Plan de travail, groupes de besoins, pédagogie explicite, cahir de progrès, police d'écriture open dyslexie pour tous mes documents, de moins en moins de situations en grand groupe sauf tout ce qui relève de l'EMC et je commence à me pencher sérieusement sur l'enseignement des habiletés sociales.
Changer ma pratique à été difficile mais je me suis heurtée à un mur, à la réalité du métier tel qu'il évolue et je n'ai pas eu d'autre choix. J'ai aussi décidé de partir en formation "master 2 enseigner aux élèves à besoins particuliers " dans le cadre d'un congé formation accessible à tous, même si ce n'est pas accepté à la première demande.
Je crois que la majorité des choses que tu cites sont en oeuvre dans ma classe (sauf cahier de progrès qui est devenu carnet de suivi des apprentissages même pour mes CP, en + du LSU). Peut être qu'on a pas été confrontées aux mêmes handicaps parce que malgré tout, je ne suis pas satisfaite de l'accueil qui est fait à ce petit et de l'attention que je ne peux pas accorder aux autres les après-midis. Je ne crois vraiment pas que ce soit la solution idéale pour les handicaps lourds uniquement.
En revanche, je te rejoins sur le fait que le métier évolue et qu'on n'a pas le choix. Il vaut mieux mettre son énergie à faire avec, plutôt que de regretter des époques passés, des classes sans handicap, des élèves qui savent vivre en groupe... ça permet d'avancer et ça évite en plus de se rendre responsable de problèmes sociétaux.