Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Devoirs de vacances
Re : Devoirs de vacances [message n° 1114864 est une réponse au message n° 1114856] jeu. 03 août 2017 10:57 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci pour vos éclairages.
Concernant le fait s'instaurer un moment quotidien,le concept même. Mon fils ne semble pas l'associer à son handicap. Pour lui c'est une corvée comme il en a bien d'autres.
Sa soeur en fait aussi. C'était plus un loisirs pour elle,donc j'ai foncé sur l opportunité. Maintenant ça la fait suer !
Le hic c'est que je la félicite .
Ca partait d'une bonne intention :mon fils est très bon en langage et il brille en société. Elle ne peut pas en faire autant. Je la félicite pour qu elle ne se dévalorise pas. Je ne veux pas qu'elle s'installe dans un rôle de sportive bien gentille et fofolle mais pas bien intelligente.
Au final pendant ces séances ca créé un autre problème car lui rate souvent des exos. A présent je le félicite d'être venu sans rechigner et d'avoir fourni des efforts et donc d'avoir respecté le contrat. A défaut de le faire pour ses exos.

Je n'ai pas tranché sur le fait de faire ou pas.

Si on accepte le concept,j'ai fait le listing des notions en allégeant à fond.
Et puis j'en suis venue à me limiter aux quatre opérations.
Je me suis dit aussi qu il serait valorisé car à force il saura les faire.
Mais je ne sais pas vraiment car il y a bien d'autres choses dans le programme.
Pour le français,c'est encore plus dur d'élaguer en grammaire/conjugaison.

Pour le rôle de mère ,j'ai bien des progrès à faire. Certes j'ai cessé de dire "fais un effort,tu vois pas là?etc" mais il reste les soupirs et les silences assourdissants.

Il est difficile également de voir ce qui relève du handicap et de ce qui relève de l'apprentissage avec ses échecs .On a tendance à croire qu un enfant ordinaire sait tout faire du premier coup.

Concernant la focalisation sur l'enfant dans la famille et les discussions,c'est un gros problème surtout dans l'attente du diagnostic. Je suis persuadée que la cadette en a bien souffert. Je pense même qu elle a "inventé" des maladies. C'est maladroit de dire ainsi.

Quand on a eu la reconnaissance de handicap,on leur a offert un cadeau(place de concert).L'idée c'était de reconnaître tous les efforts fournis avec cette multitude de rdv médicaux et pour elle,sa patience pour avoir quelquefois accompagné,en avoir entendu parler sans cesse. Je suis contente d'avoir eu cette idée mais ce n'était que du ponctuel.

Bref je crois que fiston serait derouté que j'arrête les devoirs car c'est un accro de la routine. Il serait content en douce mais serait surpris.
Il se sent intelligent mais pas bon à l'école.
Je vous remercie pour cette discussion une fois de plus tres intéressante.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu