Re : autorité en classe [message n° 1122351 est une réponse au message n° 1122348] |
mar. 21 novembre 2017 20:40 |
|
cathy | | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
D'accord aussi pour les échelles de comportement, le lion... Ca stigmatise drôlement les enfants !
Dans la classe de ma fille, il y a les fusées, eh bien, je ne vous raconte pas les étiquettes collées au front des enfants !!!!
Il y a 4 ans, j'ai eu une classe très très difficile pendant deux ans, à me demander ce que je faisais là, si j'étais encore faite pour le métier... Et puis, depuis deux ans, des mignons, je m'éclate !
Tout ça pour dire que des fois, malheureusement, on n'y peut pas grand chose, c'est une histoire d'alchimie...
Ce que je sais par contre, c'est que depuis que je valorise les bonnes attitudes plutôt que de pointer les mauvaises, ça a complètement changé la classe !
Je ne dis plus "Machin, tu n'as pas rangé tes affaires", je dis "Je vois que machin, tu as rangé tes affaires, c'est bien". Et souvent, les autres suivent le mouvement. Evidemment, je change le prénom de MAchin pour que chacune puisse avoir son petit moment de gloire à différents moments de la journée. Ca ne veut pas dire que je ne râle pas parfois ! Mais j'ai appris à ne plus dépenser mon énergie inutilement. On a aussi beaucoup travaillé en première période sur la coopération, l'entraide, les "intelligences" propres à chacun, qui font que certains très bons en maths, ou autre, auront parfois besoin d'un autre moins bon dans ce domaine mais plus à l'aise dans un autre... J'essaie d'avoir plein de petites attentions comme dire bonjour à chacun avec leur prénom le matin, ils aiment bien ce moment !
Bref, je trouve que dans l'autorité, il y aussi la considération que l'on offre à l'autre qui l'influence.
Mais je répète, des fois, il y a des classes où tout ça est difficile à mettre en place...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|