nous faire un résumé des mesures à la rentrée ?
Je n'arrive plus à me connecter au site du Monde sur l'ordi (que ce soit avec Firefox ou Safari), je l'ai lu sur la tablette.

Victoire, je viens d'en faire un pdf, que j'ai mis dans ma dropbox, donc je peux le partager. Rien de vraiment clair, je pense qu'il se sait attendu, donc c'est plutôt pour apaiser les foules ...
La suite du paragraphe :
Citation :
Les classes de CP à douze élèves en REP + [réseaux d'éducation
prioritaires renforcés] sont le début d'une réforme qui vise les 100 % de
réussite à l'issue du cours préparatoire. Dans la grande majorité des cas,
nous aurons réussi ces dédoublements pour septembre. Si je n'avais qu'une
priorité, ce serait celle-là : que tous les élèves de France sortent de l'école
primaire en sachant lire, écrire, compter... et respecter autrui.
Certains enseignants redoutent que cette première réforme ne
se fasse au prix de la suppression du « plus de maîtres que de
classes », mis en place depuis 2013...
Je vous l'ai dit, nous ne voulons pas tomber dans le travers d'imposer la
même façon de faire partout. Autrement dit, non, on ne va pas supprimer
ce dispositif par principe à la rentrée, mais l'évaluer et, si besoin, le faire
évoluer. Je n'ignore pas que dans certaines villes les dédoublements posent
un problème de locaux. Si, ailleurs, le dispositif donne satisfaction, il faut
être capable de l'entendre.
Il y a un travers français à tout interpréter en négatif. Réduire les effectifs
des classes est une bonne nouvelle ! Ce « nouvel optimisme français » qui
compte beaucoup pour Emmanuel Macron, c'est précisément ce que nous
voulons diffuser.
Concernant les rythmes scolaires, en laissant les communes
décider, ne redoutez-vous pas de raviver un foyer à peine éteint ?
Certaines municipalités se satisfont de l'organisation actuelle, d'autres
voudraient probablement changer si on leur en laissait la possibilité. C'est
ce chantier-là que nous engageons en 2017. Lancer des concertations
locales et des expérimentations sur la base du volontariat pour que
chaque commune puisse trouver, avec les écoles, les parents d'élèves, ce qui
lui paraît la meilleure organisation de la semaine.

Sur les rythmes, je crois qu'il faut se garder des certitudes. Entre la semaine
d'école sur quatre jours et celle sur quatre jours et demi, aucune étude ne
tranche quant à l'impact sur les résultats scolaires.
S'ensuivent des propos sur la réforme des collèges, sur l'enseigenement de l'histoire, etc.

Si vous souhaitez le pdf, il suffit de m'envoyer une adresse courriel.




Sar@h,
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109199 est une réponse au message n° 1103615] sam. 20 mai 2017 15:48 Message précédentMessage suivant
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Merci pour ton partage Sarah...

Nous concernant (le primaire), il ne dit finalement rien de très concret sur les mesures envisagées pour les Cp/CE1 en REP et les rythmes...Pour ces derniers, in ne donne pas d'infos sur le calendrier ou alors je ne sais pas le lire entre les lignes...

Bref comme souvent, c'est flou...

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109200 est une réponse au message n° 1109199] sam. 20 mai 2017 16:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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merci Sarah pour la suite de l'article

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109325 est une réponse au message n° 1103615] dim. 21 mai 2017 15:45 Message précédentMessage suivant
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http://www.bfmtv.com/politique/baroin-salue-le-choix-remarquable-de-bl anquer-en-tant-que-ministre-de-l-education-1168632.html

Baroin qui aujourd'hui se dit enchanté du choix de notre nouveau ministre (a priori il aurait aussi été choisi par Sarkozy s'il avait été réélu....).

http://elections2017.actu.orange.fr/news/francois-baroin-a-verse-une-l arme-en-apprenant-la-nomination-de-jean-michel-blanquer-CNT000000Is66k .html

.......Pffff. Pas très engageant....

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109327 est une réponse au message n° 1109325] dim. 21 mai 2017 15:57 Message précédentMessage suivant
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johel a écrit le dim. 21 mai 2017 15:45
http://www.bfmtv.com/politique/baroin-salue-le-choix-remarquable-de-bl anquer-en-tant-que-ministre-de-l-education-1168632.html

Baroin qui aujourd'hui se dit enchanté du choix de notre nouveau ministre (a priori il aurait aussi été choisi par Sarkozy s'il avait été réélu....).

http://elections2017.actu.orange.fr/news/francois-baroin-a-verse-une-l arme-en-apprenant-la-nomination-de-jean-michel-blanquer-CNT000000Is66k .html

.......Pffff. Pas très engageant....
Ils sont liés de longue date, Jean-Michel Blanquer a écrit une biographie sur son père en 1992 ! (Après son décès en 1987, merci Wiki)
http://image3.archambault.ca/1/0/3/9/JLI17010704.1487840520.580x580.jpg



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109369 est une réponse au message n° 1103615] dim. 21 mai 2017 20:31 Message précédentMessage suivant
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Baroin confirme bien que la nomination de Blanquer était déjà actée si Sarkozy gagnait, j'avais dit Fillon, mais c'est blanc bonnet et bonnet blanc...

Comme quoi le plan de l'extrême droite pour mettre main basse sur l'école était quand même bien monté !
Conçu pour Sarko dès la primaire, il aurait été nommé par Fillon malgré la défaite de Sarko, et finalement il est nommé par Macron après la défaite de Fillon...

Mais attendez qu'il se mette certains syndicats d'extrême gauche dans la poche, on a encore rien vu...



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109469 est une réponse au message n° 1103615] mar. 23 mai 2017 00:05 Message précédentMessage suivant
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J'ai eu un bref espoir en découvrant que la ministre de la culture était fondatrice d'une école alternative où on ne vénère pas la haine de la pédagogie.
Mais quelques heures ont suffi à découvrir que c'était une école Steiner, et que notre ministre a des liens profonds avec l'anthroposophie...

Entre l'ultra-droite à l'EN et une secte à la culture, ce gouvernement tient vraiment toutes ses promesses d'ouverture la plus large possible.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109474 est une réponse au message n° 1103615] mar. 23 mai 2017 07:05 Message précédentMessage suivant
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Ce n'est pas une école steiner
.j'edite : je n'avais pas à être désagréable.
Ce n'est pas une ecole steiner au sens sectaire du terme. Elle a été surveillée et n'est pas condamnée pour les aspects scandaleux de cette doctrine.
Je ne suis pas une spécialiste de la question mais il y a beaucoup de raccourcis faciles sur le sujet.

Je m en vais voir un peu ailleurs.

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109477 est une réponse au message n° 1103615] mar. 23 mai 2017 07:50 Message précédentMessage suivant
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Le domaine des possibles. ....ça fait rêver en tout cas.
Je la connaissais un peu car elle a créé cette école notamment après le suicide de son fils, EIP qui n'a jamais trouvé sa place ici. Son témoignage est très touchant et son initiative est un bel hommage.
Maintenant, comme pour toute école, alternative ou pas, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109490 est une réponse au message n° 1109474] mar. 23 mai 2017 13:02 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le mar. 23 mai 2017 07:05
Ce n'est pas une école steiner.
juste pour info ce n'est pas la peine de pondre un pavé pour prouver le contraire à moins que cela fasse plaisir. Bonne journée
https://veritesteiner.wordpress.com/2015/12/28/le-domaine-du-possible- fait-sa-propagande/

https://veritesteiner.wordpress.com/2016/03/04/la-nouvelle-strategie-s teiner-waldorf-et-le-prototype-du-domaine-du-possible/

https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/17/francoise-nyssen-les-an throposophes-entrent-au-gouvernement/

Je pense que quand on veut créer une école pas-Steiner, on ne nomme pas comme directeur de cette école le "Délégué Général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf". Un pavé n'est pas nécessaire pour comprendre ça, normalement.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1109493 est une réponse au message n° 1103615] mar. 23 mai 2017 15:26 Message précédentMessage suivant
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"la vérité est ailleurs", c'est ce que j'ai pensé à la lecture du nom des liens donnés Smile



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1161928 est une réponse au message n° 1109493] sam. 25 mai 2019 13:15 Message précédentMessage suivant
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https://www.huffingtonpost.fr/entry/mon-analyse-decalee-des-affiches-r eussies-ou-ratees-des-europeennes_fr_5ce81722e4b05c15deabeb73

Je ne sais si vous aurez la même, mais après l'article, j'ai regardé la vidéo d'une sémiologue qui m'a intéressée.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1162042 est une réponse au message n° 1161928] dim. 26 mai 2019 22:27 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le sam. 25 mai 2019 13:15
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mon-analyse-decalee-des-affiches-r eussies-ou-ratees-des-europeennes_fr_5ce81722e4b05c15deabeb73

Je ne sais si vous aurez la même, mais après l'article, j'ai regardé la vidéo d'une sémiologue qui m'a intéressée.
Très rigolo.

Moi je suis plutôt content des résultats.


C'est la première fois que je vote écolo...



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273254 est une réponse au message n° 1162042] ven. 05 juillet 2024 19:24 Message précédentMessage suivant
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Si les sondages se confirment, le FN s'éloigne de la majorité absolue.


Par contre, je n'ai tjs pas compris qui sera 1er ministre dans ce cas.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273256 est une réponse au message n° 1103615] ven. 05 juillet 2024 20:00 Message précédentMessage suivant
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la carte de la honte : https://cartedelahonte.github.io/#4/46.92/2.82

"la candidate RN revient sur sa prise d'otage"
https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-jestim ais-etre-dans-mon-bon-droit-la-candidate-rn-revient-sur-sa-prise-dotag e-07d4c8b8-3ad6-11ef-a94b-3d33d29d1a10?utm_source=fluxpublicactu&u tm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu

une petite dernière ? https://www.youtube.com/watch?v=QNEaEmKYHWM

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273257 est une réponse au message n° 1103615] ven. 05 juillet 2024 20:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Et encore, ils en oublient !
A Lannion, le candidat n'est pas raciste, la preuve "il a été béni par un curé noir lors du pardon des motards et il ne l'a pas écrasé avec sa moto !"



Vivonne

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273258 est une réponse au message n° 1273256] ven. 05 juillet 2024 20:31 Message précédentMessage suivant
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Merci pour la carte, je sais enfin, pour ma circonscription ce qu'une candidate lui a reproché !


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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273261 est une réponse au message n° 1273254] ven. 05 juillet 2024 21:15 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le ven. 05 juillet 2024 19:24
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/sondage-entre-190-et-2 20-deputes-pour-le-rn-et-ses-allies-apres-les-desistements-dentre-deux -tours

Si les sondages se confirment, le FN s'éloigne de la majorité absolue.
Ça on le saura dimanche soir ou lundi matin. Les sondages ...

Le pire c'est que l'on ne peut même pas penser vivement que ça se termine Mad ... parce qu'après, on sait que ce sera le début d'autre chose ! Confused
licoupeille54 a écrit le ven. 05 juillet 2024 19:24
Par contre, je n'ai tjs pas compris qui sera 1er ministre dans ce cas.
Je crois que personne ne sait.



Sar@h,
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273350 est une réponse au message n° 1273261] dim. 07 juillet 2024 14:00 Message précédentMessage suivant
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Shocked Un candidat sous curatelle ! C'est grave quand même ...
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273364 est une réponse au message n° 1273350] dim. 07 juillet 2024 18:51 Message précédentMessage suivant
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Voilà voilà.



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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273365 est une réponse au message n° 1273364] dim. 07 juillet 2024 18:56 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le dim. 07 juillet 2024 18:51
dans mon bled : 117 RN / 46 NFP.

Voilà voilà.
ça donne envie d'habiter par chez toi Sad



Vivonne

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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273366 est une réponse au message n° 1273365] dim. 07 juillet 2024 20:01 Message précédentMessage suivant
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oh la vache ! la surprise !

Shocked Shocked Shocked





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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273367 est une réponse au message n° 1103615] dim. 07 juillet 2024 20:04 Message précédentMessage suivant
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Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273368 est une réponse au message n° 1103615] dim. 07 juillet 2024 20:08 Message précédentMessage précédent
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Et le premier qui parle? Melenchon
Je veux pas jouer les corbeaux mais je sens que les ennuis ne font que commencer ...vont ils arriver à s'entendre?
Comprenez moi je suis ravie que je RN prenne une claque mais je m'attends a des heures sombres



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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