Brissiaud [message n° 1121520] |
mer. 08 novembre 2017 15:53  |
|
nounette | |
| messages : 864
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour,
Je viens d'investir dans le matériel de Brissiaud : les albums à calculer, l'album des premiers nombres, les fiches à comparer.
Je me demande comment organiser tout ca sur l'année ? Etquelle organisation en classe ?
Merci !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Brissiaud [message n° 1121530 est une réponse au message n° 1121520] |
mer. 08 novembre 2017 18:52   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
 
Est-ce que c'est de ça dont tu parles ?
J'ai ces 2 là (le premier c'est pour les PS et j'ai la version précédente)
J'ai vu sur le site de retz qu'ils ont des "nouveautés" pour les GS dans la même collection. Parce que ceux là, c'est des vieilleries, je les ai depuis 10 ans peut-être.
Je ne connais pas les albums à calculer.
Fin du hors sujet.
J'utilise le premier en regroupement de temps en temps, le soir avec tout le monde pour travailler surtout la reconnaissance des écritures dés / mains / chiffres et associer avec la quantité d'objets correspondante.
Parfois je m'en sers en atelier, mais c'est un peu limité je trouve. Pour travailler la reconnaissance des écritures dés / mains / chiffres pour les trois premiers nombres, je préfère faire ça :
https://maternailes.net/classe/outils/Bandes_numeriques.html ( cette séquence te permet de travailler sur la lecture de toute la bande numérique)
ça : http://maternailes.net/numeration/bandepuzzles.htm
ça : http://maternailes.net/brevet2/oeufs-et-marrons-par-christine/
Merci Christine !
Pour travailler sur la décomposition du nombre, j'aime (vraiment) beaucoup :
ça : http://primaths.fr/outils%20petits/lebonpot.html
celle là, elle sert pour reconnaitre les petites quantités, mais tu peux la faire évoluer comme proposé en fin de page. Pour le moment, je joue en collectif le soir avant la fin de la classe, on n'y est pas encore mais ça commence à venir. En janvier, je jouerai avec les MS avec des pots de 5 cubes et leur décomposition : 4 et 1, 5, 2 et 3.
et ça : http://primaths.fr/outils%20petits/escalier.html
qui est vraiment chouette et pas si facile que ça (bon, elle est pour des PS-MS) mais je suis sure qu'en fouillant sur le site tu peux trouver ton bonheur pour MS-GS.
Celle-ci est particulièrement efficace et facile à mettre en oeuvre pour des MS-GS:
http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html
L'autre fichier "Je compte, tu compares", je l'utilise collectivement aussi. Je le trouve un peu limité, mais au moins, les enfants comprennent "plus que" et "moins que" assez facilement. Sur Primaths (par exemple) , il y a des choses plus intéressantes à jouer en atelier.
Qu'est-ce que tu cherches à travailler particulièrement avec ces bouquins ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Brissiaud [message n° 1121536 est une réponse au message n° 1121530] |
mer. 08 novembre 2017 19:39   |
|
nounette | |
| messages : 864
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Merci Etoile, je connais Primaths, mais pas la situation "le bon pot".
Je m'intéresse à Brissiaud parce que je pense que la clé de la numération (et de la construction du nombre) est la décomposition (ca tombe bien, c'est dans les programmes !)
J'ai eu trop d'élèves en cycle 3 qui ne comprenaient pas quand je leur demandais "combien de dizaines dans 123"
Mon fils hier (ce1) avait à revoir les tables d'addition et a dit pour 9+3 "c'est 9+1+2" j'étais ravie !(je précise que ca ne vient pas de moi mais de sa maitresse !)
Pour la comparaison, j'ai passé en septembre-octobre plusieurs séances (cap maths) en dirigé pour travailler la notion de comparaison. Ba, la fiche que j'ai proposée à l'issue de toutes ces séances (toujours cap maths donc elle aurait du etre appropriée !) n'a pas été réussie pour trop d'élèves à mon goût. Toutes ces séances pour rien, j'étais dégoutée ! Ce que propose Brissiaud (je compte, tu compares) me semble plus logique et plus efficace. Peut être un peu trop simple ? on verra...
A quelles activités tu penses sur primaths pour travailler cette comparaison ? J'ai les fiches "je compte tu compares de 5 à 7". Il faudrait que je commence avec des quantités plus petites (donc avec ton matériel en fait !) mais si tu as en tête autre chose, je veux bien que tu me dises, si ca te revient. Ne cherche pas pour moi.
Toujours pour ce Fichier "je compte, tu compares", tu dis que tu l'utilisais collectivement ? C'est jouable à 26 GS ? Je pensais le faire en atelier dirigé pour avoir des groupes plus petits.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Brissiaud [message n° 1121550 est une réponse au message n° 1121549] |
mer. 08 novembre 2017 21:55   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai oublié sur le site de l'école de ngaoundaba, la situation des boîtes empilées, puis celle des boîtes alignées.
Celle des cartes à points. Il doit y en avoir une proche chez Valentin.
Celle des jeux de pistes.
Va fouiller sur le site, c'est une mine.
En fait ce que je reproche à Brissiaud, c'est que c'est répétitif et pas super motivant à la longue.
Je te cherche un jeu maths facile à mettre en oeuvre pour travailler la décomposition des nombres, apprendre aussi à les recomposer différemment.
Je l'ai dans l'ordi, mais je sais plus où.
L'an dernier, je l'avais passé à mon collègue qui l'avait bien aimé. Si tu étais plus près, je te le passerais bien. Si je remets la main dessus je te l'envoie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Brissiaud [message n° 1121598 est une réponse au message n° 1121580] |
jeu. 09 novembre 2017 22:19   |
|
nounette | |
| messages : 864
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Tellement gentille Etoile !
Aujourd'hui j'ai fait la situation "le bon pot" de primaths avec mes 4 élèves qui sont à la traine. Pas mal du tout, ils ont bien accroché. On verra demain ce qu'il en reste. J'ai ensuite fait une séance de décomposition selon ce même jeu, pour le 3 et le 4, en atelier dirigé de 6. C'était bien aussi, ils ont bien aimé.
Merci pour toutes ces suggestions, ça permet de varier les activités !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Brissiaud [message n° 1123014 est une réponse au message n° 1121520] |
mer. 29 novembre 2017 15:37   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
J'ai dans ma classe les albums à calculer et les fiches à calculer (ce sont les mêmes situations, mais ce sont les enfants qui manipulent ). Je les utilise pour chaque nombre abordé. C'est très riche. Les enfants prennent des indices pour décomposer les nombres. La présentation est agréable : une piste de cirque, des animaux dont une partie est cachée derrière les rideaux.
On utilise le livre en grand groupe, puis les enfants manipulent les fiches seuls ou à deux, c'est très intéressant. Je donne les fiches au fur-et-à-mesure de la découverte d'un nouveau nombre.Les enfants accrochent tous à cette activité. Et on peut facilement adapter le niveau en proposant aux enfants en difficulté les fiches qui leur correspondant.
J'ai plastifié les fiches car elles sont beaucoup manipulées. La pochette de rangement ne suivant plus, j'en ai changé.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|