Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » BILAN carnet de suivi des apprentissages
BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111550] |
dim. 18 juin 2017 20:55 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
brunoe | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4716.jpg) | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Vous en êtes où ?
Chez nous, nous avions décidé de le mettre en place cette année. Principe de la page blanche sur laquelle on colle les photos des réussites en temps réel.
Je suis la seule à m'y être tenue (j'ai bêtement du mal à ne pas finir un truc commencé) mais à quel prix !!!!!!!!!!
Avantages :
- beaucoup de sens pour les enfants, ravis de partager leurs réussites avec leurs parents
- des réussites qui ne paraissaient pas dans les anciens outils (ex en gs : 3 gamins assez faibles mais qui surinvestissent un domaine largement au delà des attentes / écriture comme un cp dans du seyes, ou calculs difficiles...)
Inconvénients :
- Penser à prendre l'appareil photo me rend moins disponible dans les ateliers, en remédiation et en bilans. ça me parasite trop.
- J'y ai passé un nombre d'heures incalculable (largement plus de 50 c'est sûr, après j'ai arrêté de compter) en conception, tri de photos, petits commentaires etc
- La réflexion avec l'élève sur "ce qui me reste à apprendre" me manque un peu. Je trouvais ça très intéressant dans nos cahiers de progrès. Riche et jamais vécue comme un échec. Juste comme une photo de la progression à un moment M.
Donc ce qui est SÛR pour moi, c'est que je ne refais pas la même chose l'année prochaine.
J'ai toute conscience de l'intérêt de l'outil mais c'est trop trop de boulot !!!
Je ne sais pas encore si nous modifions le principe où si nous retournons à l'ancien cahier de progrès.
Mais en tout cas, on est raccord avec mes collègues. On ne relance pas ça en l'état.
Et chez vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111572 est une réponse au message n° 1111550] |
dim. 18 juin 2017 22:01 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je change de collègue, elle reprend des maternelles après plusieurs années en CP, donc, je sais qu'on va de nouveau tâtonner.
Même principe que chez toi, la page blanche à remplir, j'avais juste testé l'année d'avant et j'avais vraiment trouvé intéressant.
J'y ai passé et j'y passe encore beaucoup d'heures.
Et encore, on a passé pas mal de temps à se faire des vignettes pré-construites pour tout ce qui est du domaine du devenir élève / autonomie... histoire de se simplifier la tâche.
Je prépare au maximum en amont les vignettes pour lesquelles je pense qu'on pourra coller dans le carnet, en essayant d'anticiper les réussites probables de mes élèves, et de toutes façons, je rajoute un commentaire quand ma légende de vignette n'est pas assez précise par rapport à la réussite de l'enfant.
J'ai "élagué" l'usage de l'appareil photo en ne mettant que des choses vraiment très significatives. Mais ça prend encore trop de temps. Et du coup, le carnet ne présente pas et loin de là toutes les réussites de l'enfant. Du coup, j'ai rajouté une partie commentaire bilan en février, parce qu'il y avait assez peu de choses dans les carnets.
Il faudrait que je refasse pareil pour la fin de l'année, histoire de compléter un peu, mais là,je sature, donc je pense que je ne le ferai pas.
Avec des MS-GS, j'arrivais à coller avec eux, avec des PS, c'est plus compliqué, je m'en sors pas aussi bien que l'année dernière. Et les MS et les GS étaient très conscients de leurs réussites / progrès, mais pour les PS, je suis pas aussi certaine. J'ai du louper un truc
Donc, je sais pour l'an prochain qu'on repart pareil, ma nouvelle collègue veut tester pour voir avant de révolutionner (ou pas) l'outil tel qu'il a été conçu.
Mais ça m'intéresse de savoir ce que vous déciderez finalement chez toi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1111588 est une réponse au message n° 1111572] |
dim. 18 juin 2017 22:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Alors nous, on est parti sur un cahier de progrès et franchement j'ai pas accroché. Mais la feuille blanche, je me sentais incapable de la gérer. Même si en théorie, je trouve ça bien.
J'ai profité de l'année pour y réfléchir et je vais faire un essai l'an prochain sur ce principe avec ma classe idéale (18 GS, c'est l'occasion de tester).Mais sans les photos.
J'explique: en début de période, je vais préparer des étiquettes avec les attendus pour la période ( ou la demi période). Des objectifs simples et compréhensibles pour les enfants. Je présenterai ces étiquettes au groupe en expliquant que le but c'est de savoir ceci et qu'on va s'entraîner pour ça en classe, en s'aidant si besoin. " et quand vous pensez savoir le faire tout seul, vous me le dites et on colle l'étiquette dans le cahier de réussites." Les étiquettes seront affichées au tableau, à la vue de tous. Quand la plupart auront collé les étiquettes, j'en présente des nouvelles, mais je laisse les autres pour les enfants qui ont besoin de plus de temps pour savoir le faire.
Qu'en pensez vous ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112065 est une réponse au message n° 1112061] |
sam. 24 juin 2017 17:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.
L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112254 est une réponse au message n° 1112065] |
lun. 26 juin 2017 20:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.
L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112326 est une réponse au message n° 1112254] |
mar. 27 juin 2017 19:58 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le lun. 26 juin 2017 20:16etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13Moi, c
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.
Je colle aussi avec les enfants, mais là, je compte pas, parce que c'est dans le cadre d'un atelier dirigé.
Ce qui m'a pris 1h15, c'était les bilans pour la fin de l'année pour compléter. Parce que pour certains enfants, j'ai peu de choses collées, mais il y a quand même un bilan positif et je voulais laisser une trace.
Si j'ai beaucoup de vignettes en retard, ben oui, ça prend du temps. J'ai limité moi aussi les vignettes pour essayer d'aller un peu plus à l'essentiel.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1112330 est une réponse au message n° 1112254] |
mar. 27 juin 2017 20:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
laetila | |
| messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 71 Métier : maitresse E | |
|
nounette a écrit le lun. 26 juin 2017 20:16etoile a écrit le sam. 24 juin 2017 17:13Moi, ce qui me pose le plus de problème c'est le temps de collage : là, j'ai terminé les petits blabla bilans pour les carnets pour compléter tout ce que je n'ai pas mis / illustré.
J'ai passé 1h15 à coller vendredi, il me reste encore 9 carnets à coller, donc j'en ai fait 14.
L'autre problème c'est que je suis obligée de feuilleter les carnets pour être sûre que j'ai bien collé à qui a réussi sans oublier un enfant.
Et pour certaines vignettes, notamment celles du vivre ensemble, j'oublie de coller chez ceux qui n'en étaient pas au même point que la majorité et du coup, je me suis retrouvée à coller en catastrophe des réussites qui sont là depuis longtemps dans certains carnets parce que j'avais oublié.
C'est compliqué de gérer ça je trouve.
De savoir avec certitude où en est exactement tel ou tel enfant.
Moi aussi j'y passe un temps fou. J'ai réussi à prendre du temps pour coller des vignettes avec eux, mais j'en colle plein toute seul, c'est vraiment ridicule !!
Tu as fait 14 classeurs en 1h15 ??? Moi je mets plus de 20 min par classeur. J'en ai ras le bol.
J'ai prévu trop de vignettes je pense. Je ferai du tri l'an prochain mais j'ai du mal à aller à l'essentiel.
C'est pareil pour moi,en plus, je me perds entre les photos que j'ai prises et les vignettes. Mes photos étant petites et en noir et blanc, les enfants visualisent mal ce qu'ils ont fait et finalement, il n'y a que peu d'intérêt. L'an prochain, il n'y aura que des vignettes et je pense pas ou très peu de photos...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | |
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132314 est une réponse au message n° 1132257] |
dim. 01 avril 2018 22:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je suis restée sur mon système : le classeur avec des photos / vignettes + un commentaire.
Pour le suivi, je fais une grille, je coche. C'est pas encore génial mais je sais à peu près où j'en suis, qui a réussi quoi, ce que j'ai collé.
Le très gros bémol, ça prend du temps. J'ai eu un mois de mars très compliqué et du coup, j'ai un peu été à côté de mes pompes tout le mois, je n'ai rien touché dans ce carnet. Et là, j'ai réalisé que j'ai une petite qui déménage aux vacances, je vais devoir coller tout ce qu'elle sait faire un peu en catastrophe.
Ce que je continue à faire c'est de préparer au maximum les futures vignettes à coller avant la période. J'imprime et quand c'est réussi, je n'ai plus qu'à coller, et en principe je fais avec les enfants. Mais tout prend du temps.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132323 est une réponse au message n° 1132317] |
lun. 02 avril 2018 07:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour la quantité de vignettes, c'est variable. Voilà ce que j'avais préparé "à l'avance" pour la période :
- langage : 3 dont une pour une dictée à l'adulte + 1 qui attendra la rentrée en langage oral (on n'aura pas fini aux vacances)
- Maths : 1 ou 2 PS / 3 MS
- EPS : Parcours 2, rondes et mimes : 1
- Explorer le monde : 1 (elle est en lien avec le langage) + les jeux de construction.
- Arts visuels : PS 2 / MS 1
Cette fois, il y en avait beaucoup parce que j'en avais très peu en janvier / février (période très courte, j'avais beaucoup de choses qui trainaient ou n'étaient pas finies : par exemple en EPS, je n'avais pas collé).
Pour les vignettes, je choisis une légende un peu vague qui convient à peu près aux 2 niveaux : je fais ça pour les arts visuels, l'EPS et Explorer le monde.
Cette fois, pour les parcours : "Trouver son équilibre, oser se déplacer sur des éléments instables ou étroits, franchir des obstacles" sous la photo du parcours.
Je ne colle que dans les cahiers de ceux pour qui ça fonctionne, pour ceux qui n'y sont pas tout à fait, j'adapte : avec une autre légende si j'ai le temps ou je l'enlève et je commente à la main. Pour ceux qui n'y sont pas, je ne colle pas.
Pour les maths : on a joué avec un dé qui compte à 4 sur un jeu de piste sur lequel il faut enlever les jetons :
voilà ma légende :
-Je reconnais les constellations du dé (je complète jusqu'à 1,2,3 ou 4 selon les enfants)
- je prends la quantité de jetons indiqués (idem je complète) au delà, maitresse ou un copain m'aide.
- je déplace mon personnage sur la piste.
Je complète à la main quand on colle s'il y a une réussite particulière ou si besoin de noter un truc en plus. L'enfant qui ne réussit pas, je ne colle pas.
D'habitude, je prépare vraiment à l'avance : donc souvent je me fais pour la même réussite/activité, une vignette PS + une vignette MS avec "la réussite attendue" et une 3ème vignette avec un "niveau intermédiaire" ou sans légende. Et au moment de coller, j'adapte le texte avant d'imprimer en fonction des réussites réellement observées. Là, j'ai tout remis en forme un peu à l'arrache ce week-end, donc, ça reste un peu trop général, je vais coller et compléter à la main pour pas mal d'enfants.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132324 est une réponse au message n° 1132323] |
lun. 02 avril 2018 08:00 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je précise que lorsque je colle avec les enfants, je fais ça : sur le temps d'accueil (là souvent c'est 1 ou 2 enfants), ou le soir au retour en classe après la sieste des petits (j'ai 45 minutes efficaces à ce moment là), ou l'après midi du vendredi avec mes MS (ils sont 6, ça facilite grandement les choses).
J'ai un créneau de motricité le mardi matin suivi du créneau prêt de livre : si j'ai vraiment besoin, je me réserve les 2 créneaux pour le collage avec les enfants. Pendant le temps officiellement prévu pour la motricité j'appelle pour le collage qui a besoin de coller dans son classeur / mon atsem surveille le reste de la classe qui est en ateliers autonomes.
Elle gère l'atelier prêt de livres et je poursuis mon collage.
Je sais, c'est pas génial. Mais ça permet aussi de faire du langage d'évocation avec les enfants et un retour sur le travail. Je ne peux pas prendre trop d'enfants en même temps, souvent 3 / 4 selon qui vient mais c'est assez intéressant.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 13 févr. 22:49:37 2025
|