|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Juste pour vous montrer... [message n° 1134039 est une réponse au message n° 1134034] |
sam. 28 avril 2018 10:07 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci, je vais essayer ça. Alors, il ne redimensionne pas automatiquement, donc, j'ai fait un peu au pif pour que ce soit pas trop lourd pour le forum.
D'abord les supports collectifs.
On a travaillé à partir d'un film qui s'appelle Sientje : Il fallait peindre "la colère de Sientje"
Je vous mets le lien vers le film
https://www.youtube.com/watch?v=AgYn7j-iEnc
Ensuite, on a travaillé à partir de l'album la couleur des émotions : nos monstres barbouillés (billes roulées)
Et enfin, ils ont déchiré du papier de différentes sortes et couleurs puis trié pour coller sur des monstres (j'ai pas fini, il faut que je redessine les yeux la bouche et que je découpe pour présenter mieux) Voilà les 3 premiers, on a fait un pour chaque monstre du livre.
Avec les restes de papiers, on a rempli des bouteilles à émotions.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Juste pour vous montrer... [message n° 1134046 est une réponse au message n° 1134039] |
sam. 28 avril 2018 10:51 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Individuellement, ils ont fabriqué des carnets : fonds en peinture, monstres aussi, langage individuel : ce qui me fait peur, ce qui me met en colère, ce qui me rend triste, ce qui me rend joyeux...
Je précise que je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ce projet sur le site "École petite section", ici
http://www.ecolepetitesection.com/2017/02/livre-emotions-chez-christin e-f.html
Je m'en suis grandement inspiré.
Collage sur les pages du carnet : ils ont fait seul la couverture, le dos, la page de présentation et le monstre barbouillé.
Mon atsem a collé les fonds et les monstres par dessus (pour gagner du temps mais aussi pour "placer correctement le monstre") et les pages avec les textes des enfants, là aussi pour gagner du temps.
la couverture :
La présentation : reprise du monstre barbouillé avec les billes + un petit texte à côté pour expliquer le travail aux parents.
La colère : fond éponge tamponnée + gouache (plus ou moins couvert en fonction des enfants) / monstre : encre gel étalée au doigt
La joie : fond : avec des tampons mousse ronds, des bouchons, des étoiles (tampons fabriqués maison) et différentes peintures jaunes + monstre encre gel au doigt
La peur : fond collage de papiers de soie / crépon / papier classique noir : monstre : pinceau brosse très sec et très peu de gouache noire (dans un bouchon de bouteille plastique) pour étaler mais sans couvrir.
La tristesse : fond feuille mouillée à l'éponge + gouttes d'encre de différents bleus posées au pinceau fin, monstre toujours encre gel au doigt.
Là aussi, on a eu des résultats très différents selon les enfants et la quantité d'encre ou d'eau déposée sur la feuille.
Le dos du carnet enfin.
Niveau langage, j'ai eu des choses très intéressantes, d'autres très pauvres, pas facile de parler de ce qu'on ressent quand on est petit.
Bon, pas facile à tout age me direz vous. mais c'était très intéressant à faire. J'ai eu des retours de parents qui ont été contents de feuilleter le carnet avec leur enfant. J'ai de la chance cette année, parmi mes PS, il y en a 5 qui parlent très bien de ce qu'ils ressentent, du coup, ça a bien fait avancer, parce qu'il y a eu des séances collectives avant le passage individuel.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|