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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109483 est une réponse au message n° 1109481] mar. 23 mai 2017 09:17 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
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clarissa a écrit le mar. 23 mai 2017 08:54
Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.

Mes premières découvertes dans le spécialisé ont été très riches. Ca m'a apporté un autre point de vue sur le handicap, sur la difficulté scolaire, bien que bien sûr j'avais déjà vu aussi dans les écoles ordinaires. Mon retour dans l'ordinaire après être passée en institut a été bien différent.

Je rêve aussi de plus de professionnels, de plus de formations pour tous enseignants, éducateurs, AVS, et des effectifs plus adaptés.
Je suis naïve mais j'ose y croire, surtout pour eux, pour les enfants qui en ont besoin, pour la société de demain, alors j'y met ma part de mon énergie dans ce sens.
Mais bien sur qu'il faut y croire !!!
Mais cautionner ce qui se fait actuellement ce n'est pas faire avancer les choses. Culpabiliser les enseignants qui n'y arrivent pas faute de moyens n'aide pas non plus. Parce que ce dont tu parles (formation, AVS etc.) demande de l'argent et chez nous par exemple il n'y en a plus. Les AVS sont à la charge du département, il n'y en a pas assez faute de budget. Elles sont réservées aux cas très lourds. Donc pour les autres gamins, ceux qui ne perturbent pas la classe en particulier, il n'y a rien. 6 mois minimum d'attente pour une prise en charge au CMPP/CAMPS/CMP. Pénurie d'orthophonistes et de psychomotriciennes dans ces structures car elles sont trop mal payés, ils n'arrivent pas à recruter etc.

Et quand la rectrice visite une école on lui montre une jolie vitrine, mais oui madame tout va bien. L'enseignant qui ose dire que ça ne va pas est fustigé par sa directrice, convoqué par son IEN pour une leçon de morale (vécu par un collègue très récemment), on lui dit qu'il ne fait pas d'efforts etc. Tout ça y en a un peu marre, nous faisons majoritairement de gros efforts, du moins dans le premier degré. Pour le secondaire j'aurai à dire...

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