Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluations de rentrée
Re : évaluations de rentrée [message n° 1117252 est une réponse au message n° 1117249] dim. 03 septembre 2017 14:03 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
frede a écrit le dim. 03 septembre 2017 13:53
kirikette a écrit le dim. 03 septembre 2017 12:30
Moi, ce qui me gène un peu dans ces évaluations, c'est que ça va à l'encontre de toute la bienveillance que l'on prône en cycle 1.
Je faisais ce genre d'évaluations en fin de GS et je trouvais ça très bien. Cela me permettait de savoir où ils en étaient et de transmettre à ma collègue de CP et aux parents. Maintenant, ce n'est plus le cas, on souligne ce qui va bien aux parents dans le cahier de réussite, on leur dit qu'ils ont le temps. Et ensuite rentrée en CP, évaluation nationale et la maîtresse de CP va devoir expliquer aux parents que leur petit chéri s'est planté ..... elle est où la bienveillance et le lien entre la maternelle et l'élémentaire ?
Donc, faut savoir quelle attitude prendre ? mes GS de l'an dernier n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercices. En maternelle, on manipule, on joue, on parle, on ne fait plus de fiches de ce genre. Ceux d'il y a deux ans s'en serait sortis sans souci.
Elle est là la vraie difficulté de ces évaluations.
Seront-ils pour autant pénalisés? J'ose penser que non, et l'espère aussi, car comme toi mes élèves n'ont pas l'habitude de tous ces exercices.
Je me dis que l'école bienveillante que l'on souhaite permet aux enfants de prendre confiance en eux et que c'est important pour réussir ensuite face à des choses dont ils n'ont pas l'habitude. Mais peut-être est-ce utopique?!!!
Edit trouve qu'il y a des exercices avec doubles compétences comme celui où il faut entourer le 1er cycliste, barrer le dernier... alors qu'il y a déjà un exercice sur les consignes entourer, barrer...
Ils ne seront pas pénalisés mais on va bien rendre compte de ces évaluations aux parents. Il faudra bien leur expliquer si l'enfant n'a pas réussi. Et ce sera source d'angoisse s'il a un 50 %. Alors qu'en GS, on ne devait pas mettre un commentaire ou signe décourageant pour l'enfant. Quel décalage !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CP très bon lecteur
Fil suivant : Propositions d'évaluations en français et mathématiques (fin de cycle 2)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 sept. 00:42:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software