exposé d'histoire en CM1 [message n° 109892] |
mar. 21 février 2006 15:34  |
|
sophia | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 | |
|
Bonjour, je découvre ce forum et je ne sais pas si c'est le bon pour quelques questions que je me pose...Je verrai bien...
J'ai un enfant en cm1, un jour il est rentré de l'école avec un exposé d'histoire à faire en binôme avec un copain: un sujet et une date dans l'agenda, pas de pourquoi ni de comment, "interdiction" d'utiliser internet ou les parents.Aucune méthode expliquée en classe et évidemment, les recherches ont été faites à la maison guidées PAR MOI.Il me semble que l'enseignant aurait pu leur dire ce qu'il attendait d'eux et comment ils devaient s'y prendre, il me semble aussi que la recherche d'infos aurait pu être une activité "en soi" faite en classe pour qu'ils apprennent comment on fait.Quid des enfants dont les parents, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure de guider les enfants?
L'exposé fait, l'enseignant a mis deux notes différentes aux enfants, n'est ce pas un peu injuste? (ce n'est pas le mien qui a eu la moins bonne note)
si quelqun pouvait m'éclairer...
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: exposé d'histoire en CM1 [message n° 110036 est une réponse au message n° 110009] |
mar. 21 février 2006 20:28   |
|
sophia | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 | |
|
Merci pour vos réponses.Je n'ai pas précisé que, bien sûr,la question lui a été posée, par écrit, par un autre parent et il n'a PAS répondu (= il a dévié sur autre chose)ce qui nous laissés très perplexes...ce qui me paraît un peu discutable (à priori,car encore une fois, j'ignore quelle est la bonne pratique pour cet exercice)c'est de lâcher des enfants de cm1 avec des sujets vastes et ouverts (la navigation, la voiture, l'alimentation ou je ne sais quoi d'autre, dans l'histoire)sans indications.Il était évident que les parents seraient derrière,personnellement, j'ai "travaillé" deux après-midi et j'ai la désagréable impression (je ne suis pas la seule) d'avoir fait le travail de l'enseignant: leur montrer comment on fait un exposé, les guider dans les recherches et le tri de l'information,les guider dans la présentation écrite et orale, il fallait tout de même bien passer par là n'est-ce pas?.Ce ne sont pas les enfants qui ont réclamé des exposés mais l'instituteur qui les a "imposés".Par ailleurs cette histoire d'exposé dure depuis le mois d'octobre et il envisage de leur en donner d'autres d'ici la fin de l'année
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|