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autorité en classe [message n° 1122293] |
lun. 20 novembre 2017 20:42 |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Bonjour, j'ai le sentiment de manquer d'autorité face à mes élèves, que j'ai pour la 2ème année de suite en CM1 ( plus 4 CE2). Ils sont gentils, intéressés,mais super bavards,certains se lèvent, veulent tout le temps parler. J'ai l'impression d'être parfois transparente, et au bout d'un moment je m'énerve, je passe de la serpillère au dragon, ce qui n'arrange rien.
Avez-vous des méthodes, des manières de faire,qui fonctionnent dans ce domaine ? J'ai 13 ans d'expérience, mais je n'y arrive plus dans ce domaine ... Merci d'avance !
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Re : autorité en classe [message n° 1122323 est une réponse au message n° 1122307] |
mar. 21 novembre 2017 12:08 |
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armelle | | | messages : 6740
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
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avec les CP-CE1 de cette année, j'ai fait une échelle de comportement (formidable, super, tout va bien, attention, ressaisis-toi, sanction).
En début de semaine, ils sont tous à "Tout va bien" (pince à linges sur le côté de l'échelle).
En cas de manquement à la règle, ils descendent d'une case. Ils peuvent monter pour un bon comportement, un cahier super bien présenté, une copie sans faute...
S'ils finissent la semaine à "formidable", ils gagnent un joker.
ça marche plutôt bien (mais tjs le pb des bavardages collectifs mais je m'énerve moins)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
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Re : autorité en classe [message n° 1122326 est une réponse au message n° 1122293] |
mar. 21 novembre 2017 13:55 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ce qui me gêne dans ton fonctionnement Armelle, c'est que tu appelles ça "échelle de comportement" mais que pour remonter, tu mêles le tout : il n'y a pas que le comportement...
donc un gamin qui est dyspraxique ou qui a des problèmes d'écriture ne peut pas remonter sur l'échelle, alors que si ça se trouve, il se comporte super bien...
je me pose un peu les mêmes questions que Kathee pour ma classe : ils sont très bavards aussi...
mais il n'est pas question que j'utilise une échelle qui mêle comportement et résultat car j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté et je ne veux pas que ce soit toujours les bons élèves qui aient des jokers, alors que ce ne sont pas eux qui se comportent le mieux...
je réfléchis donc à un système de "points" gagnables uniquement si le comportement est bon...
le problème, c'est qu'on ne voit pas tout... et que parfois, on ne valorise pas des enfants qui sont super sages, juste parce qu'ils passent inaperçus... pour ça, je ne trouve pas de réponse et je sais que je ne suis pas très "juste"... même si j'essaie de faire au mieux...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : autorité en classe [message n° 1122348 est une réponse au message n° 1122326] |
mar. 21 novembre 2017 20:25 |
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marisabeth | |
| messages : 372
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
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bab0611 a écrit le mar. 21 novembre 2017 13:55ce qui me gêne dans ton fonctionnement Armelle, c'est que tu appelles ça "échelle de comportement" mais que pour remonter, tu mêles le tout : il n'y a pas que le comportement...
donc un gamin qui est dyspraxique ou qui a des problèmes d'écriture ne peut pas remonter sur l'échelle, alors que si ça se trouve, il se comporte super bien...
je me pose un peu les mêmes questions que Kathee pour ma classe : ils sont très bavards aussi...
mais il n'est pas question que j'utilise une échelle qui mêle comportement et résultat car j'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté et je ne veux pas que ce soit toujours les bons élèves qui aient des jokers, alors que ce ne sont pas eux qui se comportent le mieux...
je réfléchis donc à un système de "points" gagnables uniquement si le comportement est bon...
le problème, c'est qu'on ne voit pas tout... et que parfois, on ne valorise pas des enfants qui sont super sages, juste parce qu'ils passent inaperçus... pour ça, je ne trouve pas de réponse et je sais que je ne suis pas très "juste"... même si j'essaie de faire au mieux...
Bien d'accord, on ne mêle pas comportement et résultats scolaires d'après moi. De même que ça m'agace les collègues qui reprennent des bons points.
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Re : autorité en classe [message n° 1122351 est une réponse au message n° 1122348] |
mar. 21 novembre 2017 20:40 |
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cathy | | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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D'accord aussi pour les échelles de comportement, le lion... Ca stigmatise drôlement les enfants !
Dans la classe de ma fille, il y a les fusées, eh bien, je ne vous raconte pas les étiquettes collées au front des enfants !!!!
Il y a 4 ans, j'ai eu une classe très très difficile pendant deux ans, à me demander ce que je faisais là, si j'étais encore faite pour le métier... Et puis, depuis deux ans, des mignons, je m'éclate !
Tout ça pour dire que des fois, malheureusement, on n'y peut pas grand chose, c'est une histoire d'alchimie...
Ce que je sais par contre, c'est que depuis que je valorise les bonnes attitudes plutôt que de pointer les mauvaises, ça a complètement changé la classe !
Je ne dis plus "Machin, tu n'as pas rangé tes affaires", je dis "Je vois que machin, tu as rangé tes affaires, c'est bien". Et souvent, les autres suivent le mouvement. Evidemment, je change le prénom de MAchin pour que chacune puisse avoir son petit moment de gloire à différents moments de la journée. Ca ne veut pas dire que je ne râle pas parfois ! Mais j'ai appris à ne plus dépenser mon énergie inutilement. On a aussi beaucoup travaillé en première période sur la coopération, l'entraide, les "intelligences" propres à chacun, qui font que certains très bons en maths, ou autre, auront parfois besoin d'un autre moins bon dans ce domaine mais plus à l'aise dans un autre... J'essaie d'avoir plein de petites attentions comme dire bonjour à chacun avec leur prénom le matin, ils aiment bien ce moment !
Bref, je trouve que dans l'autorité, il y aussi la considération que l'on offre à l'autre qui l'influence.
Mais je répète, des fois, il y a des classes où tout ça est difficile à mettre en place...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re : autorité en classe [message n° 1122352 est une réponse au message n° 1122348] |
mar. 21 novembre 2017 20:42 |
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sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Je suis d'accord avec vous.
Par contre, j'essaie de valoriser celui qui fait des efforts...
Parce que pour N., qui écrit très mal et lentement, c'est bien plus difficile de faire son exercice de conjugaison en recopiant toutes les phrases, que pour la petite M. qui écrit très vite et qui a déjà tout compris. De même pour corriger la dictée: si on fait 2 erreurs c'est moins dur à corriger que si on fait 10 erreurs...
J'ai une échelle du comportement, mais c'est que pour le comportement, c'est à dire: ne pas gêner les autres (bavardages, agitation) , ne pas faire mal et pis c'est tout.
L'attitude face au travail, ce n'est pas pareil.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re : autorité en classe [message n° 1122385 est une réponse au message n° 1122370] |
mer. 22 novembre 2017 12:02 |
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nounette | |
| messages : 885
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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J'utilise les lions du comportement, et je trouve ça pas mal. un élève me disait hier que ça l'aidait à comprendre qu'il avait atteint les limites !
Par contre, j'ai pas mal de plante verte qui ne participent pas. Du coup, ils sont tout le temps dans le vert mais je trouve que ça ne va pas quand même et je ne sais pas comment le montrer aux parents. Je pourrais écrire "manque de participation" chaque semaine, mais bof bof. C'est quoi cette colonne en plus avec une étoile ? J'ai pas bien compris et ça pourrait peut etre correspondre à ce que je cherche.
J'ai pensé aussi à faire une carte de comportement spéciale pour les élèves qui sortent trop du cadre mais j'ai abandonné l'idée. Je suis là pour enseigner et je ne veux pas perdre du temps à chercher à mettre un système en place pour les affreux, j'ai autre chose à faire : différentiation scolaire oui, pour le comportement non. Du coup j'en ai 2 qui n'ont pas le droit de se mettre en regroupement avec nous. De temps en temps ils reviennent avec nous mais dès que ca ne va pas, ils retournent tout seul.Ils sont assis à l'écart mais ils me voient et je les vois, ils participent avec nous et je les interroge comme les autres. Dès qu'ils font un effort, je le fais remarquer +++ bien sûr et ma foi ça va quand même mieux. Et comme c'est dur pour eux d'être dans les règles tout le temps, je dois quand même dire que pour eux je ferme les yeux sur beaucoup de mauvais comportement sinon ils seraient tout le temps dans le rouge !
Nounette
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Re : autorité en classe [message n° 1122434 est une réponse au message n° 1122293] |
mer. 22 novembre 2017 17:04 |
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h56sweet | |
| messages : 451
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
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Class Dojo fonctionne assez bien pour la plupart des élèves et l'avantage c'est que tu crées tes propres compétences à récompenser ou sanctionner.
De plus, il y a une possibilité de valoriser l'effort de groupe en leur demandant de se fixer un objectif (aller jusqu'à 150 points alors que le matin on est à 130 mettons), je trouve que ça les motive et leur donne un esprit de groupe, l'occasion de voir que leur comportement aide ou gêne le groupe (j'ai par exemple une compétence qui s'intitule "je suis prêt dès que la maîtresse demande notre attention", ils voient comme ça que c'est important. (De plus le petit bruit de gain ou perte de point fait son petit effet )
Et perso (et ceci n'engage que moi), j'ai des bons points dans ma classe, qui, comme tout, fonctionne très bien avec certains et pas avec d'autres. Le problème, selon moi, n'est pas les bons points ou autre, mais la manière dont on s'en sert. Les bons points peuvent être gagnés par tous, pas forcément les bons scolairement. Parce que moi, ça m'agace qu'on critique sans savoir et sans faire avancer le débat.
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Re : autorité en classe [message n° 1122447 est une réponse au message n° 1122436] |
mer. 22 novembre 2017 18:18 |
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h56sweet | |
| messages : 451
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
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Moustache a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:19h56sweet a écrit le mer. 22 novembre 2017 17:04(...) Parce que moi, ça m'agace qu'on critique sans savoir et sans faire avancer le débat.
Est-ce que Evelyne Charmeux est à tes yeux quelqu'un d'assez compétent pour critiquer et faire avancer le débat :
https://goo.gl/6jdZsM ou https://goo.gl/HjQHnP et encore https://goo.gl/kM9CTa
Perso, je me reconnais tout à fait dans ses propos, à aucun moment de ma (longue) carrière je n'ai ressenti le besoin de faire appel à ce genre de pratiques.
J'aurais pu expliciter, mais je crains de t'agacer... et E. Charmeux cause tellement mieux que moi.
Je ne cherche aucune polémique, juste une petite pierre à la discussion.
La critique, je l'accepte tout à fait, mais lorsqu'elle est constructive et apporte une réflexion (tes liens par exemple). Les phrases du type "ça m'agace les collègues qui reprennent les bons points" et c'est tout, aucune autre explication, illustration, "m'agacent" pour reprendre les termes suscités.
Je ne prends aussi pas très bien le "j'aurais pu expliciter mais je crains de t'agacer". C'est le contraire que je voulais faire passer, le fait d'expliquer son point de vue plutôt que de critiquer et c'est tout. Je me suis peut-être mal exprimée.
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Re : autorité en classe [message n° 1122492 est une réponse au message n° 1122385] |
jeu. 23 novembre 2017 13:14 |
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atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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nounette a écrit le mer. 22 novembre 2017 12:02J'utilise les lions du comportement, et je trouve ça pas mal. un élève me disait hier que ça l'aidait à comprendre qu'il avait atteint les limites !
Par contre, j'ai pas mal de plante verte qui ne participent pas. Du coup, ils sont tout le temps dans le vert mais je trouve que ça ne va pas quand même et je ne sais pas comment le montrer aux parents. Je pourrais écrire "manque de participation" chaque semaine, mais bof bof. C'est quoi cette colonne en plus avec une étoile ? J'ai pas bien compris et ça pourrait peut etre correspondre à ce que je cherche.
J'ai pensé aussi à faire une carte de comportement spéciale pour les élèves qui sortent trop du cadre mais j'ai abandonné l'idée. Je suis là pour enseigner et je ne veux pas perdre du temps à chercher à mettre un système en place pour les affreux, j'ai autre chose à faire : différentiation scolaire oui, pour le comportement non. Du coup j'en ai 2 qui n'ont pas le droit de se mettre en regroupement avec nous. De temps en temps ils reviennent avec nous mais dès que ca ne va pas, ils retournent tout seul.Ils sont assis à l'écart mais ils me voient et je les vois, ils participent avec nous et je les interroge comme les autres. Dès qu'ils font un effort, je le fais remarquer +++ bien sûr et ma foi ça va quand même mieux. Et comme c'est dur pour eux d'être dans les règles tout le temps, je dois quand même dire que pour eux je ferme les yeux sur beaucoup de mauvais comportement sinon ils seraient tout le temps dans le rouge !
Je ne l'ai pas encore mis en place mais je me pose la question d'une étoile que les enfants rajouteraient à côté de leur lion colorié pour montrer qu'il y a eu une bonne participation ou un effort sur le travail (leçon bien copié, opération bien posée, exercice réussi, il y a de nombreuses possibilités...)
Le système est, du coup, un peu subjectif car ce serait en fin de journée que l'étoile serait ajoutée ou non, quelque soit la couleur...
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Re : autorité en classe [message n° 1122811 est une réponse au message n° 1122492] |
dim. 26 novembre 2017 20:57 |
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kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
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Merci pour vos idées ! Le fait de donner un travail écrit plus conséquent a bien fonctionné.Je me rends compte que je ne suis pas assez exigeante avec mes élèves,et que cela a des effets négatifs pour moi et aussi pour eux. Je pense aussi qu'il faut que je sois plus claire sur mes attentes, ce que j'accepte d'eux et ce que je n'accepte pas, et que je sois plus constante par rapport à ça.
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