Re : Devoirs de vacances [message n° 1114856 est une réponse au message n° 1114854] |
jeu. 03 août 2017 09:36   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Bonjour Ewilann,
Je ne reprends pas ta réponse car ce n'est pas la peine d'allonger les lectures encadrées les unes dans les autres.
Tout se discute évidemment et tous les regards de parents ne peuvent pas être les mêmes. (Il y a ceux que tu connais qui sont dans les associations et ceux qui sont les personnes "lambda" avec leurs enfants qu'ils veulent voir "lambda").
Avant qu'il n'y ait acceptation que son enfant présente une déficience, il en faut du chemin...(et quelquefois, le chemin ne se fait pas). Souvent, un grand déni s'instaure avec la même exigence (et quelquefois même une plus grande exigence "proportionnellement" car l'enfant ne "peut" pas).
Et comme l'enfant est vu comme "normal" et qu'il "peut"... il ne parle plus à la maison des difficultés extérieures (et des moqueries et des incompréhensions des adultes, quelquefois qui sont simplement "non verbales" : haussement des épaules, sourcils qui se froncent...).
Il prend sur lui... et fonce dans un mur à l'âge des concours...
Il faut imaginer (je sais que tu connais la déficience par rapport à tes écrits) un enfant dyspraxique à qui on proposerait de passer un concours d'horloger...avec de la précision (c'est l'image qui me vient pour transposer certains faits). " pourquoi tu ne passes pas ce concours, il y a des places.... (et ensuite,pourquoi, tu as refusé de passer ce concours... tu aurais eu une place...)
ou que l'on propose justement une formation dans ce domaine... que l'enfant fait.... et qu'il se réoriente ensuite car difficile de manier la pince et les petites pièces ou de monter des bijoux...) d'autant que les responsables du concours lui signalent qu'il pourra maintes fois passer le concours, il lui sera interdit car certaines instances ont été prévenues de son incapacité....
Cela dévie du sujet initial mais cela montre qu'il y a un long combat à mener pour qu'il y ait acceptation de tous et que les lois soient appliquées en 2017 (car elles ne le sont pas malgré certificats médicaux... Il est très facile à des jurys de dire que "l'étudiant" n'avait pas le niveau.... Aucune preuve lors des épreuves orales...et le jury est souverain).
J'ai en tête deux réflexions concernant les personnes mal-voyantes étudiants en faculté dont je tairai les propos sur un forum public mais cela laisse non rêveur mais "cauchemardesque". (une émanant d'un étudiant lui-même (ancien élève) et l'autre émanant d'une étudiante secrétaire qui me rapportait des propos...). Les deux facultés ne sont absolument pas les mêmes et ne sont pas de la même région. Il faudra encore des années pour faire évoluer les mentalités.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|