|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105042 est une réponse au message n° 1105005] |
ven. 07 avril 2017 09:28 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Il n'y a pas un "pôle élèves" à la DSDEN ? du genre qui propose des pistes pour ce genre de cas d'élèves ?
Faire un signalement, voire plusieurs, en notifiant les plaintes déposées au commissariat ?
Pour info, lorsqu'une telle situation s'est présentée à l'école, et que les enseignantes ont été agressées, elles ont fait une déclaration d'accident. Ce n'était pas un "simple" arrêt maladie. Le médecin de l'EN est alors alerté, et la boucle rejoint celle des signalements et du pôle élève ... enfin, ça a fonctionné comme ça chez nous. Il y a aussi eu plusieurs main courantes au commissariat, et les services d'urgence étaient alertés lorsque le gamin était en crise.
Bon courage en tout cas !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105070 est une réponse au message n° 1105067] |
ven. 07 avril 2017 18:41 |
|
cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Dans l'école d'une collègue, appels répétés au 15, enseignants en arrêt, ça a fini par bouger et déscolarisation... Quelquefois on est obligé de penser aux autres et plus seulement à cet enfant tellement les autres subissent.
Pour notre école, appel à la conseillère péda qui est venue constater, équipe éducative en urgence et les parents ont été assez partenaires donc ça a plutôt bien évolué.
Maintenant mon fils est hyper violent envers nous et lui-même (pas en classe) et je peux vous dire que même en faisant le maximum le corps médical reste démuni et nous ne sommes pas vraiment aidés enfin si multiples prises en charge mais rien de vraiment constructif quand on est dans l'extrême violence... Nous sommes encore loin des prises en charge du Canada!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : enfant violent, que faire ? [message n° 1105116 est une réponse au message n° 1105102] |
sam. 08 avril 2017 10:33 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Est ce qu'il a une avs, un éducateur pour lui ? Nous ici ça s'est parfois fait en urgence ça a même été plus rapide que ce qu'on pensait.
Sinon, je rejoins exactement les autres avis plus haut :
- Intervention du RASED
- Equipe éducative en urgence avec tout le monde + ien si possible
- Information préoccupante, de ce que tu racontes, pas de doute, il y a bien mise en danger pour les autres et pour lui-même, il doit lui aussi souffrir de la situation, je vois ça comme un signal d'alarme
- Contacter les services sociaux, peut-être que la famille est déjà suivie, ce qui ne m'étonnerait pas
- Protection des professionnels : signalements comme ça a été dit plus haut, et aussi autonome de solidarité pour ceux qui y sont
- A la gendarmerie, on ne se sent pas forcément "écouté", parfois il faut y aller plusieurs fois, demander les suites et expliquer l'inquiétude que ça recommence si rien n'est fait. Les menaces graves, les outrages et les agressions physiques avec certificats médicaux sont pris au sérieux. Pour une agression verbale unique même si ce n'est pas tolérable ou justifiable, c'est vrai que souvent il n'y a pas de suite.
- Je ne sais pas assez pour savoir si cela relèverait de l'ITEP.Pour les côtés positifs de l'itep, ce sont toutes les prises en charges et les soins, et l'aspect éducatif. Parfois avant le semi-internat ou l'internat il y a le Sessad ITEP.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|