Reconnaissance des prénoms [message n° 770985] |
jeu. 10 mai 2012 22:11  |
|
kari | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Est-ce que vous travaillez beaucoup sur la reconnaissance globale des prénoms des autres élèves de la classe ? Et pourquoi le faites-vous ou pas ?
Dans l'école où je suis depuis une dizaine d'années, nous attendons que les enfants reconnaissent les prénoms de tous les autres enfants de la classe, en capitales en fin de MS et dans les 3 écritures en fin de GS. Maintenant, je commence à me poser la question de l'utilité alors que jusqu'à présent, je trouvais que c'était une bonne chose. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux retenir des mots plus utiles, style les jours de la semaine. Je travaille beaucoup sur des corpus de mots mais je n'exige pas que les enfants les aient photographiés en fin d'année alors qu'on le demande pour les prénoms.
S'il vous plaît, qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771032 est une réponse au message n° 771010] |
ven. 11 mai 2012 12:34   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
L'attendre comme une compétence à acquérir, je ne suis pas certaine que cela ait un intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas une compétence. À mon goût en tout cas.
Par contre, travailler sur la reconnaissance des prénoms de la classe me semble être intéressant. Ce sont les mots que les enfants entendent le plus à l'école et ils sont donc un outil utile pour l'entrée dans le code (travail sur l'initiale, épeler un mot, comparer les longueurs de mots, travail sur les syllabes, sur les rimes ...).
De plus, au niveau du "vivre ensemble", il ne me semble pas inutile d'apprendre à nommer les copains et à reconnaître leurs prénoms à l'écrit.
Alors oui, je travaille avec mais pas d'apprentissage systématique.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771123 est une réponse au message n° 771116] |
ven. 11 mai 2012 20:49   |
|
colinoe |  | | messages : 2614
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
ewilan a écrit le ven, 11 mai 2012 20:43 |
colinoe a écrit le ven, 11 mai 2012 20:26 | Ça aide aussi à travailler le nom des lettres...là, j'ai une MS qui se débrouille bien, je leur demandais de trouver ce qu'on entendait au début de "pattes", la gamine m'a dit "[p] comme dans Pierre, il faut trouver un mot qui commence par un P" (sur des étiquettes).
|
C'est là que ça me pose toujours problème. Tu parles du son des lettres. Je trouve qu'il est plus important de leur parler de son (j'entends..) mais les parents leur parlent de nom (c'est la lettre ...).
Et en même temps faut bien dire que Pierre s'écrit avec la lettre P. Alors j'essayais de me limiter aux voyelles. Amine j'entends [a], je vois A et ben non... cette année j'ai des enfants dont le prénom commence avec des A qui se prononcent pas [a]. C'est la première fois que je ne travaille pas les prénoms de manière systématique en MS et je ne me sens pas du tout coupable.
|
Moi non plus je ne fais pas de systématique mais je nomme quand même les lettres (ben oui, c'est dans les compétences à acquérir...!), et l'exemple que j'ai donné, c'est une gamine qui pige bien, je n'insiste pas spécialement. Et puis souvent, ils me disent "c'est comme dans..+prénom". Les prénoms leur servent de repère. Euh, je crois que je suis pas très claire, là!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771329 est une réponse au message n° 771010] |
sam. 12 mai 2012 14:40   |
|
cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS |  
|
|
bijcap a écrit le ven, 11 mai 2012 01:06 | Remplaçante, je circule dans toutes les classes...
Lorsque tu as des prénoms turcs, la prononciation est vraiment différente...
Je n'ai pas encore tout compris...
Alors, franchement, avec des prénoms mélangés français et turcs (pour ne citer que ces deux langues) , c'est quand même difficile de faire comprendre que le u peut se prononcer u en français, ou en turc, mais qu'il faut un o en plus pour faire ou en français...
Quant aux c qui se prononcent ch, g, ou autres;....
c'est incompréhensible pour les petits enfants.
Et certains enfants comprennent très vite la syllabique avec les prénoms...
cela commence pareil, cela se lit pareil...
sauf quand tu as plusieurs nationalités dans la classe.
L'intérêt est variable selon le profil de classe.
Mais cela les "touche" de près. C'est le "copain", c'est le même prénom que "ma maman", ma soeur...
C'est l'affectif qui joue pour la reconnaissance globale associée à de la syllabique ensuite.
On apprend aussi les mots outils en grande section tels que dans, et , école, papa, maman, j'ai...
|
Je peux t'aider pour les sons turcs si tu veux. En fait, c'est bien plus simple qu'en français : une lettre = un son. D'où l'ajout de certaines lettres spéciales pour faire le ch, tch par exemple.
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Reconnaissance des prénoms [message n° 771437 est une réponse au message n° 771032] |
sam. 12 mai 2012 21:36   |
|
kari | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
fredaine a écrit le ven, 11 mai 2012 12:34 | L'attendre comme une compétence à acquérir, je ne suis pas certaine que cela ait un intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas une compétence. À mon goût en tout cas.
Par contre, travailler sur la reconnaissance des prénoms de la classe me semble être intéressant. Ce sont les mots que les enfants entendent le plus à l'école et ils sont donc un outil utile pour l'entrée dans le code (travail sur l'initiale, épeler un mot, comparer les longueurs de mots, travail sur les syllabes, sur les rimes ...).
De plus, au niveau du "vivre ensemble", il ne me semble pas inutile d'apprendre à nommer les copains et à reconnaître leurs prénoms à l'écrit.
Alors oui, je travaille avec mais pas d'apprentissage systématique.
|
Voilà ! Tu résumes toute ma pensée.
Je trouve très intéressant d'utiliser les prénoms dans des jeux ou des activités sur le langage écrit et la phono. Mais je ne vois plus l'intérêt de mémoriser les prénoms écrits dans les 3 écritures de tous les enfants de la classe. Ce n'est pas une compétence effectivement.
Je vous remercie toutes d'avoir répondu à mon questionnement. Tout ce que vous faites avec les prénoms me semble utile mais pour tout cela, il n'est pas nécessaire d'avoir tout photographié. Je voudrais donc supprimer la compétence "Reconnaît le prénom des autres enfants en capitales, en script, en cursives" des livrets de l'an prochain. Je trouve qu'on perd beaucoup de temps à les leur faire mémoriser pour le peu que cela apporte.
|
|
|
|
|
|
|
|
|