Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers Montessori
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Ateliers Montessori [message n° 1041345 est une réponse au message n° 1041341] |
mar. 20 octobre 2015 09:05   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:00 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 08:53 |
Merci beaucoup, frede ! Ce site est une mine... 
|
C'est clair ! Vraiment riche .
J'ai aussi de petits ateliers de manipulation autonomes, je les fais varier suivant leurs capacités dans l'année ....Vous faites une fiche de suivi collective ou bien vous rangez des petits brevets dans le classeur /cahier ?
J'ai envie de laisser une trace mais je ne sais pas trop ni comment ni où....
Et,à la fois,comme ces ateliers,dans ma classe,ne font pas l'objet d'une progression rigoureuse,je me tâte à laisser une trace dans le classeur.Une fiche de pointage pourrait suffire...Bref, je suis dans le flou !
|
J'ai essayé de faire une fiche de suivi hebdomadaire en leur proposant 8 ateliers à réaliser au moins une fois dans la semaine, dans un classeur à leur nom. Ça a bien marché la première semaine (effet de nouveauté) et le soufflé est retombé aussitôt, la deuxième ! 
Ils préfèrent jouer avec les Kapla, les voitures ou les jeux de construction sans avoir de consigne à respecter. Ils aiment bien gribouiller aussi...
Faut dire que je récupère un groupe qui n'était pas habitué à travailler et à avoir des consignes. Il faut que je leur laisse le temps d'intégrer ce que c'est que d'être élève... :/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 1041351 est une réponse au message n° 1041345] |
mar. 20 octobre 2015 09:18   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:05 |
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:00 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 08:53 |
Merci beaucoup, frede ! Ce site est une mine... 
|
C'est clair ! Vraiment riche .
J'ai aussi de petits ateliers de manipulation autonomes, je les fais varier suivant leurs capacités dans l'année ....Vous faites une fiche de suivi collective ou bien vous rangez des petits brevets dans le classeur /cahier ?
J'ai envie de laisser une trace mais je ne sais pas trop ni comment ni où....
Et,à la fois,comme ces ateliers,dans ma classe,ne font pas l'objet d'une progression rigoureuse (une progression certes mais encore light),je me tâte à laisser une trace dans le classeur.Une fiche de pointage pourrait suffire...Bref, je suis dans le flou !
|
J'ai essayé de faire une fiche de suivi hebdomadaire en leur proposant 8 ateliers à réaliser au moins une fois dans la semaine, dans un classeur à leur nom. Ça a bien marché la première semaine (effet de nouveauté) et le soufflé est retombé aussitôt, la deuxième ! 
Ils préfèrent jouer avec les Kapla, les voitures ou les jeux de construction sans avoir de consigne à respecter. Ils aiment bien gribouiller aussi...
Faut dire que je récupère un groupe qui n'était pas habitué à travailler et à avoir des consignes. Il faut que je leur laisse le temps d'intégrer ce que c'est que d'être élève... :/
|
On a les mêmes....................Des MS pas habitués à travailler avec une consigne,à rester à un atelier,etc.....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 1041454 est une réponse au message n° 1041351] |
mar. 20 octobre 2015 16:54   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:18 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:05 |
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:00 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 08:53 |
Merci beaucoup, frede ! Ce site est une mine... 
|
C'est clair ! Vraiment riche .
J'ai aussi de petits ateliers de manipulation autonomes, je les fais varier suivant leurs capacités dans l'année ....Vous faites une fiche de suivi collective ou bien vous rangez des petits brevets dans le classeur /cahier ?
J'ai envie de laisser une trace mais je ne sais pas trop ni comment ni où....
Et,à la fois,comme ces ateliers,dans ma classe,ne font pas l'objet d'une progression rigoureuse (une progression certes mais encore light),je me tâte à laisser une trace dans le classeur.Une fiche de pointage pourrait suffire...Bref, je suis dans le flou !
|
J'ai essayé de faire une fiche de suivi hebdomadaire en leur proposant 8 ateliers à réaliser au moins une fois dans la semaine, dans un classeur à leur nom. Ça a bien marché la première semaine (effet de nouveauté) et le soufflé est retombé aussitôt, la deuxième ! 
Ils préfèrent jouer avec les Kapla, les voitures ou les jeux de construction sans avoir de consigne à respecter. Ils aiment bien gribouiller aussi...
Faut dire que je récupère un groupe qui n'était pas habitué à travailler et à avoir des consignes. Il faut que je leur laisse le temps d'intégrer ce que c'est que d'être élève... :/
|
On a les mêmes....................Des MS pas habitués à travailler avec une consigne,à rester à un atelier,etc.....
|
Sauf que là, ce sont les GS... J'ai l'impression d'avoir passé la première période avec des PS de début d'année...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 1041551 est une réponse au message n° 1041454] |
mar. 20 octobre 2015 21:26   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 16:54 |
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:18 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:05 |
misscouettes a écrit le mar, 20 octobre 2015 09:00 |
delodia a écrit le mar, 20 octobre 2015 08:53 |
Merci beaucoup, frede ! Ce site est une mine... 
|
C'est clair ! Vraiment riche .
J'ai aussi de petits ateliers de manipulation autonomes, je les fais varier suivant leurs capacités dans l'année ....Vous faites une fiche de suivi collective ou bien vous rangez des petits brevets dans le classeur /cahier ?
J'ai envie de laisser une trace mais je ne sais pas trop ni comment ni où....
Et,à la fois,comme ces ateliers,dans ma classe,ne font pas l'objet d'une progression rigoureuse (une progression certes mais encore light),je me tâte à laisser une trace dans le classeur.Une fiche de pointage pourrait suffire...Bref, je suis dans le flou !
|
J'ai essayé de faire une fiche de suivi hebdomadaire en leur proposant 8 ateliers à réaliser au moins une fois dans la semaine, dans un classeur à leur nom. Ça a bien marché la première semaine (effet de nouveauté) et le soufflé est retombé aussitôt, la deuxième ! 
Ils préfèrent jouer avec les Kapla, les voitures ou les jeux de construction sans avoir de consigne à respecter. Ils aiment bien gribouiller aussi...
Faut dire que je récupère un groupe qui n'était pas habitué à travailler et à avoir des consignes. Il faut que je leur laisse le temps d'intégrer ce que c'est que d'être élève... :/
|
On a les mêmes....................Des MS pas habitués à travailler avec une consigne,à rester à un atelier,etc.....
|
Sauf que là, ce sont les GS... J'ai l'impression d'avoir passé la première période avec des PS de début d'année...
|
Ah,en effet ! Déjà que je me plains alors toi,avec des GS.....j'imagine très bien !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re : Ateliers Montessori [message n° 1121246 est une réponse au message n° 1121243] |
ven. 03 novembre 2017 14:42   |
|
sand82 |  | | messages : 3592
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Il faut quand même préciser que dans la méthode Montessori, il y a de la frustration : le matériel est individuel, on le présente à un enfant, et il peut pratiquer le temps qu'il veut; ça veut dire que l'enfant qui veut utiliser cet atelier doit attendre qu'il soit libre, et ça peut durer longtemps; par ailleurs, l'enfant ne peut faire que les ateliers qu'on lui a présenté, et doit attendre que le maître le juge capable pour voir l'atelier suivant; il ne peut pas utiliser le matériel comme il le souhaite, mais uniquement comme on le lui a montré.
Tout ça fait pas mal de frustration et d'attente, c'est intéressant.
Enfin, la méthode Montessori consiste à profiter des centres d'intérêt des enfants pour leur apprendre des choses très codifiées, ce n'est pas du tout "je fais ce que je veux quand je veux". Il ne faut pas confondre la pédagogie Montessori avec les ateliers "type Montessori" qu'on voit fleurir partout, ce n'est pas la même chose.
Bon je dis tout ça, mais je ne fais pas du Montessori toute la journée dans ma classe; mais ça m'agace un peu de voir cette mode Montessori partout, reprise par des éditeurs qui surfent sur la vague.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 16 mai 01:20:22 2025
|