Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » partage des matières en GS à 75 %
partage des matières en GS à 75 % [message n° 1113991] mer. 19 juillet 2017 11:12 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je serai en GS CP l'an prochain à 75 % et on ne sait pas trop comment répartir les matières, en particulier pour la partie graphisme/écriture.
Vous avez une idée à me proposer ?
Merci

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114061 est une réponse au message n° 1113991] jeu. 20 juillet 2017 17:53 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
A 75% depuis plusieurs années, avec des MS/GS (sauf cette année où j'ai eu envie de changement et j'ai pris une de nos 2 classes de TPS). Avec mes compléments, différents chaque année ( de la sortante anciennement IUFM à ma directrice qui a 30 ans de carrière et qui a dû reprendre 1 classe 1 jour/semaine l'année où on a eu une fermeture de classe), nous n'avons jamais fait de partage des matières. On faisait de tout!

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114086 est une réponse au message n° 1113991] jeu. 20 juillet 2017 21:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je serai à 75% en GS. Nous n'avons pas réparti le graphisme et l'écriture. Je fais parce que j'ai plus de temps pour le faire. Mais j'ai dit à ma collègue complément qu'elle pouvait faire un peu de graphisme si elle en avait envie mais ce qu'elle veut comme elle veut. Je lui ai dit pareil pour les arts visuels d'ailleurs.

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114103 est une réponse au message n° 1114086] ven. 21 juillet 2017 04:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je serai à 75% avec des GS moi aussi l'an prochain. J'ai demandé à mon collègue de faire le domaine "explorer le monde" avec les autres matières de la façon qu'il voulait en transversal. Pour ma part, je m'occuper des autres domaines à 100%( sauf le sport où il en fait 1/4).

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114199 est une réponse au message n° 1114061] dim. 23 juillet 2017 09:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
catandco a écrit le jeu. 20 juillet 2017 17:53
A 75% depuis plusieurs années, avec des MS/GS (sauf cette année où j'ai eu envie de changement et j'ai pris une de nos 2 classes de TPS). Avec mes compléments, différents chaque année ( de la sortante anciennement IUFM à ma directrice qui a 30 ans de carrière et qui a dû reprendre 1 classe 1 jour/semaine l'année où on a eu une fermeture de classe), nous n'avons jamais fait de partage des matières. On faisait de tout!
J'avais des ps2 à mi-temps, mais même chose pour moi.

Vivonne

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114240 est une réponse au message n° 1113991] lun. 24 juillet 2017 15:08 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Moi aussi je serai à 75% en GS/CP.
Pour l'instant je n'ai pas eu de contact avec la collègue qui va me compléter.
Je ne pensais pas lui laisser de "matières" à proprement parler mais on se mettra d'accord en début de période.
C'est ce qu'on faisait avec mon autre collègue quand j'étais à 75% en maternelle.
Elle faisait des projets indépendants mais on faisait le point à chaque période.
Je lui proposais (ou elle proposait) une ou deux situations mathématiques, une compétence en sport.
En langage, on avançait en parallèle , certaines compétences sont travaillées plusieurs fois de différentes façons mais ça ne fait pas de mal !
En écriture, je suivais la méthode Dumont donc c'est plutôt moi qui faisait et elle faisait plutôt tout ce qui était graphisme décoratif, signes graphiques...

Re : partage des matières en GS à 75 % [message n° 1114305 est une réponse au message n° 1114240] mar. 25 juillet 2017 18:35 Message précédent
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour ces réponses. On s'est dit avec ma collègue qu'elle ferait la partie "espace" + du graphisme "décoratif" + des compétences ciblées par période en langage/écrit en fonction de son projet et un peu de sport

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Fil précédent : Cahier des charges et préconisations pédagogiques pour la scolarisation des moins de 3 ans DSDEN 93
Fil suivant : Recherche math en herbe (diagonale) gs [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 09:34:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software