|
|
|
|
|
|
|
Re : Cafipemf 2017 [message n° 1114130 est une réponse au message n° 1114128] |
ven. 21 juillet 2017 13:55 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Oui oui ! Tout est dans le BO
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9155 1
Tu as une épreuve pratique : au choix, analyse de pratique d'un PES ou action de formation (animation péda).
Tu as deux personnes pour le jury, un IEN et un prof espe (de ton département normalement mais pas de ta circo)
Plus un mémoire sur une action de formation ou d'accompagnement + une soutenance avec comme jury, les deux personnes de la première épreuve + Inspecteur de 2nd degré + IENA + PEMF + conseillère péda (toutes ces personnes ne sont pas de ton département).... Ca fait du monde !
Voilà l'extrait du BO
2- Épreuves d'admission
L'admission se fonde sur deux épreuves :
a- Épreuves de pratique professionnelle au choix du candidat :
Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l'épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l'option choisie.
L'analyse de pratique
L'épreuve comprend la conduite d'un entretien de formation après observation d'une séance d'enseignement et un entretien entre le candidat et les deux examinateurs qualifiés.
1re phase : observation d'une séance d'enseignement.
À l'issue de l'observation, le candidat dispose de 15 minutes pour préparer son entretien de formation.
Cette première phase de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à :
- mener un dialogue professionnel constructif en prenant appui sur les points forts et les marges de progrès du stagiaire, de l'étudiant ou du professeur débutant ;
- ordonner et hiérarchiser ses remarques ;
- formuler des conseils pertinents et opérationnels au regard de la situation observée et s'assurer de leur compréhension ;
- proposer des pistes de réflexion et des prolongements possibles.
2e phase : entretien avec les deux examinateurs qualifiés
L'entretien vise à évaluer la capacité du candidat à présenter une analyse distanciée de son entretien avec le stagiaire, l'étudiant ou le professeur débutant, à justifier les choix opérés, à entendre et intégrer les remarques des examinateurs.
L'animation d'une action de formation
L'épreuve comprend l'animation d'une action de formation suivie d'un entretien avec les examinateurs qualifiés.
1re phase : animation d'une action de formation
Cette animation se déroule auprès d'un groupe d'enseignants en formation initiale ou en formation continue.
Le candidat propose une action de formation dans le champ disciplinaire ou dans le domaine d'activité de son choix.
Pour le CAFIPEMF option langues vivantes étrangères, la langue choisie doit être une des langues prévues dans les programmes et enseignées dans les écoles de l'académie dans laquelle le candidat présente le CAFIPEMF.
2e phase : entretien avec les examinateurs
L'entretien avec les examinateurs suit immédiatement l'animation de l'action de formation. Il vise à évaluer la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action de formation ancrée dans une problématique professionnelle. A ce titre, le jury apprécie sa capacité à :
- inscrire celle-ci dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice ;
- proposer des outils, des démarches et des supports didactiques et pédagogiques de qualité et utiles ;
- mettre en œuvre des techniques d'animation diversifiées permettant la participation active de tous ;
- animer, réguler et recentrer les échanges en permettant la circulation de la parole de manière à faire avancer le traitement de la problématique travaillée ;
- proposer des prolongements possibles.
b- Mémoire professionnel
Cette épreuve mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance.
Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer.
Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. Il vise à évaluer sa capacité à :
- établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ;
- articuler des compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ;
- formuler des objectifs spécifiques pour traiter un problème, élaborer des hypothèses opérationnelles ;
- mettre en œuvre une démarche d'expérimentation s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, outillée par la recherche (observation, questionnaire, outils d'analyse, indicateurs pertinents) ;
- proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation.
La soutenance
Le candidat présente son mémoire professionnel (15 minutes) puis échange avec le jury (30 minutes).
La soutenance permet au jury d'apprécier la capacité du candidat à :
- se confronter à un problème, le constituer en objet d'étude et mettre en œuvre un dispositif expérimental professionnel ;
- analyser sa pratique en la confrontant avec d'autres expertises (conseiller pédagogique, maître formateur notamment...) ;
- discuter du fondement des hypothèses retenues ;
- relater la mise en œuvre d'un dispositif d'action, analyser ses difficultés, ses réussites et les évolutions professionnelles induites, envisager des prolongements.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|