Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » exposé d'histoire en CM1
exposé d'histoire en CM1 [message n° 109892] mar. 21 février 2006 15:34 Message suivant
sophia
Inscrit(e) : février 2006
Bonjour, je découvre ce forum et je ne sais pas si c'est le bon pour quelques questions que je me pose...Je verrai bien...
J'ai un enfant en cm1, un jour il est rentré de l'école avec un exposé d'histoire à faire en binôme avec un copain: un sujet et une date dans l'agenda, pas de pourquoi ni de comment, "interdiction" d'utiliser internet ou les parents.Aucune méthode expliquée en classe et évidemment, les recherches ont été faites à la maison guidées PAR MOI.Il me semble que l'enseignant aurait pu leur dire ce qu'il attendait d'eux et comment ils devaient s'y prendre, il me semble aussi que la recherche d'infos aurait pu être une activité "en soi" faite en classe pour qu'ils apprennent comment on fait.Quid des enfants dont les parents, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure de guider les enfants?
L'exposé fait, l'enseignant a mis deux notes différentes aux enfants, n'est ce pas un peu injuste? (ce n'est pas le mien qui a eu la moins bonne note)
si quelqun pouvait m'éclairer...
merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 109964 est une réponse au message n° 109892] mar. 21 février 2006 18:33 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Le mieux est d'aller voir l'instit. Lui seul pourra expliquer sa façon de procéder et ses attentes...

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 109998 est une réponse au message n° 109964] mar. 21 février 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Même conseil que san mais je trouve effectivement la démarche étrange...
Peut être qu'en allant voir l'instit il pourra mieux t'expliquer ce qu'il attendait.

Caverne....

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110009 est une réponse au message n° 109892] mar. 21 février 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Il m'est arrivé d'avoir des élèves de CM qui voulaient absolument faire un exposé, l'idée était trouvée et les recherches commencées ... je ne m'en suis donc pas occupée !

Mais quand les copains ont voulu faire pareil, on a établi une liste de critères et une démarche !

Je ne comprends pas pourquoi interdire l'utilisation d'internet ?!

Comme les collègues je pense que tu devrais demander un RDV avec l'enseignant de ton fils ...

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110036 est une réponse au message n° 110009] mar. 21 février 2006 20:28 Message précédentMessage suivant
sophia
Merci pour vos réponses.Je n'ai pas précisé que, bien sûr,la question lui a été posée, par écrit, par un autre parent et il n'a PAS répondu (= il a dévié sur autre chose)ce qui nous laissés très perplexes...ce qui me paraît un peu discutable (à priori,car encore une fois, j'ignore quelle est la bonne pratique pour cet exercice)c'est de lâcher des enfants de cm1 avec des sujets vastes et ouverts (la navigation, la voiture, l'alimentation ou je ne sais quoi d'autre, dans l'histoire)sans indications.Il était évident que les parents seraient derrière,personnellement, j'ai "travaillé" deux après-midi et j'ai la désagréable impression (je ne suis pas la seule) d'avoir fait le travail de l'enseignant: leur montrer comment on fait un exposé, les guider dans les recherches et le tri de l'information,les guider dans la présentation écrite et orale, il fallait tout de même bien passer par là n'est-ce pas?.Ce ne sont pas les enfants qui ont réclamé des exposés mais l'instituteur qui les a "imposés".Par ailleurs cette histoire d'exposé dure depuis le mois d'octobre et il envisage de leur en donner d'autres d'ici la fin de l'année Sad

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110047 est une réponse au message n° 110036] mar. 21 février 2006 20:51 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Raison de plus pour aller lui parler!
Effectivement cela me semblerait normal qu'il leur explique la marche à suivre...

Caverne....

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110053 est une réponse au message n° 110047] mar. 21 février 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
L'année dernière j'ai eu 19/20 à l'exposé que mon fils a présenté en 6ème. Embarassed

Il n'avait aucune méthode non plus.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110060 est une réponse au message n° 110053] mar. 21 février 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
9/10 pour les Gaulois par chez moi! Mais en CE2.

Ce qui me permet donc, en tant que maîtresse cette fois, de bien cibler les recherches pour les exposés en classe sur les Gaulois.

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110123 est une réponse au message n° 110060] mer. 22 février 2006 08:41 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
Situation géographique : aix en provence

Oh!Mam,tu as fait ça? Shocked Pour ma part je suis bien notée pour les explications de textes de mon fils. Razz

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110141 est une réponse au message n° 110053] mer. 22 février 2006 09:54 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
mamouth-resse a écrit le mar, 21 février 2006 20:59

L'année dernière j'ai eu 19/20 à l'exposé que mon fils a présenté en 6ème. Embarassed

Bravo !!

J'avais eu 17/20 sur un exposé de François 1er via mon fils en CM2. Cette année en 6ème, ce ne sont pas des exposés mais des dossiers de 5/6 pages sur un thème (actuellement "la mythologie grecque") bourrés de questions, sans piste de recherche et sans documents de référence. Nous le faisons à plusieurs adultes... et la note n'est jamais à la hauteur du temps passé !! et de mon énervement face à ce que je considère absolument stupide et inutile pédagogiquement !!

Mutine

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110281 est une réponse au message n° 110141] mer. 22 février 2006 14:57 Message précédentMessage suivant
sophia
Oui c'est ça: "stupide et inutile pédagogiquement". Enfin bon, ce qui est rassurant c'est de voir, si j'en juge d'après vos réponses, qu'on a tous des bonnes notes Cool ; cela dit, j'ai trouvé mon "TB moins" un rien mesquin Sad

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110339 est une réponse au message n° 110281] mer. 22 février 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
Situation géographique : aix en provence
C'est quoi cette mode de mettre des tb moins?Ma fille qui est au cp et qui a vraiment une trés jolie écriture,en fait les frais!Si c'est pas tb,c'est bien ,point final. Mad

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110350 est une réponse au message n° 110339] mer. 22 février 2006 17:59 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Moi il m'arrive à ce sujet de mettre des bien +. C'est souvent pour valoriser un élève qui ne mériterait pas très bien mais qui a fait des progrès ou des efforts. En revanche, les élèves viennent souvent me demander ce que cela signifie.

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110413 est une réponse au message n° 110350] mer. 22 février 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Les enfants de ma classe de cycle 3 ont un exposé à faire dans l'année. Ils choississent le sujet en fonction de leur goût, de leurs loisirs... des livres qu'ils ont ou qui sont dans la classe.

On explique en classe la méthode, la manière de faire. Internet n'est pas interdit à condition de faire le tri dans les informations. Dernièrement, j'ai une élève de CM2 qui s'est contentée d'imprimer plein de pages sans faire de tri et sans organiser ses idées. Elle lisait sans même parfois comprendre le sens de ses phrases Sad . Nous l'avons interrompue pour en discuter. Je lui ai donné une autre date et c'était beaucoup mieux après.

Chaque année, ce sont les CM2 qui commencent puis les CM1 et enfin les CE2 pour être bien sûre qu'ils ont compris.

Il arrive que certains enfants veulent en faire un autre dans l'année.

Chaque enfant peut me montrer son plan pour voir s'il va.

Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 111185 est une réponse au message n° 109892] sam. 25 février 2006 13:14 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais à peu près pareil que beebee. En début d'année, je leur dit ce que l'on doit trouver dans l'exposé : introduction, présentation de l'exposé, questions à l'auditoire et quiz. je leur dit aussi comment ils sont évalués (exposé correspond au titre, durée de l'exposé, affiche pertinente, bonne lecture et exposé écrit sur ordinateur).
Les élèves aiment faire des exposés et je les invite à en faire... Ils peuvent les préparer le vendredi matin (car nous faisons des ateliers de lecture (dont documentaire))...

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel
Fil suivant : mon fils ne veut pas partir.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 00:55:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software